Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées" par Rozenn Martinoia

Les fans de Force Roz et Chéri-Chéri seront comblés ! Cette semaine leurs aventures décalées paraissent sous la forme d’un petit livre au titre évocateur, Sainte Rita ou les causes alpines désespérées – Chroniques de l’alpinisme ordinaire, chez JMEditions.

Bien connue pour ses sorties truculentes sur C2C, Rozenn Martinoia y égrène ces journées de montagne où le bonheur de l’altitude se mêle si souvent à la galère, où le héros de l’Alpe se transforme en humble pratiquant regrettant momentanément fauteuil et charentaises.

Rien de cruel pourtant dans ces nouvelles ciselées. Au contraire, chaque histoire, chaque chute (du récit, pas des grimpeurs) est l’occasion de susurrer la richesse de l’expérience vécue, la beauté de la montagne, la profonde humanité de chacun des personnages, la tendresse indéfectible des couples qui s’engueulent avec application dans chaque passage délicat. Et c’est davantage le second degré plutôt que le 8ème ou le 9ème qui balaie d’un souffle salutaire les traditionnels récits d’alpinisme trop souvent noyés d’héroïsme et de virils sacrifices !

Treize savoureuses nouvelles pour qu’aucun alpiniste (surtout s’il grimpe en second de cordée) n’oublie d’invoquer la protection de Sainte Rita au premier rappel coincé ou lors de la perte du topo dans la rimaye de la paroi.

Sainte Rita de Cascia ? Mère des causes désespérées, Patronne des prostituées, Avocate des femmes mal mariées…

152 pages, 10x18cm, 11,90 €
Préface de Stéphanie Bodet
Disponible dans toutes les bonnes églises !

A noter également la sortie du Dico impertinent de la montagne de Cédric Sapin-Defour, toujours chez JMEditions.

Guide de haute montagne // une des activités possibles en montagne, choisie par ceux et celles qui ne se sentent plus trop la forme pour grimper vite, dur et fort et qui préfèrent exploser tranquillement les horaires avec une excuse à deux balles.
Ou à mille si c’est un stage mont Blanc.

Cédric Sapin-Defour passe en revue matériels, techniques et pratiques de la montagne. Prétexte évidemment. Prétexte à de délicieuses digressions, chacune des 315 définitions est l’occasion de brocarder nos comportements de grimpeur, randonneur, free-rider, trailer… D’une saillie claquante ou au détour d’anecdotes bien peu innocentes, nous voilà entraînés dans des voies imprévisibles. Fin connaisseur du milieu de la montagne, de ses codes, de son commerce et de sa culture, chaque allusion fait mouche parce que tellement véridique ! L’air de rien, c’est l’observation au service de la causticité, c’est l’apparente candeur dessinant notre drôle de réalité.

200 pages, 10x18cm, 11,90 €
Préface de Lionel Daudet

Classe ! :slight_smile:

Tu fais de la pub pour la concurrence, âlex ???

Seulement pour les bons bouquins ! :cool:

Bravo, ça c’est la classe !!! Reste plus qu’à les trouver…

Je l’ai acheté ici hier: Sainte Rita ou Les causes alpines déséspérées - MONTAGNE-LIBRAIRIE

merci pour le lien

Les chanceux Grenoblois pourront se procurer le précieux sésame vendredi et samedi soir aux Rencontres du cinéma de montagne, et surtout voir Force Roz (et peut-être même Chéri-Chéri) en chair et en os dédicacer le bouquin. Ca va être l’émeute au stand Arthaud !

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Cédric Sapin-Defour sera également présent samedi soir à Grenoble sur le stand Arthaud pour dédicacer son Dico Impertinent de la Montagne. Bonnes lectures!

Ah non mais c’est pas juste ça: elle vient quand sur Toulouse Rozenn ?
Je veux un exemplaire dédicacé moi !!

Et bien félicitations aux auteurs !

A ouai je veux bien un exemplaire dédicacé !!! Rozenn si tu lis ce message quand tu verras Elvire à la danse africaine met une ptite dédicace sur le livre pour oursquivol :wink: et ouai le monde est ptit ! :slight_smile:

Je sens qu’on va bien rigoler avec « Sainte Rita » !
Je suis fan des aventures de Force Roz et chéri-chéri.
:smiley:

dégoûté de ne pas l’avoir su avant !

Y aura bientôt des séances de rattrapage. A suivre…

Ayé, étant une chanceuse Grenobloise, j’ai du jouer un peu des coudes, mais j’ai pu récupérer le livre de Rozenn (avec dédicace, s’vous plait !!! :slight_smile: ) au Summum !
Un grand merci à Force Roz (et à Chéri-Chéri) pour ce bon dimanche de lecture !! Il sort quand le Tome II ??? Ben vi, 152 pages de savoureuses aventures, ça se lit (trop) vite ! Vivement les prochaines sorties (et CR) de ces deux alpinistes… :smiley: :smiley:

Si ça peut donner une idée de compil’ à Rozenn :wink:

Félicitations Force Roz ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par JPdeBleau:

HILARANT !!!
Courez vite acheter « Sainte-Rita » !
C’est l’extâââse :smiley:

Posté en tant qu’invité par JPdeBleau:

Mais l’éditeur est JMÉditions. Que vient faire Arthaud dans k’histoire l’