Grands travaux d'automne

Article contenant la liste des itinéraires à mettre à jour

Barrer les itinéraires avant de les modifier, afin d’éviter qu’un itinéraire soit modifié par plusieurs personnes simultanément.

[—]

Hello tout le monde !

L’été est fini, on ne peut plus beaucoup grimper (sauf dans le sud, oui bon d’accord)
L’hiver n’est pas encore complètement installé (même si certains arrivent à faire des jolies traces… oui, bon, d’accord aussi)

C’est donc le moment de faire un peu de remise en forme…

Dans un certain nombre d’itinéraires escalade et rocher haute montagne, il faudrait changer les L1, L2, … par des balises L# avec séparateur | :

Par exemple, quand on lit « L1, 6a, 15m, partir à droite puis tout droit, relais chainé », il faut transformer ça en :
L# | 6a | 15m | partir à droite puis tout droit | relais chainé

Ce n’est pas compliqué, c’est juste fastidieux, mais si nous nous y mettons tous, nous devrions pouvoir avancer rapidement :slight_smile:

Pour éviter de nous marcher sur les pieds, je vous propose d’envoyer une petite liste de 10, 20, 50, 100 (?)… itinéraires à modifier, à chaque bonne volonté qui se présente.

Merci à tous !

Et pour l’aide de comment faire, c’est ici… :wink:
En plus en étant sur l’itinéraire, vous pouvez contrôler l’orthographe… (facile, les mots soulignés en rouge sont probablement écrits faux…, clic droite et vous avez des propositions) et si jamais sur c2c, on écrit relai et pas relais, merci!!!
Compléter aussi les infos de l’accès, de la descente, etc… et utilisez les bonnes balises pour cela: /articles/151910/fr/aide-mise-en-forme-du-texte#sous-titres

[quote=« Chti nain, id: 1681146, post:2, topic:148778 »]En plus en étant sur l’itinéraire, vous pouvez contrôler l’orthographe… (facile, les mots soulignés en rouge sont probablement écrits faux…, clic droite et vous avez des propositions) et si jamais sur c2c, on écrit relai et pas relais, merci!!!
Compléter aussi les infos de l’accès, de la descente, etc… et utilisez les bonnes balises pour cela: articles/151910/fr/aide-mise-en-forme-d … ous-titres[/quote]
oui, bien sûr, mais ces corrections sont à apporter au quotidien : dès lors que l’on voit des fautes ou des choses à compléter ou modifier en lisant un topo, il faut les corriger.

Mais, il faut rester pragmatique ! Il y a un peu plus de 2000 topos à remettre en forme avec les balises L#, si on ne veut pas que cela dure des années, il faut pouvoir apporter les modif’ rapidement… donc sans forcément lire le topo !

Donc, vous faites comme vous le sentez, mais ne vous empêchez pas de participer sous prétexte que vous n’avez pas le temps de lire ou que vous ne connaissez pas l’itinéraire !

En l’occurrence, pour cette remise en forme il faut principalement mettre les balises L# avec leurs séparateurs et éventuellement

  • utiliser les balises de sous-titre (##) à la place du gras et du soulignement
  • vérifier l’orthographe du document

Peux tu nous envoyer un exemple de sortie avec les balises correctes STP

Euh… il s’agit de corriger les itinéraires. Par exemple, un truc OK avec pas mal d’infos : /routes/54245/fr/tete-du-rouget-version-originale

j’ai fait 4 modifs. Bon, je vois pas trop ce que ca apporte, mais ca a le mérite (?) de l’uniformité…

Ça améliore aussi pas mal la lisibilité, les colonnes sont bien alignées, ça assure une numérotation correcte lorsque le topo est modifié, etc.

/routes/55341/fr/tete-du-parmelan-jeu-de-quille

Bonjour à tous,

Voici ma contribution … si c’est bon pour vous, je tacherais d’en faire d’autre.

Johan.

C’est bien, il faut juste faire attention à faire correspondre les données entre les traits verticaux (que dans chaque espace, cela corresponde dans le même ordre d’une ligne à l’autre pour le cas présent : 1° espace la cotation escalade artificielle , 2° espace cotation escalade libre, 3° espace…) J’ai modifié ce sera sans doute plus clair pour comprendre.

Je t’envoie une liste :slight_smile:

Si je peux me permettre :

  • ça serait pas mal d’en profiter pour nettoyer les autres aspects de cet iti qui datent de la V4 :
    • utiliser des ## pour les sous-titres (montée, etc)
    • supprimer les paragraphes accès et logement qui datent de la V4 (bon dans ce cas l’info sur le bivouac doit être gardée, mais reformatée
    • déplacer l’information d’ouverture dans la section historique
  • je comprend pas ce que fait la mention lunuleland ? si c’est pour avoir une colonne équipement par longueur, mais que c’est la seule pertinente, ce sera plus claire si c’est mis dans la description de la longueur qui suit.

Mais sinon, c’est un bon début, merci :slight_smile:

va-z’y envoie moi z’en 10. (et je mettrais des « s » à chaque « relai » que je verrais… ;-), « relai », c’est trop lai :wink:

Il vaut mieux rassembler ces cotations dans la même colonne, pour avoir la même mise en forme que l’affichage dans un sommet : /summits/41631/fr/tete-du-parmelan#routes

dans les modifs que j’ai faites, comment indiquer la cot d’une longueur « 6a ou A0 »
car quand j’écrit ça, ca écrit ou A0 en dessous de 6a, c’est un peu moche.

Le passage à la ligne dépend de la taille de l’écran.
Mais un truc du genre 6a>A0 ou 6a>5bA0 ça le fait non ?

Je crois que Bubu a aussi ajouté récemment un truc pour avoir un espace insécable ? (à confirmer)

Oui : /viewtopic.php?pid=2016138
Mais pour la cotation max ou obligatoire, c’est mieux d’utiliser le formalisme 6c>6aA0 qui ne dépend pas de la langue.

J’aime pas trop les trucs du genre 6a>A0 car si les utilisateur avertis connaissent, la plupart n’y pigent rien et ne vont pas aller voir l’aide. Or le but du topoguide c’est surtout de servir aux gens

je vais l’esapce insecable

Euh ok, mais là il s’agit d’uniformiser, donc si chacun y va de sa notation… :rolleyes:
C’est déjà utilisé dans le résumé d’un itinéraire et ça ne t’a pas fait hurler ?

Ça a quand même comme grand avantage d’être synthétique et je trouve personnellement que c’est assez évident. En tout cas pour 6a>5aA0. Pour 6a>A0 ça se discute un (petit) peu plus, ça me gène moins de voir 6a ou A0

Posté en tant qu’invité par Jamais content:

Juste une remarque :
perso je préfère sans les balises car, je sais pas comment vous faites, mais moi pour partir avec un topo C2C j’essaie d’optimiser au max la place prise sur la page à imprimer.
Je me retrouve donc à faire du copié/collé en faisant le ménage qui me parait utile.
Je ne pars jamais avec la « version imprimable » et la petite carte jointe : trop d’infos inutiles , trop de place et trop de gaspi encre/papier.
Je me retrouve souvent embêté par le tableau que créent les balises en question.

Bref je préfère la simplicité, la diversité dans la forme, la clarté de l’info donnée…plutôt que l’uniformité.

Par contre c’est vrai que les topos ainsi formatés sont plus agréables à lire à l’écran.