Mousqueton et usure de la corde

Posté en tant qu’invité par cuckoo:

petite question a la con du soir, pensez vous que certains mousquetons utilisé pour assurer avec un tube abîme plus ou moins la corde?
je m’explique, certains sont evidés sur le coté pour être léger d’autre on un un diamètre bien plus fin que leur voisin, d’autre sont hms, est ce qu’un gros mousqueton avec une section bien large abimera moins la corde que sont concurant ultraléger?

salut, plus le mousqueton est large moins a la tension la corde aura un angle important au niveau du mousqueton mais je ne sais pas si ça change grand chose ce qui est sur c’est que tu ne dois pas trop t’en soucier. c’est très loin d’être le facteur principale de l’usure d’une corde, ce que je te conseilles si tu en es a ce point la c’est de ranger ta corde dans un placard et de jamais la ressortir :lol:

+1

+2

Posté en tant qu’invité par durespect:

« si tu en es a ce point la c’est de ranger ta corde dans un placard et de jamais la ressortir :lol: »
Pourquoi ce besoin de rabaisser l’autre ? il n’a fait que poser une question, si tu as besoin de te défouler va faire du sport.
Je ne supporte plus ce genre de commentaire, en les acceptant on de déshumanise à petit feu.
Merci de les dénoncer autour de vous pour qu’on vive un peu mieux tous ensemble.

Posté en tant qu’invité par cadolive:

[quote=« durespect, id: 1682568, post:5, topic:148898 »]« si tu en es a ce point la c’est de ranger ta corde dans un placard et de jamais la ressortir :lol: »
Pourquoi ce besoin de rabaisser l’autre ? il n’a fait que poser une question, si tu as besoin de te défouler va faire du sport.
Je ne supporte plus ce genre de commentaire, en les acceptant on de déshumanise à petit feu.
Merci de les dénoncer autour de vous pour qu’on vive un peu mieux tous ensemble.[/quote]

+1

[quote=« cuckoo, id: 1682422, post:1, topic:148898 »]petite question a la con du soir, pensez vous que certains mousquetons utilisé pour assurer avec un tube abîme plus ou moins la corde?
je m’explique, certains sont evidés sur le coté pour être léger d’autre on un un diamètre bien plus fin que leur voisin, d’autre sont hms, est ce qu’un gros mousqueton avec une section bien large abimera moins la corde que sont concurant ultraléger?[/quote]
Je dirais que tant que le mousqueton présente une surface de frottement bien lisse (pas de petits accrocs dus par exemple aux frottements du mousqueton dans une plaquette…), doit pas y avoir grand danger…

[quote=« durespect, id: 1682568, post:5, topic:148898 »][/quote]

Tu as raison… ça s’appelle tout simplement de la bienveillance…

[quote=« BigJim, id: 1682585, post:7, topic:148898 »]

[quote=« cuckoo, id: 1682422, post:1, topic:148898 »]petite question a la con du soir, pensez vous que certains mousquetons utilisé pour assurer avec un tube abîme plus ou moins la corde?
je m’explique, certains sont evidés sur le coté pour être léger d’autre on un un diamètre bien plus fin que leur voisin, d’autre sont hms, est ce qu’un gros mousqueton avec une section bien large abimera moins la corde que sont concurant ultraléger?[/quote]
Je dirais que tant que le mousqueton présente une surface de frottement bien lisse (pas de petits accrocs dus par exemple aux frottements du mousqueton dans une plaquette…), doit pas y avoir grand danger…[/quote]
Pas de danger bien sûr, mais je pense que plus le diamètre du mousqueton est fin, plus la corde doit être sollicitée lors de son passage à travers le tube (elle marquera un angle plus fort) et donc plus son vieillissement sera prématuré.

Si on digresse un peu et qu’on aborde les mousquetons de dégaines, il faut noter qu’il est important de toujours utiliser le même mousqueton côté corde et le même côté spit. En effet, celui côté spit va se rayer et si on venait l’utiliser côté corde et voler dessus, cela risque d’abîmer prématurément la gaine.

(Et sinon -1 pour le remarques non-constructives et désagréables qui deviennent le règle sur C2C : BASTA ! )

-1 alors

Posté en tant qu’invité par jmbvh:

[quote=« cuckoo, id: 1682422, post:1, topic:148898 »]petite question a la con du soir, pensez vous que certains mousquetons utilisé pour assurer avec un tube abîme plus ou moins la corde?
je m’explique, certains sont evidés sur le coté pour être léger d’autre on un un diamètre bien plus fin que leur voisin, d’autre sont hms, est ce qu’un gros mousqueton avec une section bien large abimera moins la corde que sont concurant ultraléger?[/quote]

c’est une des raisons qui amène à changer un mousqueton usé mais encore solide
le signal d’alerte, c’est par exemple de la bourre issue de la corde qui s’accumule sur le descendeur lors d’un rappel
attention l’usure du descendeur peux être aussi en cause

Tu as entièrement raison… !!

[quote=« Gary, id: 1682676, post:13, topic:148898 »]/viewtopic.php?id=265915/viewtopic.php?pid=2021592]jfb_ a écrit :[/url]

(Et sinon -1 pour le remarques non-constructives et désagréables qui deviennent le règle sur C2C : BASTA ! ) 

Tu as entièrement raison… !![/quote]

Venez donner votre avis: /viewtopic.php?id=265946

hum ça, ça vient plutôt de l’état de la gaine de la corde.

Posté en tant qu’invité par ALVAREZ:

Salut,

Moi je suis d’accord, certaines cordes (que je ne citerai pas, en général peu chères) ont une gaine hyper abrasives qui, en effet, à la longue bouffent les mousquetons de « puits » et même les maillons des « moulinettes »!!! D’ailleurs on retrouve sur les cordes toutes ces micro-particule de dural et autre, c’est ce qui fait (à mon humble avis) que les cordes abrasives noircissent à l’usage et que sans une paire de gants, l’assureur fini par avoir des mains de mécano!!!