Ski vs raquettes, le match

Certains aiment le ski, d’autres aiment la raquette, certains aiment les deux, d’autres ni l’un ni l’autre.

Digression issue de /viewtopic.php?id=265366

[quote=« J2LH, id: 1679279, post:1, topic:148643 »]

Certains aiment le ski, d’autres aiment la raquette, certains aiment les deux, d’autres ni l’un ni l’autre.[/quote]
Avez vous remarqué que je ne dis rien… :lol:

Et franchissables à skis ? J’admet ne pas connaitre à quoi ressemble ce genre de passage et quelle est la nature de la difficulté qui permettrait de monter skis aux pieds mais pas raquettes aux pieds. C’est quoi le problème ? La pente ? La qualité de la neige ? Bon d’accord je suis un piètre skieur mais je pense pouvoir monter raquettes aux pieds ce qu’à peu près n’importe quel skieur peut monter. Et au besoin, comme un skieur, on peut mettre les crampons. Pour les pentes raides et la neige dure j’ai des couteaux sous les raquettes qui m’ont toujours semblé plus efficaces que les couteaux des skis.

Il faut quand même prendre en compte que les raquettes, pourvu que la neige soit correcte, permettent de descendre plus vite qu’on ne le ferait à pieds.

Je pense pareil.

Posté en tant qu’invité par retour sur le sujet:

On s’en fout de tes élucubrations en VTT ou en ski
Le sujet c’est : faire la traversée en raquettes !!!
Si la modération pouvait virer les posts : c’est mieux en ski, en vtt, en airbus, en chamois et en montgolfière
ça permettrait à ceux qui sont intéressés par le sujet de base de trouver les bonnes infos parmi ce fatras de choses inutiles

cela dépend beaucoup du terrain
en zone forestière, je suis d’accord
plus haut, le ski permet plus de liberté, ne serait ce que parce qu’il est plus rapide à la descente
et dans bien des cas, il offre une meilleure sécurité

Tu m’as convaincu : cet hiver je fais de la raquette !

As tu le même niveau ces deux disciplines ? Faut comparer ce qui est comparable.
Il est clair que l’apprentissage du ski et plus compliqué que l’apprentissage de la raquette.
Donc si quelqu’un ne sait pas faire de ski il fera Chamonix-Zermatt en raquette, et c’est très bien, mais ça lui donnera sûrement envie d’apprendre à skier.
Cela doit-être rare de trouver quelqu’un qui va faire C-Z en raquette alors qu’il a le niveau pour le faire ski…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Si le compétiteur fait ça en quelques secondes, c’est qu’il lutte contre le chrono alors que le randonneur, lui, prend son temps, c’est un peu le but de la rando à ski de loisir :lol: et s’il attrape l’onglée, c’est que sa paire de gants était inadaptée (avec ta mauvaise foi, tu vas lui coller des moufles, non ?), c’est donc un problème de vêtement, pas un problème de comparaison raquettes versus skis.En revanche, pour rester dans ta logique, il faudrait pouvoir comparer des modèles de raquettes entre eux ou des paires de skis/fix entre elles.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

J’aimerais bien te voir avec tes raquettes dans une coulée humide avec de gros blocs bien figés :lol: :cool:

C’est une question qui n’a aucun sens, comme tu dis il faut comparer ce qui est comparable. Je ne sais pas si j’ai le même niveau en randonnée pédestre et en VTT… Ca se mesure comment ??

Regarde par exemple combien de temps met un skieur ordinaire à faire un demi-tour sur lui même comparé à un raquettiste ordinaire et tu comprendras.

Qu’importe le type de gants quand on doit les retirer pour passer en mode descente.

Sil il y a un truc qui est clair c’est que j’aurais besoin d’enlever les raquettes bien après que les skieurs aient enlevé les skis.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Le skieur peut même te laisser faire ta conversion avec une avance de 15mn . Puisque tu tiens absolument à introduire une notion de chrono, le skieur aura aussitôt fait de te rejoindre, te doubler et te laisser sur place, quelle que soit le mode de progression (trace directe dans la pente, en traversée ou face à la pente).

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Les gants en laine, outre leur capacité de tenir chaud même quand ils sont mouillés, permettent toutes les manips à ski sans les ôter. Mais faudrait-il encore que tu pratiques la montagne hivernale pour t’en convaincre.

Pfff… arrêtez donc de vous bloquer sur des positions dogmatiques…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Oui probablement dans l’avalanche idéale imaginée par J2LH. La réalité d’une scène d’avalanche est plus complexe et le gain de temps précieux se gagne dans l’organisation du secours et la capacité/entraînement des secouristes à rechercher la victime.

Si tu gardes tes gants en laine pour ôter les peaux, il est probable que tu te taperas un bon nettoyage de colle ensuite !

Ca tu n’en sais rien, J’ai beau savoir skier je pourrais parfaitement envisager de faire cet itinéraire à raquettes.

C’est faux

Ah ! Ah !

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Francois, id: 1679908, post:15, topic:148643 »]

Si tu gardes tes gants en laine pour ôter les peaux, il est probable que tu te taperas un bon nettoyage de colle ensuite ![/quote]

Si tu emploies le mot « probable », c’est que tu n’en est pas vraiment sûr !

Par beau temps, j’ai une préférence pour les gants en soie. Ayant toujours en fond de sac une paire de gants de vaisselle pour toutes les manips en terrain enneigé hivernal, le tour est joué !

Bon c’est quoi que tu veux nous faire croire ? Qu’il est aussi facile de passer en mode descente avec des skis qu’avec des raquettes ?

Posté en tant qu’invité par PN:

J2LH ou l’art de la mauvaise foi​:joy::joy::joy::weary:
On peut difficilement prendre au sérieux le moindre propos de J2LH. Non pas qu’il ne dise que des bêtises mais à cause de sa façon dogmatique de présenter les choses!
Non mais sans rire, avec ta science infuse, tu ressembles plus à un comique qu’à un pratiquant de sport de montagne!
Il est clair que dans certains terrains tu peux etre plus à l’aise en raquettes, mais ce n’est de loin pas la majorité des cas.
Pour les manips de mises en position de descente, ca va plus long à ski mais n’importe quel pratiquant régulier peut le faire en moins d’une minute en cas de besoin sans se stresser et en gardant les gants (même avec des gros moufles!) La plus part du temps on prend plusieurs minutes parceque l’on se balade et qu’il n’y a aucun interêt à aller plus vite!
Malheureusement quand la mauvaise foi nous tient, il n’y a rien à faire!!!

la discussion c’est « J2LH à il raison ? », « le ski de rando c’est mieux que la raquette » ou « Peut on faire chamonix-zermatt en raquettes » ?

passque la réponse à la question 1 est « oui, quel que soit le sujet »
la réponse à la question 2 c’est « ça dépend »
la réponse à la question 3 c’est visiblement « oui mais tu vas en chier beaucoup plus que quelqu’un a ski ».
:smiley: