Chaussures de ski de rando rigides

Bonjour,

Mes vielles chaussures partent en morceaux, je dois me résoudre à changer. Or je me trouve devant un problème cornélien : j’aimerais une chaussure rigide, qui me permette de skier avec un maximum de plaisir à la descente… sans avoir des chaussures de piste aux pieds.
J’ai testé trois modèles… et aucun ne me satisfait complètement :

-La Movement freepower offre une bonne tenue de pied à la descente, mais elle ne se prête vraiment pas bien à la marche… en tout cas pas à ma façon de marcher. Je me sens dans une chaussure de piste.
-La Scott Cosmos offre un super confort du pied… mais la rigidité n’est pas au rendez-vous… pas assez pour ce que j’espère faire.
La Dynafit Vulcan est tout simplement parfaite, mais même en magasin (plastique et carbone chaud), j’ai besoin d’environ 10 minutes pour arriver à l’enfiler (et un peu moins pour l’enlever), je ne me vois pas faire ça régulièrement et en plus, j’ai peur de l’abimer, à la longue. Et oui, j’ai des pattes d’ours à la place des pieds.

On m’a conseillé d’essayer la Scarpa Maestrale RS. Alors j’ai deux questions :
-La rigidité de la Maestrale RS sera-t-elle comparable à celle de la Vulcan ?
-Connaissez-vous un autre modèle qui ait le genre de caractéristique que je recherche ?

Merci d’avance et désolé pour mes attentes si précises.

Bon ski à tous !

Apparemment tu pratique un ski très « physique » à un niveau élevé et le poids des chaussures n’est pas un critère déterminant.
Alors certes les Maestrale RS devraient convenir mais ce sont des chaussures de rando. rigides, (pour des chaussures de rando) et dont la polyvalence est pratiquement idéale pour ceux qui pratiquent un ski physique et dynamique en hors pistes (et même sur pistes…) mais je te conseillerai aussi d’essayer carrément des chaussures typées « Freeride » ou « Freeride rando », tu trouveras sans doute ton bonheur dans ces modèles plus extrêmes.

essaye la spectre de la sportiva

Merci pour vos avis, je vais effectivement jeter un œil sur la Spectre de La Sportiva, ça a l’air pas mal… et sinon quelques modèles plus typés freeride, je vais essayer par exemple la Scarpa Freedom SL, mais j’ai un peu peur que ça ressemble à la Movement Freepower, pas vraiment adaptée à ma façon de marcher.

Bon ski à tous, malgré les températures estivales!

Après plusieurs essais, je restais entre 2 modèles de Scarpa : la Maestrale RS et la Freedom SL. Bon, la différence de poids étant tout de même assez importante, je trouve dommage que le flex soit aussi proche entre ces deux modèles. Evidemment, il est plus progressif sur la Freedom SL et il semblerait qu’il soit plus rigide en torsion… mais c’est difficile à tester en magasin. Bref, je ne comprends pas que Scarpa ne sorte pas un modèle du genre de la Vulcan de Dynafit, qui soit très rigide… mais avec un chaussant plus… disons plus étudié pour les pattes d’ours.
Je ne comprends pas que si l’on aime les chaussures rigides, il n’y ait pas d’alternatives. Bref, tant pis, et je sais d’avance que j’aurai du plaisir avec ces Maestrale quand même…

peut être que tout est dans la réponse à la question : « combien de skieurs à pattes d’ours ont le niveau en ski les amenant à ressentir le besoin d’une chaussure de rando plus rigide que la Maestriale? » :wink:

Oui, tu as raison, je vais me faire raboter les pieds.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Est-ce qu’il y’a vraiment une grande différence de rigidité entre la Vulcan et la Maestrale RS?

J’ai l’impression que la réponse est assez personnelle. Une différence 120-130 de flex sur le papier, sur une chaussure de rando/freerando, ça ne veux pas nécessairement dire grand-chose à mon avis…
Selon sa morphologie, selon son ressenti de la chaussure, sa manière de skier, etc… la sensation de tenue du pied et de maîtrise du ski ne sera pas nécessairement à l’avantage de la chaussure avec le flex le plus dur annoncé…

[quote=« Mid, id: 1683724, post:8, topic:148799 »]Est-ce qu’il y’a vraiment une grande différence de rigidité entre la Vulcan et la Maestrale RS?

J’ai l’impression que la réponse est assez personnelle. Une différence 120-130 de flex sur le papier, sur une chaussure de rando/freerando, ça ne veux pas nécessairement dire grand-chose à mon avis…
Selon sa morphologie, selon son ressenti de la chaussure, sa manière de skier, etc… la sensation de tenue du pied et de maîtrise du ski ne sera pas nécessairement à l’avantage de la chaussure avec le flex le plus dur annoncé…[/quote]

Hem, non, là je suis désolé mais je ne crois pas que ça soit personnel, le flex « sur le papier » ne veut rien dire, effectivement, je suis entièrement d’accord sur ce point. Sauf peut-être dans le cadre d’une même marque. Mais pour moi, il y a une différence BEAUCOUP plus importante entre la Maestrale RS et la Vulcan qu’entre de nombreuses autres chaussures de ski qui indiquent une différence de flex « sur le papier » de 10. Vraiment, la Vulcan est une barre à mine, maintenant je ne dis pas que ça convienne à tous les skieurs… mais c’est ce que j’aurais aimé trouver. Mais adapté à mes pattes d’ours.

[quote=« POG’, id: 1682043, post:4, topic:148799 »]Merci pour vos avis, je vais effectivement jeter un œil sur la Spectre de La Sportiva, ça a l’air pas mal… et sinon quelques modèles plus typés freeride, je vais essayer par exemple la Scarpa Freedom SL, mais j’ai un peu peur que ça ressemble à la Movement Freepower, pas vraiment adaptée à ma façon de marcher.

Bon ski à tous, malgré les températures estivales![/quote]
Salut,

j’ai eu les spectre de la sportiva (cassée après 30000m D+ suite aux soucis d’inserts 2014…), puis les scarpa freedom SL.
En montée pas de soucis c’est évidemment les spectre qui sont très loin devant du fait du poids et surtout du débattement…
Mais ma grosse déception en passant sur les scarpa, c’est que j’ai perdu énormément de plaisir en descente! Malgré les caractéristiques alléchantes sur le papier, j’ai trouvé les Freedom SL plutôt peu rigides et très « molles »: un comportement de paquebot pas réactif ni joueur…
Alors que je trouve les spectres démentes en descente. Ça tient bien le pieds en skiant fort (avec des black crow orb et un ski assez physique), et surtout la chaussure donne le ressentit d’être « dynamique » ce qui permet de faire face sans soucis aux changements de neige, de terrain, de courbes (passage de grandes courbes à courbes serrées)…
Donc La Sportiva ayant réglé les soucis d’inserts, je viens de racheter les Spectres et je revend les Freedom…

Rob

Est ce que tu as pensé à la factor mx 130 de black diamond.

J’ai eu le premier modèle, puis l’actuel.

En montée c’est pas le plus léger, ni le meilleur débattement mais ça n’empêche pas de faire de bons dénivelés.

Et en descente je les trouves vraiment bien, rigides et précises.

C’est peut être un modèle à essayer.

me posant un peu les même questions. J’ai trouvé ce site assez intéressant.
http://www.tetongravity.com/forums/showthread.php/261028-AT-Boot-Comparative-Flex-by-model-updated

et aussi

Le flex ne dit pas tout il y a aussi la rigidité latérale qui est importante et la progressivité ou non du flex.

Je viens de Zzera4 C de 2008 en rando et Xwave 9 en alpin.
Je pensais partir sur des vulcan mais après un essai les tlt 6 perfo me suffissent. Il faut avoir le pied dynafit pour rentrer dedans. Reste plus qu’à trouver les sous!

ah oui, je confirme les tlt 6 performances sont bien rigides !!!
d’ailleurs yoyo j’en vend une paire d’occase en taille 29,5 :wink:

Merci à tous,

Comme dit, j’ai finalement opté pour les Maestrale RS… même si ce n’est pas le top de la rigidité, c’est déjà pas mal.
En effet, les Freedom SL ne me semblaient pas plus rigide (même si le vendeur m’a dit qu’en torsion, elles étaient plus rigides), même s’il est clair qu’elles sont plus progressives (l’appui se fait vraiment en douceur). Bref, pour le poids, je trouvais dommage.
Quant aux Black Diamond MX 130, oui, tu as raison, elles ont l’air super. Mais elles sont lourdes et surtout n’ont pas les inserts quick step… qui sont un net avantage quand tu dois chausser en pleine pente. Donc je les ai écartées… à regret.
Bref, en conclusion, j’aurais aimé une Dynafit Vulcan adaptée à mes pattes d’ours, mais ça n’existe pas. Sauf peut-être les Spectre de La Sportiva. Je regrette de ne pas les avoir essayées, je croyais que le défaut des inserts n’avait pas été résolu. Tant pis, je pense que les Maestrale RS seront bien quand même.

Bon ski et au plaisir de se croiser !

Bonjour,

Je suis d’accord concernant la skiabilité de la spectre, mais quel courage de reprendre des spectres avec les problèmes rencontrés!
D’où vient l’info concernant le soucis d’inserts réglés?
Malheureusement il n’y a pas que les problèmes d’inserts, il y a aussi le problème du SAV, les miennes y sont depuis le mois de mai, et je n’arrive pas à avoir d’info ! ni du SAV, ni du magasin!!

Cyril

Bonsoir,

Je viens d’essayer les Atomic Hawx 130 XTD, tout droit sorties de Munich (ISPO), flex de 130 et 1420g pesée, c’est de la bombe !!
Compatible alpin et low tech, testées en freerando, ça réagit comme une chaussure de freeride, le poids en moins.
Le débattement n’est pas maximal, mais c’est la seule chaussure polyvalente que j’ai trouvée.
J’ai donc une paire de Hawx ultra, une paire de rossigno allspeed 110 et une paire de scarpa F1 à vendre, en 27,5.

Si tu savais combien tu as raison !! De nouveau casse des inserts sur les Spectre, à moins de 100K D+…
Et un SAV qui devient de plus en plus mauvais, ils refusent de les échanger… Je ne suis pas le seul sur grenoble, avec chaque fois le même soucis, et un refus de SAV systématique ! Et à priori les autres SAV sur les chaussons, Batura, et autres … essuient aussi des refus systématique !
En bref, La Sportiva, incapable d’assurer la qualité de ses produits ses dernières années, ne se rattrape pas sur le SAV : ils jouent un jeu très dangereux.
A noter qu’ils n’ont même plus d’antenne en France, ça se passait trop mal… a cause du SAV !!

Je suis désormais passé sur les Salomon Mountain Lab, qui sont excellentes pour envoyer en descente avec un poids contenu et un bon débattement, et là je n’ai eu que des bons retour en terme de qualité, on verra si ça se confirme :slight_smile: Mais quand je vois les guides qui skient avec, je suis assez optimiste…