Randonnée hivernale haute provence

Bonjour,
J’aimerais entreprendre cet hiver une randonnée le long du gr 4 en haute provence, en démarrant par le ventoux pour aller vers les gorges du verdon, puis monter au nord par le gr traversée de la haute provence ( avec peut-être un crochet par le dévoluy en début de parcours. J’ai une xpérience de la moyenne montagne en hiver, mais sur terrains ou il est prtaiquement impossible de voir des avalanches se produire ( du genre mont aigoual, mont lozére ). D’ou ma question : sachant que je n’ai aucune connaissance en nivologie, pensez vous possible de me lancer dans ce projet en me fiant pour les passages potentiellement avalancheux exclusivement aux bulletins avalanches que je consulterai le plus souvent posssible ?

Bonsoir,

Je suis allé l’annee dernière dans le Verdon, il est trop beau mais c’est vrai que pour la randonnée que tu veux faire il faut avoir d’expérience. Iras-tu tout seule?

Pour moi il n’y a que deux possibilités pour moi:

  1. Ton parcours passe en dehors des zones de risque potentiel: en gros tu ne passes pas sous des pentes enneigées assez raide pour être avalancheuses. Dans ce cas là c’est faisable et la question du BRA ne se pose pas.

  2. Ton parcours passe dans des zones potentiellement avalancheuse et une lecture de BRA ne suffit pas. Dans ce cas là il faut renoncer.

Posté en tant qu’invité par Gill:

Bonjour, bientôt, je pense réaliser une rando hivernale et itinérante (en bivouaquant) dans ce secteur. Au cas où vous seriez intéressé, je vous propose de la faire conjointement. pour info, j’ai l’habitude de ce genre de randonnée que nous faisons à trois en général, mais mes « compagnons de fortune » ne peuvent pas cette année. Si vous le souhaitez, prenez contact avec moi.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par sid04:

salut,

tu veux faire ca comment? Raquettes?

il y a pas mal d’endroits qui seront en neige: dévoluy, sommets du verdon etc… La lecture du bulletin avalanche ne te servira à rien si tu ne sais pas t’en servir. Suivre un GR en hiver n’est pas non plus une bonne idée. La solution serait de rester en dessous de la neige ou alors uniquement dans des endroits peu craignos: crêtes du Ventoux, de Lure, plateau du Verdon etc …
Ca fait un bon bout tout ca quand même, tu pars longtemps?

Posté en tant qu’invité par Gill:

Bonjour, je partirai au maximum 1 semaine et cela ne peut être réalisé que la première quinzaine de janvier. Nous avons (mes amis et moi) déjà fait le Jura en 8 jours et le Vercors (sur une boucle) aussi 8 jours. De rester sous l’altitude de neige est difficile car parfois elle tombe à une altitude basse et ensuite, les paysages sont autrement plus beaux que ça relève de la frustration de ne pas y aller. Tu as raison pour le GR, le suivre est extrêmement difficile. Par contre, les IGN top 25 sont très précises, en observant les dénivellations, il est aisé de se repérer et si des pentes s’avéraient dangereuses, il suffit de les contourner, la boussole et la carte faisant le reste.

Posté en tant qu’invité par JEDko:

Bonjour, je serai interressé par votre projet mais seulement libre dans la deuxieme quinzaine de Janvier. j’ai une bonne habitude des randonnées dans la neige en autonomie et des bivouacs en condition extrême. je n’ habite pas très loin du mont Ventoux et je connais une partie de la randonnée entre Moustier s Marie et les gorges du Verdon .
Attention suivant les conditions il peut faire -10/-15°c, ça engage un peu car la montagne peut être déserte sur des Km.
Si tu veux me contacter : 0607588426
A+ JED

Posté en tant qu’invité par Chib84:

Pour le moment pas de neige y compris au sommet. C’est à peine fariné du côté de Lure et encore seulement dans la zone du sommet.