Hard Grit kézako?

Posté en tant qu’invité par remi25:

Bonjour,
ça fait deux fois que je trouve le terme Hard grit pour qualifier une voie.
Je connais bien sur le film éponyme mais n’avais jamais rencontré ce terme en adjectif.
Au début je pensais que ça traduisait seulement l’escalade à l’anglaise mais je pense qu’en fait ça implique surtout des protections naturelles aléatoires et surtout un très gros engagement.
Si vous en savez un peu plus sur la signification exacte, merci d’avance.

Le terme vient de grit, le gritstone, un grès à gros grain je crois.
Pour le reste, je ne suis pas plus avancé que toi.

Comme l’a dit Thomas, le terme vient du gritstone, le grès si particulier qu’on trouve au peak district. Je pense que ça désigne les escalades très dures sur ce type de rocher (le type de rocher détermine le style d’escalde : ultra adhérence, micro prises qui niquent les doigts et en effet protections en trad)

Pas sur que les autres escalades dures anglaise (comme à pembroke par exemple, où c’est du calcaire) puissent etre qualifiées de « Hard Grit »

mais bon je suis pas non plus un spécialiste.

Posté en tant qu’invité par remi25:

merci pour ces explications.
Une précision: Est ce qu’une voie ‹ ‹ un peu hard grit › › comme je l’ai lu signifie que c’est engagé?

[quote=« remi25, id: 1682562, post:4, topic:148883 »]merci pour ces explications.
Une précision: Est ce qu’une voie ‹ ‹ un peu hard grit › › comme je l’ai lu signifie que c’est engagé?[/quote]

alors là, tu entres dans le domaine des cot anglaises, qui tiennent du mystère insondable… De ce que j’en avais compris, pas forcément.

Un E9 peut etre très engagé et un autre non. Ca dépend du décalage avec la cot technique…
Un E9 7b est beaucoup moins engagé qu’un E9 6c.

Posté en tant qu’invité par luonel:

l’exemple pour la cotation est faux ou tout au moins pas aussi simple (en effet c’est assez imbitable et peu fonctionnel…).

par contre une voie hard-grit est forcément craignos au niveau des protec, en tout cas pas « safe ».

l’utilisation de « hard grit » pour qualifier un type de voies vient effectivement du film, d’ailleurs à ma connaissance les anglais ne l’utilisent pas du tout (au raison du fait que pour eux c’est moins exotique et qu’ils ont un vocabulaire précis pour les voies trad).

donc il s’agit de quoi?

voies trad souvent courtes, souvent aux mouvements « bloc », aléatoires et à sensations, souvent avec peu de protections et des chutes qui peuvent se jouer à la dizaine de centimètres près…
Par exemple: une arete de 12 mètres avec uniquement deux protections raisonnables à 5 mètres du sol, et un crux marqué en compression et équilibre à 8-9 mètres de haut, suivi par un réta facile…
Ce n’est pas du solo encordé mais bon, il faut un assureur réveillé sur le crux, peut être quelques crashpad, et surtout pas tomber à la sortie!

La plus part des voies dures (e6 et plus) du peak district ressemblent à cet identikit et se grimpent aujourd’hui dans un style mixte bloc/voie, mais il y a bien sur des exceptions…et plus on descend dans les niveaux, plus c’est zen (bonnes fissures pour se protéger)…

dans certaines falaises trad européennes, comme Annot et Cadarese, on peut qualifier certaines voies d’etre « hard grit » ou, à l’opposé, « à l’américaine ». Bloc et engagé avec de la grimpe « de face » sur trous/reglettes/plats, ou au contraire long, rési et très sécu en fissure/dièdre.