Utilité de l'altimètre et de la boussole dans un GPS

J’ai décidé de faire l’acquisition d’un GPS, pour rando et ski de rando. Il ne me servira que comme sécurité en fond de sac, pour donc être sorti lorsque les conditions seront trop paumatoires pour que les moyens d’orientation/navigation traditionnels puissent être employés avec grande efficacité (jour blanc, brouillard). Comme je dispose donc déjà d’une boussole et d’un altimètre, et que c’est eux que je compte continuer à principalement utiliser, je me pose la question de la pertinence de prendre un GPS avec altimètre barométrique et boussole électronique (concrètement, il s’agirait de l’Etrex 30 plutôt que de l’Etrex 20). L’altimètre barométrique et la boussole électronique intégrés au GPS ont-ils pour ce dernier une utilité que je ne comprends pas, ou seraient-ils simplement redondants par rapport à mon altimètre et à ma boussole traditionnels ? (Je précise que je suis conscient que l’altimètre barométrique des GPS est plus précis qu’un altimètre classique parce qu’il se corrige avec la fonction alti du GPS; mais l’avantage ne me paraît pas suffisant pour mon usage, puisque le GPS sera l’essentiel du temps en fond de sac.)
Merci de vos éclaircissements!

Je ne connais pas ça mais si l’altimètre barométrique du GPS est corrigé par les données GPS je ne vois vraiment pas à quoi il sert. Si il mesure qu’il est à 2000m et que le GPS trouve qu’il est à 2050m et qu’il corrige l’altimètre barométrique à 2050m c’est curieux.
L’altimètre barométrique correctement étalonné peut être plus précis que l’altimètre GPS (c’est sans doute de moins en moins vrai), ça peut être l’utilité de l’altimètre barométrique intégré au GPS ou alors c’est un moyen d’avor l’altitude même en cas de mauvaise réception des satellites.

Salut,

Souhaitant faire le sens inverse (mettre le GPS - un etrex 30 également - dans le fond du sac mais il faut que j’achète un alti), je vais tenter de t’aider.

La boussole du GPS:
Jamais utilisé, il paraît que ça consomme pas mal et je préfère me fier à une bonne vielle aiguille magnétique. Je me suis tout de même déjà amusé avec, niveau précision, rien à lui reprocher.

L’alti baro:
Bé, comme dit précédemment, comme je n’ai pas d’alti, c’est ce qui m’a poussé à prendre le 30. Comme tu en as déjà un, son utilité me paraît discutable. Sur ce GPS, il y a un mode de calibration auto, je ne sais pas comment il marche (d’ailleurs je suis preneur de cette info : aide du GPS, de la carto), il te permettra, si tu enregistres tes traces, d’être assez précis.

Pour finir, c’est un très bon produit pour les jours blancs, loin d’être utile tous les jours mais associé à une carto intégré, il nous a permis de ne pas perdre trop de temps lors d’une étape d’un raid à ski par exemple.

Qui peut le plus peut le moins… je ne vois pas où est le problème d’avoir en double altimètre et boussole ! surtout pour les têtes en l’air qui un jour ou l’autre oublieront ou perdront un de leurs appareils :stuck_out_tongue:

L’altimètre de l’Etrex30 n’est pas vraiment plus précis que ton altimètre de poignet.
Par contre il a la possibilité (si le paramètre est activé) de se recaler automatiquement, alors que ton alti classique nécessite un recalage manuel si il y a des changements de pression.
Le système Garmin est plutôt bien foutu je trouve, puisqu’il fait le recalage quand il a assez de satellites en vue pour avoir un point précis donnant donc une altitude GPS elle aussi précise.
Avec un GPS avec cartographie, tu peux aussi vérifier le calage de ton altimètre en regardant les courbes de niveau que tu as à l’écran (sans être obligé d’atteindre un point remarquable dont on connait l’altitude)

L’utilité de la boussole est effectivement moins évidente, c’est plutôt en secours (ou à l’inverse, si ta boussole classique est au fond de ton sac et que tu as le GPS en main)
Je trouve plus utile de pouvoir regarder sa trace pour à l’écran pour vérifier qu’on ne dérive pas par rapport à la route qu’on souhaite suivre.

Si tu comptes sur le GPS comme aide en cas de mauvais temps, je te conseille de ne pas le laisser tout le temps au fond du sac, sinon tu va avoir bien de la peine le jour où tu en auras vraiment besoin !
Mieux vaut pratiquer aussi par beau temps pour se familiariser avec la bête et se rendre compte de ce qu’on peut en tirer et connaître ses limites.
Accessoirement si il reste allumé tu pourras facilement faire un « track-back » si la météo tourne soudainement vinaigre et nécessite une retraite rapide.
Mais aussi refaire la course à la maison (sympa les soirs de pluie), connaître les dénivelés, partager ton itinéraire sur C2C…

Maintenant chacun fait comme il veut…

En y réfléchissant ça me rappelle une fois où la boussole magnétique m’a été utile alors que j’avais un GPS (une des rares fois où j’ai utilisé mon GPS). Nous descendions hors sentier en forêt dans une pente relativement raide, les arbres nous obligeaient continuellement à des changement de directement et le GPS était de fait incapable de nous donner notre notre direction. Je recherchais un point que j’avais enregistré à la montée. Le GPS nous disait à quel distance était le point et l’azimut à suivre mais comme il avait lui-même perdu le nord il ne pouvait pas nous indiquer la direction à suivre. Comme il nous donnait l’azimut c’était simple avec la boussole magnétique. Un des problèmes du GPS c’est que quand on ne bouge pas ou quand on fait trop de zig-zags il connait sa position mais pas son orientation.

Les problèmes d’orientation ne peuvent se résoudre sans une stratégie associée à une tactique.
Un cas simple est l’aller-retour: on enregistre en allant et on lit au retour.( dans n’importe quel système, comme le petit pousset!!)
ça se complique en traversée,il faut alors travailler dans le système de la carte, ou du pays, pour les coordonnées et l’altitude.c’est pourquoi on trouve des alti mécaniques différents pour les alpes, les andes, etc avec des atmosphères standards différentes)
Tous les gps donnent l’altitude calculée dans le système choisi , et ils sont nombreux plus ou moins dégradés.
On rencontre un problème similaire avec la boussole.Devant cette abondance d’informations, il convient d’en saisir les origines et d’en faire sa propre opinion sur un cas précis pour tracer son chemin.
Alors un gps avec boussole et altimètre, outre que c’est une autonomie réduite, ca sera un doublon perturbant , si’on emporte les classiques: carte, boussole, altimètre mécanique

L’alti ne sert pas à grand chose si tu en as déjà un au poignet. L’altitude est calculée par le GPS en ayant au moins 4 satellites. Par expérience sur des Etrex l’altitude est fiable si tu as 5 satellites (et elle est indépendante des variations de pression).

Par contre, la boussole est très importante. Pour qu’un gps t’indique la bonne direction à suivre, il faut que tu soit à 4km/h pour que le GPS calcule ta direction. A l’arrêt sans boussole, impossible de t’indiquer une direction. A l’arrêt (95% des cas) et avec une boussole, le GPS indiquera toujours la bonne direction.

Posté en tant qu’invité par pow:

Pourquoi tu ne regarde pas Iphigénie sur smartphone ?

Posté en tant qu’invité par jaquieetmichel:

effectivment c’est la sugestion que j’allais te faire…

pour moi la solution la plus economique et pratique est celle que pow te propose…

certes les smartphones ont une autonomie limitée, mais il existe des batteries externes qui peuvent te permettrent de partir en raid.

L’abonnement Iphigenie une 20 d’€ par an… le cout du gps ainsi que du fond de carte fais que ton gps sera ou mort ou obsolette avant d’avoir « amorti » ton investissement…

outre l’aspect financié les smartphones evoluent tres vite et peut etre que les modeles que tu aura dans 5 ans auront des performances et des possibilitées tellement importantes que ton gps sera « largué »

ce n’est que mon avis, mais pour avoir utilisé les deux, mon choix est fait…

bonnes randos

Utilisateur d’un Garmin Oregon 450, j’affirme que c’est tout à fait inexact ! car cela dépend du modèle de GPS

voir docs des GPS; par exemple : « L’Oregon 450 est équipé d’un compas électronique 3 axes à inclinaison compensée qui affiche votre cap même lorsque vous êtes à l’arrêt »

par contre, certains autres modèles ( Garmin Etrex par exemple ) ne bénéficient pas d’un tel compas et alors il n’indiquent en effet la bonne direction qu’en cas de déplacement

Donc ( et Attention ! ) : c’est en effet un élément ( extrêmement important ! ) à bien prendre en considération avant de choisir le modèle de GPS que l’on veut acheter !

Cordialement

Pierrot

PS : j’en profite : je vends un Garmin Oregon 450 remis à neuf et garanti 1 an - me contacter par message personnel.

[quote=« Πro, id: 1680047, post:10, topic:148687 »][/quote]

Arf, on dit la même chose.
Je modifie ma prose:
Pour qu’un gps sans boussole t’indique la bonne direction à suivre, il faut que tu soit à 4km/h pour que le GPS calcule ta direction. A l’arrêt sans boussole, impossible de t’indiquer une direction

Sinon l’etrex30 a une boussole et affiche le bon cap à l’arrêt (et pas l’extrex 10 et 20).

Sur l’etrex 30, il y a un tel compas (https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-les-sentiers/gps-portables/etrex-30/prod87774.html). Tu parles peut-être d’un mode qui n’existe pas plutôt que d’une technologie ? Mais je vois pas.

Ensuite, je ne suis pas un fan des smartphones pour cette utilisation pour plusieurs raisons:

  • autonomie, mais comme dit avant, cela peut être contrée par des batteries sup. Mais un jeu de pile pour l’etrex fait 2-3 journées (+2 de secours dans le sac et c’est 5 jours sans pb), ma batterie de tel avec tout coupé sauf gps tient max 3-4h. Ok, on ne peut l’allumer qu’à loisir.
  • tactile, un des points les plus importants à mon sens. Atroce avec des gens, même prévu à cet effet. C’est pour ça que j’ai choisi un etrex.
  • résistance, ça m’embête de sortir un smartphone (entre 200 et 400€ en moy.) sous la pluie, par -15°C, dans le sable… Pour pouvoir téléphoner, j’ai un tel à 20€.

Le jour ou j’ai acheté un GPS, j’ai demandé son avis à un collègue qui pratique pas mal l’instrument. Evidemment, je voulais acheter un GPS le plus petit et le plus léger possible. Ses conseils, prends un grand écran car tu t’en serviras dans le mauvais temps, vent neige etc et un grand écran et plus lisible, prends un GPS avec des boutons bien accessibles car dans le grand mauvais tu as des gants voir des moufles. Au retour d’un raid avec une journée de tempête, je l’ai remercié avec chaleur car je ne voyais rien et je ne risquais pas de faire grand chose à mains nues.

Merci à tous pour vos messages, qui répondent parfaitement à ma question. J’avais cru comprendre l’existence de ce problème des GPS sans compas, mais n’étais pas sûr; maintenant me voici sûr!
En détail:

  • avecundcommedusse: pour l’altimètre, je te conseille vivement la montre altimètre. C’est cher (quoique pas tellement plus qu’un alti mécanique), mais nettement plus confort, et a pour conséquence que tu n’hésites pas une seconde à te renseigner sur l’altitude.
  • bens: qui peut le plus peut le moins certes, mais le plus a un coût, que je ne voyais pas l’intérêt de supporter s’il ne représentait qu’une redondance.
  • pow: la solution smartphone ne me convient pas d’abord parce que je n’ai pas de smartphone… Et c’est vrai qu’une fois avec un ami le GPS de son smartphone nous a bien tiré d’affaire. Mais je trouve que l’autonomie et le côté tactile sont des problèmes; l’autonomie parce que j’aime bien partir pour facilement une semaine, et le côté tactile parce qu’un GPS de fond de sac se sort généralement quand il pleut ou neige.

Ce sera donc l’Etrex 30. merci encore pour vos infos!

[quote=« jaquieetmichel, id: 1680019, post:9, topic:148687 »]

effectivment c’est la sugestion que j’allais te faire…

pour moi la solution la plus economique et pratique est celle que pow te propose…

certes les smartphones ont une autonomie limitée, mais il existe des batteries externes qui peuvent te permettrent de partir en raid.

L’abonnement Iphigenie une 20 d’€ par an… le cout du gps ainsi que du fond de carte fais que ton gps sera ou mort ou obsolette avant d’avoir « amorti » ton investissement…

outre l’aspect financié les smartphones evoluent tres vite et peut etre que les modeles que tu aura dans 5 ans auront des performances et des possibilitées tellement importantes que ton gps sera « largué »

ce n’est que mon avis, mais pour avoir utilisé les deux, mon choix est fait…

bonnes randos[/quote]

Ce postulat est vrai si tu smartphone correcte que tu as déjà payé … et encore t’ets souvent obligé de rajouté une coque de protection … un batterie additionnel donc l’addition monte très vite.

Perso j’utilise les deux … un extrex 30 + une tablette (petit format) avec iphigenie pour certaine sortie.

Dans quel cas utilise-tu l’un et/ou l’autre ? Le sujet m’intéresse car je n’ai pas de GPS et cette histoire de GPS me trotte dans la tête depuis quelque temps (du style: je m’en suis bien passé jusqu’à maintenant; est-ce que ça vaut le coup d’investir dans ce truc-là ?)

personnellement, je suis souvent à l’étranger , j’ai un gps qui ne me fourni que ma position ,les meme que celle de la carte , quand j’en ai une utilisable, et que le système de coordonnées est en mémoire.
Par exemple en écosse, les cartes sont top et avoir un gps est indispensable dans ce terrain vallonné, sans "chemin"parfois très marqué, ou les méthodes classiques sont plus…difficiles, dans un mauvais de chez mauvais!!!
En grece, le système de coordonnées n’est pas en mémoire ( ou je ne l’ai pas trouvé… :rolleyes: )les cartes sont …bizarre, alors c’est le renifleur tous azimut que j’ai utilisé…alti, boussole, mousse des arbres, traces de chiens…
Pour tous les cas « classiques » européens, de proximité…, à skis, à pieds, à vtt, le "gps complet avec fond de carte, alti , boussole est un plus de confort, et sur un « smartphone », c’est super, vu qu’on emmene toujours un telephone

J’ai un e-trex 30. L’altimetre me sert essentiellement à jeter un oeil sur les dénivelés cumulés une fois de retour à la maison. Et eventuellement de faire des profils et des traces.

La boussole je m’en méfierai un peu quand même en situation tendues et urgente. En plus c’est pas toujours evident de verifier sur le moment si ta boussole electronique est en mode magnétique ou bien si elle calcule en fonction de ton deplacement. Car dans ce cas, si tu es immobile au moment où tu la regarde elle affiche n’importe quoi et toi tu penses qu’elle est en mode magnétique.

Mais surtout, mieux vaut demarrer ton GPS dès le depart de ta rando à chaque fois au lieu de l’allumer seulement quand tu en as besoin. En très mauvaises conditions, falaises, tempetes, canyon, etc… la mise au point du démarrage peut etre très longue voir carrement impossible le jour où tu en aura vraiment besoin.
Ce délai de fonctionnement peut etre encore plus agravé si il y a plusieurs jours ou semaine que tu ne l’as pas allumé car il lui faudra charger beaucoop de données des satellites avant de pouvoir fonctionner. Bien que les gps se sont sensiblement améliorés sur la question du temps de démarrage et de la vitesse pour faire le point initial, il arrive encore que cela se fasse très difficilement. Ca m’est encore arrivé dernierement.
Un jeu de pile fait aisement 15 heures de fonctionnement . Avec des piles rechargeables ça ne coute rien à l’utilisation (et je garde un jeu de pile traditionelle en secour dans le sac), tu aurais tort de pas le demarrer de suite.

Ci-dessous le témoignage d’un vrai expert en GPS, du moins reconnu comme tel par ceux qui en utilise souvent. Il parle des Garmin 64 et 62 mais c’est valable pour quasiment toutes les marques et modèles.

Le compas magnétique de mon 64s continue à faire des blocages au point que j’ai totalement désactivé cette fonction.
L’indicateur de cap est nettement plus efficace.
Je m’explique : dès qu’on se déplace un peu, (quelques mètres suffisent en général) le 64S qui est très sensible, connait immédiatement le sens et le cap de ton déplacement. Il est donc à même de te donner un azimuth vers un objectif (waypoint déjà enregistré par exemple).
Tout se passe exactement de la même manière qu’avec le compas magnétique, sauf qu’il faut un peu bouger pour que la fonction soit opérationnelle.
Une autre manière de réactiver le bon fonctionnement du compas magnétique, c’est de faire un recalibrage du compas ; dans ce cas il peut te donner tout de suite à l’arrêt l’azimuth que tu lui demandes, mais cela ne résiste pas dans le temps, immanquablement après quelques minutes de marche, entre 15 et 30, le compas magnétique se rebloque à nouveau, mais au moins il est efficace tout de suite si tu le recalibres.
En pratique, faire un tour sur soi-même et faire les trois axes du recalibrage du compas magnétique est aussi contraignant, voire même plus que de faire quelques pas dans n’importe quelle direction. J’en ai conclu que l’option compas magnétique était inutile et chère, et que je ne la reprendrai pas sur mon prochain gps. D’ailleurs, depuis mon post sur la liste, j’ai désactivé le compas magnétique et je n’ai jamais eu le moindre souci d’azimuth (après un arrêt, faire quelques pas et tout remarche bien)

[quote=« Francois, id: 1680158, post:16, topic:148687 »]

Dans quel cas utilise-tu l’un et/ou l’autre ? Le sujet m’intéresse car je n’ai pas de GPS et cette histoire de GPS me trotte dans la tête depuis quelque temps (du style: je m’en suis bien passé jusqu’à maintenant; est-ce que ça vaut le coup d’investir dans ce truc-là ?)[/quote]

Extrex :
VTT (avec le support cadre)
Toutes les sorties ou je devrais pas en avoir besoin sauf pour recup la trace (je fait 3 à 4 sortie avec un jeu de pile).
Par condition meteo mauvaise et froide (le tactile et la betrrie de la tablette on leur limite).
Pour du suivie de route où la carte et pas forcement utile très precise (ie pas de sentier precis à suivre)
Quand j’ai besoin d’un alti precis (l’auto calibration est franchement super efficace, j’ai aussi une montre sunto et je suis moins precis ).
La boussole marche bien suffit juste de la calibrer de temps en temps.

Tablette :
En rando
En alpi facile
Dans les secteur ou je vais pas souvent et où donc j’ai pas envie d’acheter la carte.
En préparation de course depuis le van quand on part plusieurs jours.
EN vtt quand j’ai pas de trace et qu’il y beaucoup de chemin dans tous les sens (au fond du sac).