Innovation prises escalade

Haro sur le baudet!
Tous à ses trousses!
Attrapez le! Pendez le par les …!!

Bonjour à tous, je lâche les chiens et vient commettre l’impensable ici dans notre sanctuaire de montagne: Je vais vous demander, une fois de plus et comme c’est la saison (noël approche…?) de remplir un petit questionnaire. Mais tout d’abord… [b]introduction!

[/b]Je représente un groupe de 4 étudiants à l’INP de Grenoble (si ça vous intéresse, allez voir, mais le sujet n’est pas là). Dans le cadre d’un cours (et non à la solde d’une immonde entreprise capitalistique) de création d’entreprise (FICTIF!), nous avons un projet de nouveau produit dans les prises d’escalade.

L’idée
Créer des prises transparentes ou semi-transparentes avec des led multicolores à l’intérieur que l’on allume du bas via un écran tactile. Exemple d’utilisation: j’arrive peinard en bas de mon couloir, je me dis « jme ferai bien un ptit 6b pour me mettre bien minable », je clique sur l’écran, toutes les voies disponibles du couloir sont proposées, on choisit un 6b et lorsqu’on clique dessus, les prises correspondantes s’allument sur le mur. Le système est applicable au bloc comme aux voies.

Votre participation
Vous l’aurez compris, on parle ici de pratique intérieure de l’escalade, en structure artificielle. Vous pouvez néamoins répondre si vous n’avez jamais pratiqué.
Nous avons besoin de votre expérience de grimpeurs dans cette enquête. Pour les soucis techniques, environnementaux, marketing… nous nous en occupons. Nous sommes néanmoins ouverts à une discussion si vous êtes particulièrement intéressé par le projet.

Aller! il y a 8 questions, et ça peut vraiment nous aider!
Merci d’avance!

https://docs.google.com/forms/d/18V2SxiSh_ySRqyiZlh6zafIg53Z6PEno9w_NMUqjSG4/viewform

HRT a déjà bien avancé sur ce projet

En y réfléchissant un peu, peut être pas assez, ou peut être trop, je me dis que les prises sont trop visibles en salle, trop évidentes, et que les rendre lumineuses ne fait qu’aggraver le problème.

On est souvent étonné après avoir fait une voie de ne pas avoir utilisé telle ou telle prise, dans ce cas on pense que l’ouvreur s’est planté en mettant des prises inutiles, en ne pensant pas à une autre solution que celle qu’il a imaginé. C’est symptomatique de la pauvreté de l’escalade en salle, pourquoi il y a-t-il une méthode de référence, celle de l’ouvreur ? Et finalement les prises lumineuses vont dans ce sens de l’artificialisation contrairement par exemple aux volumes sculptés qui ont au moins l’avantage de proposer des préhensions et donc des gestuelles variées.

Pas de gros mots, s’il te plaît.

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

L’idée est marrante et pourrait être même assez plaisante.

Mais ça me rappelle beaucoup les plans de ville années 70, 80 ou l’on appuie un bouton et le plan est censé montrer tel et tel rue.
Après 2 ans ça ne marchait plus. Pourquoi ? Parce qu’il n’y pas de sous pour ce genre d’entretien.

Donc très bien si les LEDs fonctionnent avec un récepteur béton, des piles qui tiennent des années, un bon câblage,
une équipe d’entretien garantissant le fonctionnement sur 5 ans etc.

Sinon grimper avec une prise sur deux qui s’allument, le 5b devient vite un 7a. Oublie.

Posté en tant qu’invité par IloveJ2:

Met des lunettes de soleil, tu les verras moins briller. En plus vu que t’es une star, ça évitera qu’on te reconnaisse.

et un système qui prend en compte les daltoniens !
Parce que souvent, c’est pire qu’en falaise pour distinguer les prises

[quote=« fred Grimpisme, id: 1682324, post:2, topic:148887 »][/quote]
En effet, nous avons pris connaissance de l’avancée de HRT sur le sujet, merci de nous l’avoir suggéré :slight_smile:

Merci J2LH, nous sommes preneurs de ces remarques et c’est pour cela que nous avons diffusé ce questionnaire. N’hésitez pas à inclure ce genre de pensées à la fin du questionnaire, dans la partie « vous avez la parole »

C’est tout à fait vrai, mais elles permettent aussi tout un tas de choses impossibles avec les prises classiques.

Désolé, vieux réflexe :smiley:

[quote=« Frendo74, id: 1682338, post:5, topic:148887 »]Donc très bien si les LEDs fonctionnent avec un récepteur béton, des piles qui tiennent des années, un bon câblage,
une équipe d’entretien garantissant le fonctionnement sur 5 ans etc.[/quote]

Tout à fait vrai, et nous avons inclus dans notre projet une idée de service de maintenance. Maintenant, le 5b qui devient 7a ça peut être drôle quand on a un copain qui progresse plus vite que soi! « vas y, vas y, c’est un bon 5b je l’ai enchaîné le mois dernier!! »

C’est en effet un atout que nous voulons mettre en avant dans ce système! J’ose comprendre que tu es toi même daltonien, si cela ne te dérange pas, peut on échanger à ce sujet en privé pour comprendre les enjeux et bien adapter notre proposition par rapport à ce problème?

Posté en tant qu’invité par LightOnfire:

Un système d’éclairage de prise existe déjà sur le marché, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GfhVT3g4NGQ

encore un fabricant https://www.youtube.com/watch?v=9l4el2OEejA

si vous faites une requête en d’autres langues (anglais notamment) , vous en trouverez d’autres, ex : http://www.dpmclimbing.com/articles/view/revolutionary-climbing-wall-changes-game-indoor-training
Sinon, perso, je ne grimpe pas de nuit :wink:
Bonne chance.

[quote=« LightOnfire, id: 1682366, post:9, topic:148887 »][/quote]

[quote=« uschko, id: 1682369, post:10, topic:148887 »][/quote]

Merci à vous deux, nous avons en effet pris connaissance de ce qui existe déjà et cela ne remet pas en cause notre projet. Merci de votre aide :slight_smile:

comment on fiat pour se mettre minable dans un 6b? :lol:

Un shot de chartreuse à chaque prise que tu touches :slight_smile:

Bon courage pour votre projet, qui est sympa. Je rajoute ma pierre à la discussion, pour dire qu’en effet, l’idée a déjà été creusée par plusieurs fabricants, dont HRT, comme l’indiquait Fred de Grimpisme. La société Planet’Roc a également produit des volumes translucides et lumineux, il y a quelques années, basés sur le même concept mais a bien vite abandonné l’idée (difficultés de commercialisation apparemment). Vous pourriez peut-être essayer de les contacter, si c’est dans le cadre d’un projet étudiant, ils vous feraient sans doute des retours intéressants. Ils sont à Loriol, ce n’est pas trop loin de Grenoble !

J’ai répondu au questionnaire parce que c’est innovant et j’encourage l’entrepreunariat…
Ceci dit je plussoie la notion évoquée plus haut, personnellement le guidage par couleur m’enlève beaucoup de créativité en salle. Je retiens en revanche l’idée d’un système d’enregistrement des perf individuelles, pas forcément pour se mesurer à autrui mais pour garder une trace pour soi-même (on arrive en haut on buzze son n° de voie après avoir clipé la corde afin d’alimenter une petite base de donnée, c’est fun.)

Dans l’idée, pourquoi pas des prises connectées ? Genre celles qui enregistreraient la force de traction, qui créeraient le parcours idéal selon mon poids de forme, qui me diraient de réduire le sucre dans mon café, et si, et là, … et qui répéteraient tout ça à mon moteur de recherche favori, à la condition bien entendu qu’il me reste de la thune sur mon compte, pour qu’il m’envoie les dernières promos de chez « prises-truc », sans oublier d’alerter le fournisseur concerné à 12 000 Km d’ici :lol:
Je veux bien plancher sur le droide qui va se mettre minable dans le fameux 6b pendant que je savourerai une p’tite bière !
Bon, je sors :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Dano:

Savez vous pourquoi le système Tag Light disponible depuis au moins 3 ans n’est pas plus utilisé ?

Babolat vient de le faire pour les raquettes de tennis. J’ai aucun doute sur le fait que ça viendra dans la grimpe, on est bien dans une ère du tout calculable. Après tout pourquoi pas pour certains grimpeurs féru de données très précises et qui cherchent un type de perf particulier (on trouve aussi ça chez certains boxeurs, qui mesurent leur force d’impact afin d’éviter une dépense d’énergie superflu selon la situation).
Ca enlève beaucoup de charme à un sport très inspiré par la culture du ressenti, mais bon, ce n’est qu’un regret perso.

C’est justement à partir de cet exemple que j’ai réagi ; pas pour le concept en soi, dans lequel chacun pourrait y trouver un intérêt, mais plutôt sur cette représentation de l’innovation que l’on veut nous vendre et qui, au final, nous déconnecte lentement mais sûrement de notre humanité. J’avoue avoir du mal avec cette idée de je pourrais ou devrais m’entourer d’un tas d’innovations (qui finiront dans une déchetterie ou dans l’estomac d’une quelconque espèce vivante ? ) avant-même d’avoir exploré et exploité toutes mes propres possibilités, fussent-elles modestes. :slight_smile:

On est bien d’accord. La prise qui te dit que tu serres trop fort ou pas au bon moment, la bagnole qui fait le créneau à ta place, le moteur de recherche qui te fait des suggestions avant même d’avoir posé ta question, la bagnole qui n’a plus de frein à main mais calcule le pourcentage d’inclinaison et ferme toute seule les dents de serrage, la marmite qui t’indique le taux de matière grasse en sus…etc. Le post-humanisme en marche.