Sortie du numéro 18 de Ski rando magazine

Bonjour à tous,
C’est la mode du moment, tout le monde en parle et pourtant ça existe depuis des années, voire des dizaines d’années. La freerando c’est quoi ? Simplement une certaine façon de pratiquer le ski de rando en partant des stations de ski avec du matos orienté descente… ou pas. Bref, rien de bien nouveau mais comme ça reste un côté très sympa du ski de rando, nous proposons de mettre en pratique cette tendance avec un guide des stations freerando. Vous trouverez également dans ce numéro plusieurs reportages orientés « freerando » et du ski de rando plus conventionnel en Norvège et en Corse.

Découvrez le sommaire complet, un aperçu des articles et téléchargez le numéro sur:
www.skirandomag.com

AU SOMMAIRE:

RUBRIQUE FRANCE:
Pyrénées : freerando, osez Gavarnie !
Savoie: freerando en Haute Tarentaise (Courchevel, les Arcs, La Plagne, …)
Corse : l’Alta Strada, la traversée de l’île à ski

RUBRIQUE ETRANGER:
Suisse : freerando dans le Grand Saint Bernard
Norvège : des fjords aux plus hauts sommets + VIDEO

DOSSIER:
TEST : splitboard, fixations et interfaces
LE GUIDE des stations freerando

Ce magazine est disponible:

  • En kiosque dans les départements 01, 05, 06, 09, 13, 33, 64, 65, 66, 69, 31, 38, 73, 74, 75 + SUISSE + NOUVEAUX : 2A 2B 11 12 23 26 24 34 40 43 63 81 77 42 46 47 50 54 57 60 82 92 91
  • Sur skirandomag.com en version électronique et en commande

Abonnez-vous et recevez le prochain numéro chez vous ou dans votre boîte mail !

Bon ski à tous
Sylvio

C’est quelque chose qui permet de faire croire à des « vieux » (qui ne sont pas forcément agés) que ça fait jeun’s de tricher à la montée en prenant des remontées.
Et ça attire du monde en terme d’audience ! (enfin, c’est ce qu’espèrent les marketeux derrière ce terme).
Du coup, pas de raison que seulement les autres en profitent :

freerando.org

:slight_smile: :slight_smile:

Du marketing… ni plus ni moins…

Nouveau concept ? C’est un truc vieux comme les stations de ski…

Tricher ? On triche quand on ne respecte pas les règles. Tous les skieurs de piste sont des tricheurs ? On peut simplement ne pas être d’accord avec cette pratique, mais les traiter de tricheurs…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Bon, j’ai essayé d’en savoir un peu plus…effectivement, il s’agit d’une discipline hybride. …on crée un besoin…on l’officialise en l’affublant d’un nom très tendance et hop…Voilà un filon à exploiter. …
L’aspect commercial mis de côté, cette discipline ne me choque pas : monter à pied skis sur l’épaule (ou sur un sac) depuis le haut du télésiège jusqu’au sommet du couloir n’est pas une partie de plaisir…j’ai des exemples aux Arcs 2000…je conçois que certains amateurs de la chose adaptent leur matos pour s’adonner à ce freerando…maintenant je comprends mieux le bien-fondé de la thématique de ski rando :wink:
Je n’y vois aucune triche et si le procédé permet de descendre de belles pentes ou des couloirs plusieurs fois dans la journée, tant mieux ! :cool:

Corridor73 > étonnant que ton 1er message ait été supprimé, surtout que tu souhaitais simplement des précisions sur le terme « freerando ». Étonnant également que ce post ait été supprimé des actus à la une alors que pour les précédents numéros ça ne posait pas de problème et que c’était même apprécié.

Concernant la freerando, marketing ou pas, ça intéresse du monde et ça fait parler. Ski rando magazine est un revue consacrée au ski de rando dans son ensemble. Compétition, pente raide, freerando, splitboard… on essaie de parler de tout. On ne parle pas de freerando simplement parce que ça fait vendre. Que ça plaise à certains ou pas, le ski de rando évolue et autant regarder les côtés positifs comme l’évolution du matériel.

Après je suis entièrement d’accord, tout ça reste du ski de rando, point barre ! On pourrait appeler ça de 15 manières différentes, ski de rando depuis les stations ou ski de rando de proximité, mais au final c’est du ski de rando.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Oui mais non :lol: certains adeptes vont jusqu’à bricoler leur matos de descente (ski alpin) pour le transformer en équipement semi-rando afin de faire l’approche dans des conditions pas trop pénibles tout en se garantissant une descente dans les conditions du freeride !

Oui, on faisait déjà ça il y a 40 ans… (et même avant).

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Bubu, id: 1683957, post:8, topic:148962 »]

Oui, on faisait déjà ça il y a 40 ans… (et même avant).[/quote]

II y a 40 ans (!), le matos devait davantage se prêter à cette discipline.Les chaussures étaient moins rigides, moins montantes, les skis étaient plus polyvalents et pour cause, le choix était moins important.
Aujourd’hui, la difficulté réside dans le bon compromis à trouver (encombrement/poids) notamment avec les chaussures et aussi dans le choix des fix qui semblerait-il pourrait poser des problèmes d’arrachement (compromis ski/fix/chaussures dans un contexte de déplacement rando courte/descente en mode alpin).

Il y a 40 ans et plus, c’était câble et point-barre.

En 1971 il y avait des fixations à plaque, qui ressemblent à des Look en position descente (avec la même sécurité). Du type 8007 de Skalp.
J’ai commencé le ski de rando avec ça (en 1992, pas en 1971 !).

Et même en 70 (1970) il y avait des fix à plaque et à talonnière qui s’appelaient, si mes souvenirs sont bons Geze Stepmaster Combitour, rien que ça. Par contre, je ne me souviens pas du fabriquant. C’est vieux, tout ça…

Il y avait aussi en 73 (1973) les Iser avec une plaque nylon et une talonnière Marker quand j’ai eu les moyens de me les acheter elles m’ont fait 10 ans. Avant 69 ou 70 il y avait aussi les Rotamat Marker, le débattement n’était pas extraordinaire mais c’était le meilleur compromis ski de piste / ski hors piste / rando avec sécurité avant et arrière, c’est avec ça que j’ai fait mes premières randos et mes premiers raids. Il y avait une talonnière (une usine à gaz) qui devait bien offrir un débattement de 4cm j’ai oublié le nom. Perso les câbles je ne les ai connu qu’à l’armée.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ok, bien pris, je pensais que le matos qui date de 40 ans, même avec plaque, comportait obligatoirement des câbles avec tendeur.

Et comment se passait la progression en mode « freerando » ? Vous bricoliez les skis afin d’obtenir un bon compromis rando/descente ?

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ok j’ai lu la contribution de Christian également.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Bubu, id: 1683969, post:10, topic:148962 »]

En 1971 il y avait des fixations à plaque, qui ressemblent à des Look en position descente (avec la même sécurité). Du type 8007 de Skalp.
J’ai commencé le ski de rando avec ça (en 1992, pas en 1971 !).[/quote]

Ca reste du ski de rando traditionnel. Rien à voir avec le freerando tel qu’il est pratiqué actuellement.

Avec les Rotamat montés sur des skis de piste (type MV2, MPI de Dynastar, pour la rando un des seuls ski spécifique était le Haute Route de chez Rossignol) cela permettait d’effectuer des approches « confortables » par rapport à ceux qui montaient à pied en se relayant pour la trace. Tous les couloirs et autres hors piste actuels étaient tracés, mais non damés dans la première heure de la matinée comme actuellement, pour le secteur que je connais particulièrement bien, Chamonix.
Je ne parle pas ici, du ski dit « extrême » arrivé juste après mais pratiqué par quelques personnes seulement.

La règle pour les sujets en actualité est que

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Faut-il considérer que la sortie d’un n-ième numéro d’un magazine est une actualité ?

Il y a probablement quelques dizaines de magazines montagne en France, Suisse, Italie (zones de couverture de c2c). Faut-il considérer que la sortie de chaque numéro de ces magazines serait une actualité ? Si c’est le cas, tu devrais demander à la modération forum de vous créer un forum spécifique « Actualités Sorties Magazines » et vous vous tirez la bourre avec tes concurrents pour alimenter cette rubrique et apporter quelque chose au site.

A fortiori parce que les contributions de skirando Magazine sont faibles, voir quasi inexistantes http://www.camptocamp.org/documents/whatsnew/users/304207
En clair, tu post sur un site web, géré par une association à but non lucratif, pour te faire de la publicité afin de vendre ton magazine, sans rien apporter en échange.

La dérive de ce post permet au moins de parler du Portail Free-rando de ce site :

Ce sera toujours plus intéressant pour le site que de faire de la publicité pour vendre un magazine (même si ce magazine est intéressant).

Ok François, pas de souci, merci pour ta réponse

zobi la mouche > d’accord avec toi, ce n’est pas forcément une actu. Après je pense que ça peut rester intéressant d’avoir les sommaires des magazines qui sortent un peu en avant (et pas que Ski rando mag). Bien sûr ça peut être vu comme de la pub, vu que l’on vent des magazines derrière (comme la sortie d’un livre, d’un DVD…etc) donc je comprend si c’est « enlevé » ou si il y a besoin de contrepartie mais je laisse à camptocamp le soin de faire ces choix et je suis ouvert à la discussion.