Une vraie salle d'escalade à Briançon!

Bonjour à tous,

une pétition est en ligne concernant une demande de construction d’une vrai salle d’escalade à Briançon auprès de la mairie.

Si vous êtes liés à cette cause, directement ou indirectement, que vous la soutenez car vous pensez qu’une vraie salle d’escalade est nécessaire et servirait à toute la population sportive de la ville et des alentours, alors rendez-ici pour SIGNER :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Briancon_Une_salle_descalade_independante_Structure_Artificielle_dEscalade/share/?new

Merci, à bientôt.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

c’est quoi une vraie salle d’escalade?
celle de chancel n’est pas bien?

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

[quote=« Benjamin Vedrines, id: 1681832, post:1, topic:148831 »]Bonjour à tous,

une pétition est en ligne concernant une demande de construction d’une vrai salle d’escalade à Briançon auprès de la mairie.

Si vous êtes liés à cette cause, directement ou indirectement, que vous la soutenez car vous pensez qu’une vraie salle d’escalade est nécessaire et servirait à toute la population sportive de la ville et des alentours, alors rendez-ici pour SIGNER :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Briancon_Une_salle_descalade_independante_Structure_Artificielle_dEscalade/share/?new

Merci, à bientôt.[/quote]

C’est bis les pétitions pour demander des dépenses publiques mais, dis-moi, tu fait partie de ceux qui payent des impôts ? des taxes foncières ? Une taxe d’habitation ? Une CSG sur l’épargne ? Des prélèvements obligatoires sur les dividendes ? Et sans rétablir le régime censitaire, plutôt que de faire une pétition, est-ce que tu exerces tes obligations civiques en votant, à toutes les élections ? Non, je dis ça parce que sur un autre post un excité gauchiste nous explique qu’il faut dépenser plus (facile, lui, il doit payer rien et recevoir tout) et donner le pouvoir au peuple, alors que le pouvoir on l’a déjà par le vote …

[quote=« fdurucf, id: 1681923, post:3, topic:148831 »]

[quote=« Benjamin Vedrines, id: 1681832, post:1, topic:148831 »]Bonjour à tous,

une pétition est en ligne concernant une demande de construction d’une vrai salle d’escalade à Briançon auprès de la mairie.

Si vous êtes liés à cette cause, directement ou indirectement, que vous la soutenez car vous pensez qu’une vraie salle d’escalade est nécessaire et servirait à toute la population sportive de la ville et des alentours, alors rendez-ici pour SIGNER :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Briancon_Une_salle_descalade_independante_Structure_Artificielle_dEscalade/share/?new

Merci, à bientôt.[/quote]

C’est bis les pétitions pour demander des dépenses publiques mais, dis-moi, tu fait partie de ceux qui payent des impôts ? des taxes foncières ? Une taxe d’habitation ? Une CSG sur l’épargne ? Des prélèvements obligatoires sur les dividendes ? Et sans rétablir le régime censitaire, plutôt que de faire une pétition, est-ce que tu exerces tes obligations civiques en votant, à toutes les élections ? Non, je dis ça parce que sur un autre post un excité gauchiste nous explique qu’il faut dépenser plus (facile, lui, il doit payer rien et recevoir tout) et donner le pouvoir au peuple, alors que le pouvoir on l’a déjà par le vote …[/quote]

Je ne sais pas de quel « excité gauchiste » tu parles, mais tu te poses là en matière d’excitation, invité fduruc !

Une salle d’escalade privée a lancé plusieurs études de marché. Je les ai vus passer au niveau de la FFCAM et du PGHM mais les résultats escompté étaient très en deçà des objectifs attendu.

Le projet d’une salle d’escalade à Briançon était trop onéreux et finalement pas très rentable au regard des très nombreuses activités de montagne outdor, la pluie n’étant pas une option satisfaisante pour amener des clients dans le cadre d’un projet cohérent :wink:

Pour continuer à déraper légèrement vers une disgression du sujet initial qui est : vous sentez vous concernés par la signature d’une pétition pour une salle d’escalade à BRIANCON? Si oui : signez!..Bref, ce que je tiens à dire c’est que: le pouvoir par le vote; oui! Mais de toutes façons c’est les lobbbys qui dirigent tout y compris des fois au niveau local; alors « excité de gauchiste » et réalité de la valeur d’un vote, heeeuuu…Mouais…
Et nos élus pour qui tu as voté ( et nous aussi d’ailleurs ), un rapport régulier de la cour des comptes n’est pas toujours reluisant notamment en ce qui concerne des projets horriblements chers et totalement inutiles; et certains sureffectifs d’emplois dans certains secteurs à contrario d’autres secteurs ou ça crève la dalle!

Posté en tant qu’invité par Védrines Benjamin:

[quote=« J-Baptiste, id: 1681950, post:5, topic:148831 »]Une salle d’escalade privée a lancé plusieurs études de marché. Je les ai vus passer au niveau de la FFCAM et du PGHM mais les résultats escompté étaient très en deçà des objectifs attendu.

Le projet d’une salle d’escalade à Briançon était trop onéreux et finalement pas très rentable au regard des très nombreuses activités de montagne outdor, la pluie n’étant pas une option satisfaisante pour amener des clients dans le cadre d’un projet cohérent ;)[/quote]

Merci pour ta réponse intéressante, j’en avez déjà étais informé vaguement, mais de quelle année date cette étude ? Je veux bien croire que la pluie n’est pas suffisante pour que les gens rentrent dans une salle, c’est vrai, mais quand je cours autours du massif les jours de mauvais, le soir de l’hiver, ou même en ski, je ne vois pourtant pas grand monde dehors, enfin bon c’est dommage si ces études suffisent à conclure que çà n’en vaut pas la peine…

Les études reflètent t-elles réellement la réalité ? A voir…

Il faut aussi savoir que de très nombreux pans personnels existent, si vous faites parti de la communauté de grimpeurs propriétaires de pans, c’est bon, mais pour les autres, que nenni…

Il faudrait que les Briançonnais donnent leur avis concrets, j’espère que ce post en sera l’occasion…

Ce que je dénonce c’est aussi la politique appliquée au gymnase Chancel, qui n’autorise que les adhérants FFME à rentrer sous prétexte que c’est un mur FFME. Pelvoux est une salle FFCAM, pourtant tout le monde peut en profiter. Il faut donc verser 175€ pour l’hiver pour grimper dans un gymnase qui possède deux murs avec quelques voies, avec des horaires tardives, sans réel pan sinon un petit rectangle sans intérêt majeur.

A Pelvoux c’est 45€ les 10 séances, pour une salle spécifique, proposant un bon choix de voies variées, et un pan plutôt bien. Alors oui tout Briançon pourrait aller à Pelvoux, mais les km séparant les deux localités suffisent à démotiver les troupes…

Voir la nouvelle salle de Gap, gérée de manière associative : http://www.lemedia05.com/2014/14952/gap-la-salle-descalade-ouvrira-vendredi-21-novembre/

Effectivement, une équipe municipale sera plus à l’écoute d’un argument associatif, qu’à une petition d’origine individuelle. Bel exemple de coordination entre les associations, ici à gap.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

oui je suis d’accord sur les tarifs prohibitifs et les horaires ainsi que l’obligation de la ffme, mais
la mairie ne voualit pas payer la sae le caf non plus…
donc la ffme a raflé la mise…
donc ta petition risque de tomber à l’eau

Après enquête auprès des vi…euh…plus anciens, la mairie à en effet refusé l’installation pour des raisons évidente de rentabilité, de plus elle a justifié sa décision en abordant le fait que la population de Briançon et ses environs sont très loin des effectifs en terme de clientèle de Gap ou Grenoble. On peut difficilement lui donner tord hélas.

la ffme a utilisé peu de moyen, d’où la faible surface à disposition des grimpeurs.

La dernière étude de marché date de 2009 apparemment, mais la situation n’ayant guère grandement évolué depuis je doute que les banques ou les sae privé se ruent sur le secteur Briançonnais pour la création d’une salle. Le seul point positif étant le tourisme été et hiver qui aurait pus justifier un éventuelle début de projet.

La solution qui serait potentiellement à étudié serait de trouver un accord financier avec la ffme et les autres organismes pour agrandir la structure au Gym Chancel et rendre accessible la salle au plus grand nombre :expressionless:

Et comme les Hautes-Alpes se targuent d’avoir 480 jours de soleil par an (mais aussi 275 jours de peuf par an), ça va être dur d’utiliser l’argument « pluie ».
Mais depuis que le Mont Blanc a été délocalisé dans le 05, les choses ont changé, on l’a bien vu cet été :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par remi05:

c’est marrant de souligner les « quelques voies » et un « petit rectangle sans interet… » c’est probablement grace à ce petit materiel desuet que dans chaque tranche d’age sortira a l’iceb certains des meilleurs grimpeurs français, voire mondiaux… avant de foncer tete baissée, t’es tu posé quelques questions? as tu parlé aux principaux acteurs de la scene grimpante locale? je parle du president du club, des guides, de l’entraineur… non. si tu connaissais les problematiques liées a une petite ville comme la notre, le temps et l’investissement de chacun pour réussir a obtenir notre « mur sans interet avec quelques voies », tu te rendrais bien compte que ta demarche de petition, bien caché derriere ton ordi ne rime pas à grand chose… au contraire, elle est assez…hmmmm…contrariante, si tu arrivais a apprécier la qualité d’ouverture des voies proposées au chancel, si tu avais le moindre argument de comparaison (je ne parle meme pas des bouses d’EV a grenoble…), tres vite tu te raisonnerais. pose toi les bonnes questions benjamin, les briançonnais (et j’en suis) sont assez réfractaires aux révolutionnaires (c’est bien domage…), et ca ne serait pas génial de te mettre ceux qui décide à dos… enfin, c’est mon avis. courage!

Merci rémi pour ta réponse, c’est vrai que j’ai mal estimé le travail au gymnase Chancel, j’ai voulu être un peut trop piquant, alors que, comme tu le dis, c’est un gros travail de dynamisme. Escuses moi.

Il faudrait pourtant que cette structure soit accessible à un plus grand nombre, dont je fais partie. Je suis adhérant FFCAM, et 175 €, ce n’est pas rien…

Pour autant je vais surement devoir me plier à la règle, et sortir le chéquier…

Enfin bon je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme, mon but était de progresser dans les « choses à changer », et instaurer un débat citoyen. Si c’est inchangeable et que cette démarche peut m’être nuisible auprès de mes amis, puisque je suis Briançonnais et aspi, alors le débat est clos, je ne souhaite pas en arriver là.

Je pensais que l’on pouvait discuter ensemble, de manière calme et structurer. Ici on aime pas les révolutionnaires, c’est dommage, c’est comme çà qu’on avance parfois !

Les nouvelles idées apportent du neuf ! Il ne faut pas être conservateur !

J’ai grandi en partie dans le Diois, nous avons un très grand pan pour seulement 5000 habitants, et très peu de grimpeurs, pourtant c’est un système associatif qui marche, limite c’est sûr, mais il y a du monde, et je n’ai pas trouvé d’égal dans une structure de grimpe, alors je suis forcé de me poser quelques questions…

Enfin bon j’en discuterais directement auprès des acteurs du Chancel, je dois y grimper cet hiver normalement, à moins que l’on ne m’y laisse pas entrer, car, les révolutionnaires ne sont pas autorisés ?

Le débat est clos.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Salut Benjamin

Je ne comprends pas trop ton interpellation à la mairie pour construire une salle d’escalade !!
A Die , tout est parti d’une initiative individuelle , tu devrais te renseigner un peu , je ne penses pas que BV ou LQ aient demander quoique ce soit à la mairie ??!!
Il faut que tu te renseignes auprès de personnes qui ont montés des pans associatifs , je penses que c’est le genre de structure qui convient le mieux …
1- rencontrer les personnes concernées ( grimpeurs impliqués dans la région)si personne intéressé , créer ton association .
2- demande de local à la mairie .
3 - demande de subventions pour construction du pan.

Posté en tant qu’invité par Fredd05:

Interpeller la mairie de cette façon est la meilleure des solutions pour passer pour un xxxx.
Une mairie ne construit pas 1 mur parce qu’un nouvel arrivant ne veut pas adhérer a la structure locale, ou veut économiser son argent.

[quote=« Zian, id: 1681991, post:10, topic:148831 »][/quote]

Le mieux dans ce genre de cas c’est d’aller discuter tes arguments directement au conseil municipal…et tu auras ainsi directement les arguments du maire et/ou de la municipalité…ça sera 100 fois plus efficace qu’une pétition!
Ah oui pour celà il faut se déplacer et discuter, se faire élire au conseil municipal et avoir un minimum de responsabilités :confused:
c’est kool, les gens râlent mais dès qu’il s’agit de défendre un argument et de s’impliquer, ya plus personne!

[quote=« Benjamin Vedrines, id: 1682123, post:15, topic:148831 »]Enfin bon je ne suis pas révolutionnaire dans l’âme, mon but était de progresser dans les « choses à changer », et instaurer un débat citoyen. Si c’est inchangeable et que cette démarche peut m’être nuisible auprès de mes amis, puisque je suis Briançonnais et aspi, alors le débat est clos, je ne souhaite pas en arriver là.

Je pensais que l’on pouvait discuter ensemble, de manière calme et structurer. Ici on aime pas les révolutionnaires, c’est dommage, c’est comme çà qu’on avance parfois !

Les nouvelles idées apportent du neuf ! Il ne faut pas être conservateur !

Enfin bon j’en discuterais directement auprès des acteurs du Chancel, je dois y grimper cet hiver normalement, à moins que l’on ne m’y laisse pas entrer, car, les révolutionnaires ne sont pas autorisés ?

Le débat est clos.[/quote]

Idem : va discuter avec les représentants du conseil municipal ou bien inscrits toi pour te faire élire au conseil municipal. Tu verras, on y discute de manière très citoyenne et tes arguments auront plus de poids que sur un forum!

Dans tous les cas, il te reste la possibilité de venir grimper à la nouvelle salle de Guillestre, gratuite pour les inscrits au CAF de Guillestre, eh oui le Chamonix des Alpes du Sud ce n’est plus Briançon mais Guillestre !