Carte du pic lenine

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d’une carte la plus précise possible sur le Pic Lenine pour un cadeau.
Je ne trouve pas mon bonheur sur le net, et ne connais pas d’éditeur de carte autre qu’ IGN, qui malheureusement ne fait pas cette carte (je n’ai en tout cas rien trouvé).

Sauriez-vous m’aider SVP?

Merci.

Olivier

Il en existe une spéciale peak lenine, au vieux camp’ on la trouve. Aussi une où il y a le glacier Inylchek avec et qui est récente.
Ça doit être en ligne sur leur site!

Après de précis rien de comparable à nos top25 bien sur.

A imprimer soit même : Voir ici

Merci pour vos réponses.
Dommage que la carte du vieux campeur soit si peu précise.
La personne à qui je souhaite offrir la carte ne sait pas lire le cyrillique :confused:

Est-ce que vous connaitriez le nom de marques qui proposent des cartes 1:25000 ? Je vais faire le tour des sites des éditeurs pour voir si je trouve mon bonheur sur leurs sites.

Encore merci.

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

Ne pas savoir cyrillique soit, mais ne pas être capable de l’apprendre alors qu’il faut à peine quelques heures, et encore.
Et non seulement cela permet de déchiffrer tout le gros catalogue de cartes en ligne de l’ex union soviétique (paix à ses cendres… En fait justement pas trop en paix ses cendres, mais bon) mais aussi, si on va en territoire avec une langue cyrillique, de lire les panneaux d’indication routière et des tas de mots que l’on pourra facilement comprendre car ils sont transparents.

Mais il n’y a pas de carte précise!
Des glaciers énormes, quelques sommets avec un nom et une altitude, une route, une piste et basta.
Et même à plus grosse échelle tu n’aurais pas forcément plus d’indication.

A peine quelques heures pour apprendre le cyrillique mais alors en pleins de fois quelques minutes!

Si tu veux je t’envoie les cartes en format zip que j’ai utilisées cet été avec la trace gps d’un groupe d’espagnols. C’est sur fond de carte d’état major, sachant qu’il n’existe rien d’autre.

PS Seb je viens de voir tes messages, finalement ma poursuite de voyage s’est annulée, et je n’étais pas trop retournée sur c2c depuis. Désolée… J’espère que ton voyage était chouette ! (je n’en doute pas) Maintenant j’habite en Savoie, on pourra toujours se capter pour un tour en montagne d’ici, après s’être ratés pour celles d’ailleurs ?

Ouais on pourra parler de ça mais en PM!

La trace GPS ça peut te sauver la vie car au Lénine lorsqu’il fait mauvais tu es vraiment mal car oublie les indications dans le sol à la montée, c’est béton…
Après le GPS avec des gros gants c’est méga galère non?

Et si tu as des belles fotos du sommet, entre le camp II et le sommet, je suis preneur (et le site aussi!)

Bah, sans gps mais en ayant regardé 2-3 trucs avant le départ, ça va. Si tu te sers bien de la boussole et de la carte ça va :
première montée au c1 dans la tempête de neige, c’est passé, pareil dans le brouillard entre c2 et c3. La seule partie délicate à gérer est autour du c1 (quand je parle du c1, c’est celui qui est sur la dernière moraine, pas les gros camps d’Aksaï etc, qui sont situés bien avant d’arriver sur le glacier à proprement parler) : donc attention un peu avant pour ne pas traverser la glace et finir dans l’eau gelée, se méfier de quelques fissures ; puis attention pendant les 2h après le c1 pour ne pas finir dans une crevasse. Sachant que vers le 1er juillet les petits drapeaux rouges des agences s’installent peu à peu, ainsi que quelques cordes fixes (la première étant nécessaire assez tôt en saison, il y a une très grosse crevasse qui semble aller en s’élargissant, dixit un habitué du lieu).
A fortiori en solo, se méfier bien-sûr des cordes fixes, au fur et à mesure que la saison avance, puisque la neige fond. Et essayer de trouver quelqu’un pour s’encorder sur la portion c1-c2. Partir sur ce tronçon par mauvais temps (et forcément de nuit) est, à mon avis, une grosse erreur… gps ou pas, puisque le glacier bouge d’une année à l’autre. D’ailleurs pour info, le premier cheval monté au c1 a fini dans une crevasse qui n’existait pas l’an passé.

Voilou. Seb, pas de souci pour les photos (qui ne sont sans doute pas les plus belles…), envoie moi ton adresse mail et hop, merci picasa !

En fait je parlais du gps entre 6200m et le sommet, lorsqu’il y a des nuages et aucun indice laissé sur le sol vu comme c’est béton.
Et là si tu dois retirer tes gants pour utiliser ton électronique…

Plus bas oui il y a généralement la tranchée, du moins jusqu’à 5600m.

Oui vers 4600 il y a moults crevasses dont une gigantesque, jamais je ne serais allé seul là-dessus.

Et donc si tu as eu beau temps au sommet ce serait cool de mettre des fotos sur le site.

voilou c’est fait pour les photos sur le site.
Bah j’ai jamais eu de gps, je ne me rends pas compte… :confused:

Côté crevasses, après un premier AR C1-C2 seule pour faire un dépôt, j’ai cassé le pont de la grosse crevasse (premier trou de l’année, heureusement il restait une corde fixe pas complètement ensevelie, sur laquelle j’avais clippé 30 secondes avant).

Ensuite j’ai tâché de trouver qqn pour m’encorder sur cette partie là…
Pour info, j’ai croisé un skieur qui a payé 100$ pour s’encorder entre le C1 et le C2. Surtout ne pas accepter ce genre de deal !!! La plupart des gens accepteront sans contrepartie, comme n’importe où ou presque ! (bon, ça ne dispense pas de lui offrir un bon thé avec une bricole à partager…)

Il s’agissait probablement de celle-là…

belle frayeur rétrospective pour toi, j’imagine !

Merci !

[quote=« Bertrand CH, id: 1685470, post:12, topic:148828 »]

Il s’agissait probablement de celle-là…

belle frayeur rétrospective pour toi, j’imagine ![/quote]

Bien possible, mais elle était encore bien en neige. Beaucoup de gens sont tombés en quelques jours, toujours sortis grâce à une corde (fixe ou non) ; une passerelle de bois a été installée, mais insuffisante très rapidement. Je pense qu’un « contournement » s’est mis en place ensuite ?

[quote=« Antoine M, id: 1685623, post:13, topic:148828 »]

Merci ![/quote]

de rien ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Vers le 25 juillet de cette année, les nombreuse crevasses entre les camps 1 et 2 passaient bien en solo car la trace étant bien faite.
personne n’est tombé dans ce secteur là dans ces dates là.
Il y avait une corde fixe (qui a été modifiée le 26 je crois car les crevasses s’élargissaient).

C’est quand même stressant en solo surtout chargé à la montée. Avec un peu de concentration ce n’est pas bien dur quand même car la pente n’est jamais extrême.

Concernant l’orientation vu le trafic il n’y a guère de problème sauf peut être si tu ouvre au delà du camp 3 sur le plateau sommital où moins de monde passe.

Bonne route

Posté en tant qu’invité par danielperrin:

Salut,
L’autre jour j’ai vu sur c2c des photos prises au pic lenine où l’on voyait un cadavre d’alpiniste, pudiquement appelé momie.
Je voudrais dire que j’ai trouvé particulièrement honteux de faire une telle photo, et surtout de l’exhiber ainsi sur un site public.
Je pense que la modération aurait pu avoir un peu de déontologie et retirer cette photo, qui ne grandit ni son auteur, ni celui qui la publie.
Voilà, j’avais envie de dire ça,
c’est fait.

Dépend de la période… Entre le 23 juin et le 1er juillet, je n’ai pas été trop ennuyée par la surfréquentation… 1ère montée au camp2, j’étais seule ; puis des tentes sont apparues, celles d’Ak-Saï et Asia-ch’sais plus quoi, elles sont restées vides une semaine de +. Au Camp 3, idem : 1ère montée il n’y avait aucune tente, les 2 nuits liées au sommet (8-9/07) nous étions 6 ou 7 en tout.
J’ai tracé seule la plupart du temps, du camp de base au sommet. Tout est une question de période. Là c’était 10 jours avant la saison touristique.

A chacun de voir, pour moi c’était un heureux hasard.

Heu… à partir du camp 3, surtout après 6500, sur le plateau tu fais comment pour te repérer sans gps si c’est dans le brouillard (qui peut arrivé vite).
Sachant que tu ne laisses généralement aucune tarce sur le sol gélé.

Un Suisse rencontré au hasard s’est fait une grosse frayeur là-haut, heureusement ça s’est levé mais sinon pour se transformer en momie c’est un bon moyen.

Et même nombreux si on est TOUS paumé on est TOUS paumé…

Donc ça ne change rien qu’il y ait du monde :wink: , sauf si c’est qqn avec un gps et des mains opérationnelles…
Bah, je crois qu’il vaut mieux ne pas tenter, ou rebrousser chemin à temps, s’il y a un risque de temps pourri. Sachant qu’en juillet août, sur ce massif le beau temps revient vite.

Cette année les « first summiters » étaient un groupe de Suédois. Quand je dis que j’ai tracé seule pour arriver dans des endroits déserts, j’oublie un peu ce groupe, dont personne n’avait connaissance jusqu’à leur descente. Ils ont « lancé l’assaut » le 26 juin, et sont restés 10 jours à plus de 6000m. Ils avaient installé un « camp 4 », c’est pourquoi je ne les ai pas vu au camp 3 le 1er juillet. Il est tombé beaucoup de neige le 29 ou 30 juin (environ 1m à 5000m), et ils ont attendus d’avoir les bonnes conditions météo, s’y sont repris à 3 tentatives pour atteindre le sommet (ben oui, dans la neige qui enfonce, la dernière section est quasi impossible car trop longue).
Quand ils sont redescendus au camp 2, le 5 ou 6 juillet, ils étaient à moitié morts de faim et de soif car ils avaient « perdu » un dépôt de nourriture et de gaz, enseveli sous la neige au camp 3. L’un d’eux avait le nez nécrosé, pour un autre c’était la peau qui était en train de pourrir. Les 4 étaient complètement épuisés.
Je ne pense pas que la cause de leur état soit liée à la météo, mais au risque qu’ils ont pris.

Je pensais faire le sommet le 3-4 juillet mais ai retardé de deux jours à cause du mauvais temps,puis de 2 jours pour raccompagner un gars qui faisait un œdème, puis de 2 jours à cause de ce groupe (car je leur ai donné ma nourriture et mon gaz et suis redescendue en chercher).

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut rien forcer. S’il fait mauvais, mieux vaut rester dans sa tente, voire redescendre en attendant les bonnes conditions.