Rocher de l'Homme, possibilité de résurgence?

Bonjour,

Est-ce qu’il est encore possible de grimper au Rocher de l’Homme en ce moment (genre No Raffaran) ? Est-ce qu’il y a un risque de parois humides ou résurgences ?

Merci pour les infos.

Je déterre ce vieux sujet sans réponse. Je pensais aller au rocher de l’homme vendredi, savez vous si ça résurge beaucoup (pour les voies de droites genre caresse de rouge)?

Merci.

C’est pas du calcaire. Donc ça ne résurge pas. Il peut y avoir des coulées par contre. Et avec la neige, l’accès peut être scabreux.

Bon, ça ne résurge peut-être pas mais ça peut quand même être mouillé. Ma question devient donc: est-ce que ça sèche vite après la pluie?

Je sais pas ce que tu appelles une résurgence, mais la dernière fois que j’y suis allé ça coulait à de rares endroits dans la voie (Péchiney) et ça sortait de la paroi.

Ah ouais ? Bon bah j’ai sûrement dit une connerie alors. Y’a des géologues par ici ? Il peut y avoir des résurgences dans du Gneiss ?

Pour qu’il y ait résurgence il faut qu’un « réservoir » d’eau puisse communiquer avec un trou ou une fissure et couler sur la paroi.
Ex de réservoirs :
Réseau de fissures et trous au cœur de la roche
Plateau sommital terreux, végétal, forestier
Terre, végétaux sur vire en paroi
Névés au sommet ou en paroi

Donc ça marche pour tout type de rocher.
Sauf éventuellement falaises de grès et encore…

ben vi, mais le Gneiss, c’est assez massif. Donc y’a moins de réseau de fissures et de trous qu’en calcaire…
Du coup, je pensais bêtement qu’il n’y avait pas de résurgences en falaise de gneiss. Je n’y grimpe pas assez…

Il y a des réseaux de fractures dans toutes les roches, donc oui suivant la charge hydraulique dans un massif tu peux avoir des résurgences sortant d’une fissure dans du gneiss aussi. C’est aussi par ces fractures et fissures qu’existent les aquifères fissurés dans les anciens massifs tels que la Bretagne notamment :slight_smile:

1 Like