Dieu

Posté en tant qu’invité par baou:

Voila maintenant 2 ans que le blond n’est plus là, il a fait rêver chacun de nous avec son esthétique, sa gestuelle, sa souplesse, son mental mais aussi son mode de vie. J’espère qu’il est bien là haut avec berhault et les autres trop tôt disparus. Une chose à dire, respect.

On n’oublie pas…

Posté en tant qu’invité par grimpeur de l’ouest:

2 ans deja!respect et merci pour tout ce qu’il a fait.une pensee pour ses proches

Heureusement que son époque est antérieure à C2C.
Parce qu’aujourd’hui, ses audaces et son originalité se seraient bien fait pourrir sur le forum. :rolleyes:

Suffit de lire les réactions vis à vis de personnages médiatiques actuels qui prennent des risques ou pratiquent de manière différente…

Respect au blond…

Posté en tant qu’invité par Von Klinkarkoffen:

de qui vous parlez?

On parle d’un grimpeur qui fait la grenouille toutes les 2 minutes. Même des yaniros en bloc ! Des fois, il grimpe pieds nus ou en collant. Et il vit dans une camionnette, comme un Rom.

Les gens l’appellent l’idole des jeunes vieux. Le Johnny Hallyday de l’escalade. Le dieu de la grimpe française.

Snif :expressionless:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

J’ai toujours + d’émotion à revoir pour la 7238° fois « la vie au bout des doigts » que toutes ces vidéos aseptisées actuelles avec des mutants sans charisme qui débitent le même discours lénifiant et ne transpirent même pas dans le 9b+… (j’exagère un peu mais à peine :wink: )

Bon c’est sûrement parce que je suis un vieux con mais j’assume :stuck_out_tongue:

Quel était son niveau à sa grande époque ?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Le 8a d’Orange mécanique en solo ça reste quand-même énorme (est-ce que ça a été refait ? je ne crois pas).
Pour le reste 8c après travail c’est presque banal aujourd’hui mais au top à l’époque…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Surpris par contre qu’il n’ait pas fait mieux que 7c à vue, à la même époque (ou peu après) Elie Chevieux flirtait déjà avec le 8b à vue il me semble… il est vrai qu’à la fin des années 80, avec la rivalité avec Tribout, c’est surtout le chiffre maximal après travail qui attirait…

Dans le tableau, c’est des « ascensions notables », soit des perf qui ont marquées leurs temps. Mais en chiffre maximal, il a fait 8a+ à vue.

Et en bloc il est monté jusqu’a 8a+

Elie Chevieux a fait les Massey Fergusson à vue en 95. Alors que l’age d’or (médiatique) des perfs d’edlinger c’est 88/89

Oui, une pensée pour lui. :confused:

D’où vient ce sentiment bizarre qu’avec ses capacités physiques il pouvait faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait ? qu’il aurait pu être le premier à franchir un 9a ?
Etait-il surestimé ?
En tout cas j’ai refait Orange mécanique il n’y a pas longtemps, une ligne démente, très esthétique, à son image. Pour le coup c’est énorme. Respect.

j’avais une interview où il disait rever du 9a pour ses 40 ou 50 ans.

A une période de sa vie, il avait vraiment choisi une autre voie que la pure recherche de perf. Et puis de temps en temps il y repensait semble t-il.

Maintenant du 8c en 89, du solo dans du 8a, c’est très très fort quand même… ca m’impressione plus que tous les 9a à répétition des gymnastes issus du circuit résine/compet…

Pourquoi l’encenser en dénigrant les autres grimpeurs?

Posté en tant qu’invité par Passager:

[quote=« oxygène, id: 1681587, post:16, topic:148700 »]D’où vient ce sentiment bizarre qu’avec ses capacités physiques il pouvait faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait ? qu’il aurait pu être le premier à franchir un 9a ?
Etait-il surestimé ?
En tout cas j’ai refait Orange mécanique il n’y a pas longtemps, une ligne démente, très esthétique, à son image. Pour le coup c’est énorme. Respect.[/quote]

Plus qu’un pb de capacité physiques c’était sans dout un problème de mental ou plutôt mêm d’imagination…parce qu’à l’époque où il graimpait on n’imaginait pas ce que pouvait être le 9a, ne crois-tu pas? On savait tout juste ce que pouvait être 8b+/8c et trouver des lignes correspondant à ce niveau, alors trouver une ligne plus dure mais qui ne soit pas non plus du 10c… (j’exagère c’est pour les besoins de la démonstration).

Et puis à part la course avec JB Tribout, je me dis aussi (mais je ne suis pas à sa place) qu’il avait d’autres objectifs en tête : une belle voie, un mode de vie, de l’alpinisme aussi (on oublie ça…).

sisi et pas qu’un peu. Et j’imagine que chez les américains y en a peu être aussi !

Et Edlinger au niveau international n’a pas fait de grande première :

Mais c’est quand même mon idole !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« loba, id: 1681614, post:20, topic:148700 »]sisi et pas qu’un peu. Et j’imagine que chez les américains y en a peu être aussi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robert_(escalade)#Escalades_sur_des_falaises_en_solo_int.C3.A9gral[/quote]

Je parlais d’Orange mécanique, c’est sûr qu’AR a fait des solos extrêmes et pas qu’un peu ! et Alex Huber a fait du 8b + solo aussi…