Montagne en vélo : recherche de gens sur Grenoble

Bonjour,

Comme j’ai de plus en plus de mal à aller en montagne en voiture pour des raisons de bonne conscience -écologiste- puis-je dire, je vais sous peu me déplacer en vélo électrique. Je fais de la rando, de l’alpi et pourquoi pas ski de rando / ski de fond… et de la photo !
Je chercher donc des gens sur Grenoble, qui ont les mêmes convictions concernant cette thématique de la mobilité douce, avec qui pratiquer la montagne en bonne conscience.

J’espère trouver des intéressés, sur Grenoble, ce devrait le faire … ?

1 Like

Salut,

bien sûr on aime ça le vélo à grenoble :slight_smile:
pour ma part, j’ai déjà l’habitude d’utiliser de temps en temps le vélo (non électrique) pour mes sorties montagne (quand je ne crève pas comme ce week-end!)
un peu par conscience écolo, mais aussi parce qu’on s’amuse plus à vélo que dans sa voiture (et que je n’ai pas de voiture aussi)
Je cherche d’ailleurs des motivés pour tenter un chamechaude à vélo ski courant décembre. (jamais fait de véloski encore).
Depuis grenoble, tu peux assez rapidement monter en vercors vers villard et lans, te balader en chartreuse, aller dans le trièves,…
jamais fait encore belledonne.
Donc motivé pour te rejoindre sur des sorties rando, alpi si facile, ski,…
Par contre je pars de grenoble mi-janvier pour 6 mois dans d’autres contrées.

Salut,

J’ai aussi un vélo élec qui permet de faire du déniv et donc des activités en montagne sans utiliser la voiture.
Pas toujours évident de se motiver quand tous tes potes montent eux en voiture.

Pas toujours évident de faire comprendre aussi que ton vélo élec est ton moyen de transport.
Perso j’ai pas la caisse (comme robindelabastille apparemment) pour faire du vélo pas élec puis enchainer avec de la rando, de l’escalade/alpi ou de ski de rando… (surtout avec le poids du matos en plus).

Bref je sais pas si t’es déjà équipé en vélo électrique, mais si t’as des questions hésite pas. Mais moi j’en ai un que je n’utilise pas autant que je voudrais (manque de temps) et que je veux bien prêter à ceux qui veulent découvrir ou si jamais tu veux un vélo pour qu’un pote non équipé puisse venir avec toi…
Tu peux toujours me contacter par mp un jour si tu cherches quelqu’un des fois que je suis dispo, on sait jamais.

Je connais quelqu’un qui fait souvent des sorties en vélec lui, tu trouveras quelques posts de sa part sur le forum.
Sa chaine sur youtube: evelo pourlamontagne - YouTube

Bonne mobilité douce !

Salut,

Merci pour vos réponses. Pareil que raphraph pour enchaîner sur des petites sorties (1 ou 2 jours) en vélo sans moteur pour l’approche je suis pas trop chaud. J’ai déjà fait et sur 1 journée ou 2 jours faut vraiment le vouloir. Pour des plus grosses sorties pourquoi pas.
Sinon j’ai le vélo électrique monté courant janvier, donc d’ici là je serai ravi de trouver des gens pour des sorties!
Je vais regarder la chaîne youtube de evelo, je pense avoir déjà vu quelques messages sur les forum le concernant.

A peu près idem que robindelabastille. Je suis sur Grenoble, j’ai un vélo non-électrique et suis assez motivé pour ce style de virée (rando/alpi-facile/ski).
Chamechaude me botterait bien entre autre. Je ne suis pas une flèche en vélo, mais quitte à en chier à la montée, ça me motivera plus d’avoir un/des coéquipiers :cool: .
@+tard

Hello, je me mets dans la boucle et suis motivée pour ce type d’escapade en vélo-ski-alpi-rando… Sur deux jours, c’est moins bourrin, ça fait des journées moins à l’arrache… En gros, ça donne train ou bus -> vélo d’approche -> gite ou refuge ou bivouac (selon la saison) -> sortie -> retour vélo -> train ou bus.

Comment comptes-tu faire hbarre avec ton vélo électrique au départ de la rando ? Tu embarques ta batterie dans ton sac ?? La batterie, c’est presque la partie la plus chère du vélo (vraiment trop risqué de la laisser sur place) et un objet bien lourd (plusieurs kilos, pas génial dans le sac). Voila pourquoi la version vélo standard est peut-être privilégiée. J’ai les deux types de vélo, suis pas convaincue de l’intérêt de l’électrique pour les sorties montagne. En plus, j’avoue que je vire de plus en plus vers les modes « sorties légères », alors s’il faut porter une batterie…

Voili, voili, au plaisir de pédaler et grimper, randonner, skier ensemble

J’habite loin de Grenoble, mais je trouve que faire de l’escalade/rando/alpi/ski après le vélo ça passe mieux que ça en a l’air, car c’est d’autres muscles qui travaillent, ou peut être juste le fait de changer d’activité (et souvent on fait une pause entre le vélo et le reste). Un peu comme en triathlon.

C’est sûr que sur deux jours c’est le mieux, ça permet de faire des sorties plus longues, et de mieux gérer l’horaire (par rapport au soleil, neige qui fond au printemps, jours courts en hiver). Sur les itinéraires avec des longues approches sur routes forestières, le vélo c’est parfait:) Faut juste faire gaffe aux chasseurs… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

Salut les cyclo-montagnards grenoblois,

je me suis aussi mis (modestement) au concept vélo donc je m’incruste dans la boucle. J’ai fait une sortie ski de rando à Lans l’an passé (c’était rude), en fin d’hiver et quelques petites randos à pied cet été et cet automne. D’ailleurs j’en profite pour faire un peu de pub pour un bouquin " randonnées sauvages autour de Grenoble " qui se prête bien à l’exercice. Et j’aimerais bien tenter Chamechaude à la seule force des mollets. Le hic, c’est que j’ai un vélo " normal " et que c’est un vélo de route, du coup je me demande si c’est vraiment jouable de monter en début d’hiver sur une route potentiellement glissante… Mais j’essaierai, c’est sûr :wink:

Sympa de voir toujours plus de motivés pour associer les sports de montagne à une approche en vélo, voir en train ou bus + vélo !

Je me permets juste de faire quelques remarques:

  • laisser la batterie sur le vélo ne pose pas de problème, il suffit de l’attacher, ou alors de la planquer pas loin dans la nature sinon. A mon avis c’est comme souvent, la peur de se faire voler la batterie est bien plus grande que le risque de vraiment se la faire voler.
    D’autant plus qu’une batterie qui permet de faire du déniv peut être vraiment lourde, hors de question de l’emmener avec soi (pour moi en tout cas).

  • les approches en vélo élec ou vélo pas élec n’ont rien à voir et ne sont pas vraiment compatible à mon sens. Perso je monte à 25 km/h. Je suis à Chamrousse en 1 peu plus d’1 heure. Ça colle pas avec une approche en vélo normal. Sur plat la différence de vitesse est moins grande bien sûr. Mais qui dit montagne dit dénivelé…

Voilà. Une fois de plus il ne s’agit pas de comparer (chacun préfère l’une ou l’autre approche pour ses bonnes raisons), mais juste rappeler que ce n’est pas le même concept.

Bonnes sorties en vélo à tous ! Eléc ou pas élec bien sûr.

Ah bien voilà, il commence à y avoir du monde qui se montre :slight_smile:
Je suis d’accord avec capitan_marmota, les sorties en version standard ça marche plutôt bien pour en avoir déjà effectuées. Le passage vélo à la marche soulage les muscles en fait et ça repart bien. Mais sur la journée ça fait de très longues journées tout de même…

Sur des sorties de deux jours je suis plus chaud pour y aller en vélo non-électrique.
Pour la question de la batterie, la question je me la pose également… :lol: Je pensais faire à peu près confiance aux gens se baladant en montagne et laisser la batterie sur le vélo… mais c’est vrai que ça reste à risque. Je serai curieux de savoir ce que font les gens qui pratiquent déjà le vélo-montagne en électrique.

@grebleau1 Les pneux fins l’hiver ça passe bien à la montée moins à la descente… enfin tu as intérêt à y aller mollo :slight_smile: Mais bon tout est faisable. Je fais souvent du vélo de route l’hiver aussi et c’est vrai qu’à la descente tu gagnes pas forcément du temps.

@raphraph
Je pensais donc bien faire pareil, laisser la batterie bien attachée ou la cacher bien isolée quelque part. En montagne je pense qu’on peut estimer le risque de se la faire voler assez faible. Je ne vois pas trop comment faire autrement ceci dit…

Attention, le Col de Porte c’est tout sauf la montagne… On voit de tout là haut malheureusement :frowning:
Il me semble que la solution « bien planquée sous un buisson » reste la meilleure option.

Sinon, creuser un trou d’au moins 1m50 dans la neige, attacher un DVA à la batterie, reboucher… et faire un petit exercice de recherche au retour :lol:
(Tout en aillant pris soin de l’emballer dans un sac isotherme pour pas se retrouver à plat au retour).

Au final rien ne vaut la batterie aux myocytes, pas de risques de se la faire piquer :wink:

Bon, je vais apporter mon avis très nuancé sur le vélo/montagne, pratiquant un peu tous ces sports :
-j’adore le vélo de route, j’en fais moins maintenant, mais ca reste mon sport de base. Le problème, c’est qu’ayant de vrais vélos (de route et VTT) je ne prends aucun plaisir à faire l’approche chargé comme une mule, sans vetements adéquats, transpirant comme un cochon, sans pédales auto. C’est un calvaire.

-De plus, entrainé ou pas, se taper 1000m de dénivélé à vélo bien chargé, ca entame les jambes => Du coup, moins de plaisir dans la sortie. De plus en grimpe, tu ne peux plus grimper à ton niveau max, ce qui limite aussi le plaisir.

Du coup, je ne fais plus d’approche à la journée en vélo. Ca gache le plaisir du vélo ET de la sortie. Essayez un jour de faire une sortie de vélo de route avec un vrai vélo, la sensation de légereté, d’efficacité, c’est ca le plaisir du vélo de route, vous ne ferez plus d’approche avec des skis et autres horreurs sur le cadre. Pareil, si vous voulez faire du vélo et être en montagne, essayez le VTT (avec un vrai VTT) : c’est un bonheur ! notamment l’automne comme en ce moment.

MAIS, car j’adore quand même le vélo, Par contre, là où le vélo prend tout son sens, c’est en itinérant sur plusieurs jours.
Par exemple :
grenoble -> prélenfrey, grimpe au Gerbier
Prelenfrey -> Richardiere grimpe au Mont Aiguille
Richardière -> Archiane, grimpe à Archiane,
Puis Glandasse, 3 becs, Ombleze
Et la plupart de nos régions s’y prètent très bien… On se fait plaisir à vélo (en prenant son temps, avec la bonne tenue, la charrette, la tente…) et en grimpe car on grimpe reposé.

La corse en vélo-grimpe, c’est top… Pyrénées ca doit bien se faire aussi (avec au passages quelques cols mythiques)

Salut hbarre. Tu as quoi comme configuration précisément ?

Sur un grand nombre de sorties, essentiellement autour de Grenoble, pas de problème de vols de batterie ou vélo :cool:. L’idée est souvent d’amener le vélo 50m après le parking comme ça on élimine le risque des voleurs qui font la tournée des parkings. Les mecs qui commencent la randonnée ont rarement une pince monseigneur avec eux. Il n’y a jamais de problèmes pour cacher sa batterie accrochée à un arbre plus loin dans la forêt si on est vraiment stressé…

Pour planifier les approches à vélo ou velec, vous pouvez utiliser Ebike Maps. Comme on peut le voir, avec un bon velec 250W, 26.5km/h et boost en puissance (mais seulement en montée) jusqu’à 600W (comme le font certains vélos homologués maintenant), on est sur des temps de trajet assez proche de la voiture pour tout ce qui se trouve dans un rayon de 35km de Grenoble (facilement accessible à la journée). Par contre, on a généralement un temps de préparation un peu plus grand la veille pour tout installer sur le vélo même si avec l’habitude cela s’améliore.

Ce serait sympas d’organiser une journée velecski au début de l’année prochaine à Grenoble.

ps : un article écrit par Alex, notre compagnon de véloski dans le Montana => Skipresse (pages 45 et 47)

Niveau configuration je fais monter un kit chez Cyclolivine, le kit montagne quoi. Moteur réducté bien puissant et j’ai mis une batterie de 15Ah. De quoi faire de bons trajets un peu partout :slight_smile:

J’avais déjà repéré le site Ebikes Maps, c’est très bien fait je compte l’utiliser pour avoir un ordre d’idée de la faisabilité de telle ou telle sortie. Je suis totalement chaud pour une sortie en début de l’année prochaine donc !

Posté en tant qu’invité par NicolH:

Bonjour à tous,

Si jamais une sortie test de véloski s’organise dans l’hiver (version vélo non électrique pour moi), je suis partant aussi ! Genre Chamechaude.
J’ai l’impression que ça botte pas mal de monde, va falloir le mettre en place ça pourrait être vraiment sympa !

Bon dénivelé à tous

Adepte du vélo en ville pour les déplacements au quotidien, j’ai un peu découvert le vélo comme moyen de transport en montagne cet été. Par contre, je me vois pas encore faire des montées au col de Porte avec tout le barda et une route enneigée/verglacée (surtout à la descente !). Mais pourquoi pas un truc plus soft en combinant TC et vélo. Par exemple la Jarjatte est accessible assez facilement en train (ligne Grenoble - Gap qu’il faut soutenir car il y a des menaces de fermeture) + 10 kms de vélo (et pas trop de D+). Après c’est mieux de prévoir sur 2 jours pour optimiser le temps de trajet.
Je suis preneur d’autres idées du même style. Ca pourra permettre en plus d’enrichir les plaquettes des idées de sorties sans voiture.

Exactement Loïc, La Jarjatte, j’y avais déjà pensé ! On prévoit ça cet hiver ?? :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« La Baltringue, id: 1683256, post:13, topic:148896 »][/quote]
Alors ptet qu’on est aps fait pareil, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Enfin, non, précises juste que c’est TA version des choses.
DU vélo, chargé ou non, on pédale, le paysage défile, plus ou moins vite, mais il défile. Fatigué ou non, la marche est la même. ET tu peux très bien avoir des pédales auto !
(ou alors tu as vraiment des soucis avec ta clé de 15… :smiley: )

Je conçois pas du tout le veloski ou velo montagne de la même manière qu’une sortie en voiture. Rien n’a la même dimension, que ce soit l’approche pour aller au parking, que l’activité en elle même. Les distances, les sensations, les émotions, tout change !

Si on a un minimum de condition physique, sans être mutant, on peut sans trop de problèmes faire une sortie de rando avec 20-30-40 km de vélo et 500-800m de dénivelé en approche et 1000m de dénivelé de marche. Le retour, ça descend, ça fait au mental si on a pas assez mangé. C’est d’expérience que je dit ça. Personnelle ou de potes ayant moins la caisse.
En commençant ainsi, et en étant régulier, on arrive beaucoup plus facilement qu’on le croirait à faire des sorties qui peuvent paraître vraiment bourrins. (du genre 110 km (800m de D+) de vélo, pis 1700m de D+ en ski de rando). Faut juste prendre le temps… mais dans le fond, est-ce réellement du temps perdu ?

Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde (c’est d’ailleurs peut être plus raisonnable), mais c’est débile de vouloir convaincre les gens que c’est nul d’aimer ça, en tout cas, la forme fait penser cela. (cf. la baltringue).

Je m’arrête là pour la disgression, mais à tous ceux (et plus spécialement les grenoblois du coup) qui font du vélo et qui font de la montagne, réfléchissez pas trop, prenez votre vélo (pas nécessairement électrique) et allez en montagne ! Mais avant ça, prenez le pour aller au boulot, ça fait la caisse (entre autres ! ) ;).
Quant à l’installation du matos sur le vélo, comptez 20 min les premières fois, puis 10 minutes une fois rodé…

Belle formule qui est un peu au coeur du débat…perso je n’opposerais pas les 2 pratiques, je partage avec La Baltringue l’ivresse de parcourir de grandes distances à un bon rythme sur un beau vélo de course optimisé, de viser un point A et un point B sur la carte pour réaliser qu’ils sont séparés par 200km de petites routes paysagères et accidentées avec 3500m de D+, de rêver de boucler ça à la journée (quitte à partir à la frontale vu mon petit niveau), de faire défiler le paysage 10h durant…

En vélo-montagne je me dis d’emblée que c’est un autre sport, scotché sur un vélo pliant chargé à 4kmh sur une route d’alpage je me vois plus comme un marcheur (enfin à la montée !), tout heureux de remplacer une partie de casse-genoux à la descente par un bon coup de vent dans les oreilles. Je ne cherche pas à m’épuiser pour monter à 6kmh si je peux monter plus doucement sans souffler - bon je caricature un peu mais c’est en gros l’esprit. Ayant dit cela je n’ai jamais mis les skis sur le vélo (mais souvent tiré mon gamin en follow-me, ce qui n’est surement pas plus facile !)