Ethique ou pas(thétique)?

http://www.kairn.com/fr/escalade/93521/15-arrangements-avec-l-ethique-pour-arriver-en-haut-de-nos-projets-en-escalade-sportive.html

On va bien rigoler :slight_smile:

Alors perso:

1: Pas encore test (sauf si on considère que mettre un pantalon pour pas se brouter le genou ça compte),
2: Déjà fait (et pas qu’une fois),
3: Rarement (j’vais pas assez en falaise pour tester les combi, j’me cantonne aux voies classiques),
4: Déjà fait (qui ne l’a jamais fait?),
5: Évidement que oui,
6: Pareil,
7: Jamais eu la mauvaise fois de me valider une voie de cette manière. Mais j’ai déjà sauté sur un relai :p,
8: Ça m’est arrivé en bloc et vous savez quoi? j’me le suis validé! « l’enfoiré » ,
9: Ça ça craint… J’ai eu l’occasion de voir l’évolution du pied de départ de Scary Movie à Annot, digne du festival de Canne…
10: Souvent,
11: Je suis, je le confesse, un amateur du RedBull…
12: C’est tellement pratique!!
13: Pas encore essayé mais bon, pourquoi pas éviter de se faire mal,
14: Quasiment toujours… sauf pour les à vue quand personne n’est motivé pour faire la première :stuck_out_tongue:
15: J’avoue que je me valide les à vue faciles comme ça (par ex, si j’ai un niveau à vue à 7b, je me valide les 6c à vue si j’assure un pote dedans avant).

Alors mon fils, con-fesse toi :slight_smile:

moi, étant plutôt grimpeur de GV, j’avoue ne pas avoir l’impression de pratiquer le même sport que les gens qui débattent de ça.

Quand je vais en couenne, c’est pour grimper et pas pour me poser des questions métaphysiques.
franchement, le fait de se jeter ou pas sur le relais, de partir sur une marche, d’avoir regardé un grimpeur avant, rien à faire.

Le seul point problématique c’est les traits, c’est horrible et emmerde tous les grimpeurs qui aiment la recherche des prises. Mais on a le même problème avec les tartineurs de pof qui pofent avant même de commencer à grimper (et ce dès le 4-5)

Tout le reste, on s’en contrefiche, c’est une histoire d’honneteté personnelle, chacun se donne les règles qu’il veut.

la 15 peut etre chiant a force

on a déjà eu le cas d’un mec qui nous decriptait quand on grimpe…

moi en general d’avoir vu mon pote avant m’influance …sur des méthodes foireuse que je n’aurai pas fait…a chaque fois je le regrette

(j’ai trouver cet article super)

Posté en tant qu’invité par Mat69:

Cette article est inintéressant au possible, il n’apporte rien de vraiment intéressant, rien de nouveau. De la masturbation de grimpeur faussement modeste. J’adore cette activité. Mais qu’est ce que le milieu me saoule parfois… Est ce qu’un jour, on peut espérer une presse escalade d’un meilleur niveau, à l’image d’un Surfer’s Journal, par exemple. Desnivel en Espagne, ils on l’air aussi un peu moins nuls, ils parlent d’autres choses que de machin chouette qui a enchainé un 12 b ou de la dernière compète de gym. Et puis, s’ils pouvaient relire les articles avant de les éditer, éviter les fautes d’ortographe, les erreurs de légendes sur les photos, entre autres…
ça me désespère !

Euh… hum… comment dire ?

Tu voulais parler de paille… et de poutre (ce qui est en rapport avec le thème de la grimpe d’ailleurs :wink: )

hola,
La pilule c’est la nouvelle éthique de la société(nouvel ordre mondial),d’ou le pas(thétique) de l’humain;on revient en arrière environ 1850/1900 ou les ouvriers qui le pouvaient s’acheter du coca(cocainé) afin de tenir le coup.la « dopage » est volontairement mis en avant(il se banalise); ou nous amène t’on?
Bon trêve de plaisanterie ce titre est Excellent

@Mat69: t’as pas l’impression d’être hors sujet?

On pourrait faire un sondage c2c

???

pour le 1) La genouillère, (bon j’en ai jamais utilisé, pas de colo chez moi :frowning: ), ci c’est pas éthique alors les chaussons ne le sont pas aussi :stuck_out_tongue:

Help, je suis perdu. Ce sont les nobles ou les gueux qui grimpent nus pieds???

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Sinon ,on a le droit de grimper en porte jarretelles ??

il y a un grimpeur 'achement intelligent un jour qui a dit:

« L’escalade libre la vrai , c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce qu’on veut,
de mettre un étrier si on en a envie,
de faire du 3 si on en a envie,
ou d’aller ramasser des fraises,
Ca c’est vraiment libre »

Reviens le grec ils sont tous fou :expressionless:

tiens 8) L’assurage sec et le « dab » en bloc :


a 1 minutes j’ai limpression que…

Posté en tant qu’invité par Un grimpeur:

[quote=« cambouis, id: 1680841, post:14, topic:148745 »]il y a un grimpeur 'achement intelligent un jour qui a dit:

« L’escalade libre la vrai , c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce qu’on veut,
de mettre un étrier si on en a envie,
de faire du 3 si on en a envie,
ou d’aller ramasser des fraises,
Ca c’est vraiment libre »

Reviens le grec ils sont tous fou :|[/quote]

Si on en arrive à devoir détailler ce genre de pratique ne serait-ce pas parce-que l’on a systématiquement le besoin de se comparer ?
Deux grimpeurs annoncent 9b. Ex æquo ??? « Non moi je n’ai pas pris ce pied dans le crux il est taillé ! » « Ah ouai ben moi au moins j’avais pas pré clippé deux dégaines ! »
Il y a tellement en jeu. La reconnaissance, la gloire, les sponsors et ainsi de suite …
Et pourquoi a-t-on besoin de reconnaissance pour se sentir bien ???

Posté en tant qu’invité par Un grimpeur:

Avons-nous besoin de reconnaissance comme parfois nous avons besoin de chocolat, de rester sous l’eau chaude de sa douche ? Simplement par plaisir ou pour combler un manque ? D’où vient-il se manque ? Pourquoi sommes-nous si nombreux dans ce cas ? La société ?

Je ne suis pas contre la société, juste contre ses excès. L’intuition, la subjectivité, l’aventure, tout cela semble peu à peu compromis. Tout devient code, informatique… Nous perdons notre nature. La société que nous avons créée grignote nos espaces de liberté aussi inlassablement que la nature comble le vide. Foutu big-bang. Rien n’est parfait, cependant rien ne nous empêche de faire ne notre mieux !

Désolé si je divague …

En tout cas je sais pourquoi j’aime aller en montagne.

Posté en tant qu’invité par mat69:

Non, pas vraiment, cet article sur kairn me fait réagir à propos de la futilité des sujets traités dans la presse grimpe (internet aussi)…

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Francois, id: 1680728, post:5, topic:148745 »]

Euh… hum… comment dire ?[/quote]

Ok, bien vu…

Presque.

Nous cherchons à paraitre plus forts et plus intéressants parce que nos gènes pensent que ça va nous attirer plus de femelles et augmenter la quantité de copies de ces mêmes gènes que on transmet à la suivante génération.

Étant donné que la plupart du temps on grimpe entre mecs, et que quand il y a une femme dans le parages elle se fait draguer par notre assureur pendant que on se fait chier de l’autre bout de la corde, nos gènes ont évidemment tort.