Sanctuaire de la Nanda Devi radioactif?!

Dernièrement au Népal j’ai rencontré un ricain assez âgée qui avait bien baroudé en Himalaya.

Dans nos conversations il me compta cette histoire de fou: la CIA (avant la visite de Nixon en Chine) aurait eu le projet de monter une station d’écoute en haut du plus haut sommet entièrement en Inde, à presque 8000m.
Ce quelle fit!
Cette station d’écoute devait être autonome grâce à une alimentation nucléaire.

Mais l’année suivante la station était tombée du sommet et la radioactivité se répandait…

Quelqu’un a t-il déjà entendu cette histoire de fou?

Ce qui est sûr c’est que le sanctuaire de la Nanda Devi est fermé depuis des lustres et que depuis 1962 les relations entre l’Inde et la Chine sont tendues.
Et donc l’Inde neutre jusqu’en 1991 aurait fait une entorse fasse au belliqueux généraux en poste à Pékin.

Oui, la même histoire est relatée par Greg Child (lui aussi américain) dans « Cartes Postales de la Vire » (qui d’ailleurs ne casse pas trois patte à un canard, probablement en raison de la traduction exécrable). Lui aussi a seulement entendu cette histoire d’un baroudeur rencontré au hasard d’un camp de base.

Pas sûr que ce soit sur le même sommet, ce qui en ferait un bonne vieille légende de montagne!

Wikipedia:

Oui j’ai déjà entendu cette histoire, il semblerais que ce soit vrais même si les détails ne sont pas connus…
En cherchant sur internet on trouve quelques infos comme par exemple ICI.

Au final après avoir perdu leurs instruments sur le Nanda Devi c’est sur un sommet voisin, le Nanda Kot qu’ont été installés les nouveaux…

En tout cas le parlement indien semble prendre ça au sérieux:

http://news.google.com/newspapers?nid=1955&dat=19780417&id=Ud8hAAAAIBAJ&sjid=Y6AFAAAAIBAJ&pg=5592,4524150

http://news.webindia123.com/news/articles/India/20110427/1737891.html

Dans le même genre, il me semble qu’il y a un grand nombre de générateurs nucléaire disséminés dans toute les républiques de l’ex URSS. Ces générateurs étaient à l’origine utilisée pour fournir en électricité des petites stations de télécommunication très isolées. Aujourd’hui cela peut poser de graves problèmes de sureté…

Pour ceux qui comme moi trouvaient ca étrange, il existe bien des générateurs à radio isotopes..

Posté en tant qu’invité par Exur Hérécesse:

Tiens.
Je te pressens dans les conditions psychologiques idéales pour te plonger dans « Terminus radieux », excellent bouquin de 617 pages, publié en Août 2014 au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie », par un certain Antoine Volodine.

Je n’en dis pas plus : j’en dirais trop.

Oui, ils en avaient parlé dans un vieux « Vertical ». Si j’y pense pendant les vacances, j’essaierai de le retrouver et de scanner l’article.

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

Sur le sujet, lire aussi « An eye at the top of the world » (2006), de Pete Takeda http://www.amazon.com/An-Eye-at-Top-World/dp/1568583583

Ah!

Et bien vu les références des journaux indiens ce n’est donc pas une mytho!

Voilà une courte version de cette histoire …

J’ai aussi un livre à la maison à propos d’un gars de la CIA qui a fait quelques trucs comme ça .