Avis escalade à Macchabi

Bonjour à tous !
Je pense organiser un séjour à Macchabi pour un groupe de grimpeurs tous niveaux, du débutant au confirmé, pendant la première semaine de mai.
Est ce que le site est aussi intéressant qu’on a pu me le dire, j’ai vu qu’il y avait surtout des grandes voies mais y a t’il aussi des sites de couennes ?
Merci à tous pour vos avis et conseils !

Tu trouveras des sites de couennes alentour. Les grandes voies valent vraiment le déplacement ne serait- ce que pour faire une pause casse croute sur la terrasse de rêve du gîte Agriturismo Lo Dzerby en redescendant à pied du sommet. A cette période, il peut encore faire bienfrais comme déjà tres chaud…

ce n’est tout de même pas l’idéal. La région d’Arnad est vraiment à recommander pour ses grandes voies de toutes difficultés, beaucoup moins pour les couennes.
Pour les couennes, mieux vaut descendre un peu plus bas et aller du côté de Traversella, dans la région du Canavese ou dans le Val de Susa, par exemple. Là-bas tu auras un énorme choix de voies de toutes longueurs et difficultés

Pas dit que ce soit déjà ouvert à cette saison, et mai ou juin à octobre, à par juillet c’est ouvert que le weekend.

Il y a bien quelques site de couennes, mais je rejoins l’avis de jacquesb, rien d’incontournable non plus dans ce domaine.

Pour les GV, le leader a quand même intérêt a avoir un peu de marge par rapport aux cotations annoncées, y’a ka voir les commentaires sur les sorties du coin.

Salut,

J’y suis allé il y a un moisdébut Novembre juste deux jours vers Macchaby.
les plus:
-plein de grandes voies faciles dont certaines assez longues (Lo Dzerby facile et longue)
-rocher très bon même si pas aussi beau qu’à Cham :wink:
-nourriture excellente et copieuse et Agriturismo sympas et accueil à l’italienne : un peu de pub pour un restau sympa là : ttp://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187863-d3452197-Reviews-Bar_Ristorante_Les_Caves_di_Donnas-Aosta_Valle_d_Aosta.html
-Bien quand il fait froid ailleurs s’il y a du soleil
-pas mal de site de couennes assez proches en granite
-on peut faire d’autres activités, notamment du ski de rando, tourisme, visites de caves (bons vins aux caves de Donnas!)
-accès facile une heure de route depuis le tunnel du Mt blanc environ par l’autoroute
-il y a aussi des sites plus sauvages plus haut d’après le topo mais j’y suis pas allé

Les moins:
-Bruit de la route et autoroute, cadreun peu urbain parfois (sauf en haut du paretonne ou c’est très joli)
-vallée encaissée donc plus de soleil rapidement en hiver / automne
-pour les couennes j’ai fait juste un site, Las bistecca, c’est pas mal mais pas exceptionnel, Finale Ligure c’est beaucoup mieux par exemple

Voilà à mon avis ça vaut le coup d’y aller quand même si tu connais pas et si t’as déjà fait les autres sites majeurs en france (Calanques, Verdon, etc)
Sinon ça s’ecrit Machaby
Des topos gratuits là: http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/toposescalade.htm

Ne pas oublier de faire Docteur Jimmy, la plus belle voie facile (5C max) de la vallée et la seule ou tu descends pour aller au pied et ensuite tu descends du sommet pour rejoindre la voiture, faut les trouver celles là !