Diamètre minimum corde pour rappel de secours

Posté en tant qu’invité par flopi:

Salut à tous les C2Cistes!
Voilà, je m’oriente de plus en plus vers une pratique minimaliste de la discipline et m’équipe en conséquence.
Ma question concerne ici le diamètre d’une petite corde de rappel que j’aurai en fond de sac en cas de but sur une voie.

Je pensais à une edelrid de 6mm. Cela me paraissait être le meilleur compromis avec 25g le m linéaire et 880kg de résistance.
Je pense que la 5mm avec 650daN passerait en terme de résistance sans à coups mais la friction serait trop faible et la descente pourrait se transformer en cauchemar.

Qu’en pensez vous?
Je précise que son utilisation sera rare.

Merci d’avance.

PS: si quelqu’un pouvait aussi m’aiguiller sur l’évolution dans le temps des crampons alu sur terrain mixte (ça se tord, s’érode…)

Il y a deux façons de faire

soit tu descends sur les deux brins, et effectivement le diamètre ne doit pas trop être réduit (on peut peut être gagner un peu avec un micro-jull), et tu peux descendre sur un relais de fortune sans maillon rapide.

Soit tu descends sur un seul brin (le gros :stuck_out_tongue: ) qui est bloqué sur le maillon par le nœud de jonction. et là tu peux descendre très bas dans le diamètre de la cordelette de rappel la contrainte étant d’avoir une résistance supérieur à celle que tu peux exercer en tirant dessus. (et pas trop d’élasticité). Tu perds un peu de temps dans l’enchainement de plusieurs rappels mais tu gagne en poids.

Posté en tant qu’invité par migimg:

[quote=« flopi, id: 1680989, post:1, topic:148764 »]Ma question concerne ici le diamètre d’une petite corde de rappel que j’aurai en fond de sac en cas de but sur une voie.
Je pense que la 5mm avec 650daN passerait en terme de résistance sans à coups mais la friction serait trop faible et la descente pourrait se transformer en cauchemar.

si quelqu’un pouvait aussi m’aiguiller sur l’évolution dans le temps des crampons alu sur terrain mixte (ça se tord, s’érode…)[/quote]

pour la résistance, ça irait à la limite mais plein vide: gare aux frottements ! - si il y a une arête, ça peut se couper extrêmement vite
c’est un peu dur à attraper si le rappel se bloque / et 5 mm en standard ça nouille énormément / idem pour de la 6 mm en fait
j’utilise de la 5.5 kevlar ou dyneema / cher mais ça va mieux pour les nouilles (pas pour tirer dessus par contre)
les trails actuelles sont plutôt en 7 mm / voir edelrid 2015, beal, millet, etc … / ça serait pas mal peut être

l’alu en mixte, ça s’use vite et ça casse facilement …
les plus solides que j’ai trouvé c’est les stubai / mais ils ont changé le modèle pour de la merde chinoise comme le reste de leur ferraille et ça ne vaut plus rien actuellement …

[quote=« flopi, id: 1680989, post:1, topic:148764 »]Voilà, je m’oriente de plus en plus vers une pratique minimaliste de la discipline et m’équipe en conséquence.
Ma question concerne ici le diamètre d’une petite corde de rappel que j’aurai en fond de sac en cas de but sur une voie.[/quote]

Tu cherches une ficelle pour « tirer » la corde simple après un rappel ? (cf. réponses ci-dessus)

Ou bien cette voie est grimpée en solo (sans corde) ? Ta pratique c’est le solo ou l’alpirunning et tu cherches une corde(lette) (l’unique de ton équipement) pour te tirer d’un mauvais pas, éviter la désescalade ? Tu parles de friction, donc tu comptes descendre dessus, hein ?

Si la cordelette utilisée comme corde pour rappel… S’agit pas de pratique dans les règles du vrai alpinisme, hein. :wink: J’ai entendu des téméraires qui ont fait du rappel vertical sur 2x6mm ou 2x5mm. Pour moi, chacun devrait être libre de jouer avec sa propre vie. Pour le trail-grimpette, j’utilise 2x5mm en rappel pour descendre des dalles/éboulis/prairie (pente positive) ou à la limite le caillou 4-5m vertical (chance de survie si chute), mais c’est plus pour l’équilibre ou la confiance (exposé/gazeux). Rappel au torse (pas baudrier). Pour un vrai rappel vertical, j’ose pas sur ce diamètre (choc, coupure, descendeur, psycho). Mais les Anciens faisaient du rappel dans le vide (fil d’araignée) avec corde en chanvre autour du torse…

Faute d’avoir suffisamment confiance dans la cordelette, son intérêt/usage est finalement très réduit, puisque JE n’ose pas l’utiliser comme une corde (lui confier ma vie). Ça rassure dans le sac, mais ça pousse un peu aux conneries. C’est donc réservé (pour moi) à l’itinéraire rando. Pour augmenter la friction en descente ou corde fine, y’a plein de bidouillages complexes huit/mousqueton côté canyoning.

Pour moi, la solution sécurisante ultra-légère, ce serait de la jumelle Fly Catcher 6.9 (35g/m) utilisée avec Microjul (60g) qui tolère diamètre >6.9mm. Ça fait 1700g la corde 1x50m. Ou bien de la corde « rando » légère et moins cher. Quitte à réduire longueur de la corde à 30-40m pour alléger et passer à environ 1kg (et éventuellement descendre en simple en abandonnant la corde). Avec ça, les Vrais Alpinistes™ t’insulteront pas… En plus y’a peut-être la possibilité de bidouiller un auto-assurage en tête avec microjul (à tester), ce qui augmente la marge de sécurité (sortie par le haut) ou de difficulté d’itinéraire, mais ça rajoute équipement lourd degaine/sangle ou coinceur/piton. Au total, ça fait quand même minimum 2-3 kg de matos alpi (faut adapter portage/sac pour réduire pénibilité).

Pour la réchappe minimaliste, je conseille aussi d’apprendre les techniques d’ancrage des Anciens : piton, nœud ou caillou coincé dans fissure.