Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)

J’ai récemment passé une semaine de grimpe autour de Briançon et j’ai été étonné de trouver autant de prises taillées, bien souvent inutiles. Elles étaient réparties dans cinq voies entre 6b et 8a (Les Traverses, Les Ayes, Jo Trango). Pour trois de ces voies, ne pas utiliser ces prises ne change pas la cotation (6b, 7b et 8a). Pour une autre, on pourrait éviter ces prises taillées avec un relais 2 ou 3 mètres plus bas. Dans la dernière je n’arrivais pas à entrer mes doigts dans la prise !

D’autre part, j’ai deux témoignages de grimpeurs de la région. L’un qui m’a signalé que ce qui aurait peut-être été un 8c naturel était devenu un 7c+ taillé. L’autre qu’un secteur récemment équipé et taillé avait été grimpé ensuite sans ces prises artificielles.

Pourquoi le rocher est-il ainsi dégradé ?
Les équipeurs manquent-ils d’imagination dans la gestuelle ?
Sont-ils paresseux au point de ne pas avoir envie de chercher un itinéraire naturel ?
Equipent-ils des voies dans un niveau qui n’est pas le leur ?

Je trouve vraiment dommage que le potentiel naturel soit ainsi dégradé et de possibles lignes dures soient modifiées afin d’offrir des voies plus accessibles.

Dans un but pédagogique, j’ai rebouché deux des trois prises taillées de la voie Le Goéland, aux Traverses. Sans la première, le pas est un peu plus difficile, mais grâce au repos naturel qui suit, la cotation ne change pas. Je n’ai pas compris à quoi servait la deuxième, peut-être est-elle utile aux grimpeurs n’ayant pas une grande envergure, mais vu l’abondance de prises, il y a certainement une autre solution. Il est possible de passer sans la troisième au prix d’un peu plus de difficulté dans la section de rési, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas rebouchée, mais la difficulté n’augmenterait pas énormément, ce qui ne changerait peut-être pas la cotation car elle actuellement est plutôt « cool ». Je précise que j’ai enchaîné la voie après avoir rebouché ces deux prises (et que j’ai mis un beau relais à la place du relais indigne d’une aussi belle voie !).

Grimpeur du Briançonnais, réveillez-vous et faîtes savoir aux équipeurs que vous voulez des voies naturelles !

Etsi tu ouvrais de jolies voies naturelles au lieu de t’improviser justicier avec 20 ans de retard.

Réfléchis un peu avant de raconter n’importe quoi.

Y a du « Raoul » qui se prépare…

Posté en tant qu’invité par livingstone:

Ta démarche est à mon avis exactement la même qu’un tailleur de prise. A savoir: je mets la voie à ma mesure. Je taille , là où je ne passe pas ou je rebouche ce qui ne me sers pas, ça revient au même. De plus je crois comprendre que tu n’es pas haut alpin, si c’est le cas les locaux sont en droit de trouver ton comportement pour le moins arrogant.

C’est qui « mon » ?

Je suis un peu de l’avis de billgrumeau. Sauf qu’il faut au moins en parler aux locaux , voire direct à l’équipeur, avant toutes actions. Beaucoup moins de prise de tête inutile avec un peu de communication préalable.
Dans le principe celui qui équipe une voie peut faire des erreurs. Et seul celui qui n’équipe pas, n’en fera jamais.
Je ne vais pas faire la liste de toutes les erreurs possibles, mais si elles sont flagrantes, même après plusieurs années, les corriger me semble une bonne chose.
Surtout quand cela ne modifie pas ou peu le niveau de la voie.
On se retrouve avec des voies plus naturelles (ou avec moins de tirage, moins expo, etc,) et le plaisir est d’autant plus grand. J’ai plein d’exemple de modification sur mes propres voies ou celles des potes. Quand c’est pour faire mieux et plus joli en respectant le niveau de la voie, ma foi où est le problème ?

Pourquoi ? Les locaux ont un titre de propriété ? Je trouve que, d’une façon générale, ce sont plutôt les locaux qui sont arrogants et qui ont tendance à considérer les exogènes comme des emmerdeurs et des empêcheurs de grimper en rond.
D’autre part, il me semble que billgrumeau a discuté avec des locaux avant de remettre les choses en place.

Et comme on est tous le local d’un autre, serait-on, d’une façon générale, tous arrogant ?

Peut-être mais cela n’apparaît pas clairement dans le texte. Et si il a accord des « locaux » pourquoi écrire un post sur C2C, et faire une généralité sur le sites du brianconnais ?

C’est cette dernière phrase qui me semble moins défendable. Elle est juste nulle et il y a tellement de chose à dire dessus que je préfère me taire…

J’espère que vous avez eu l’aval de l’equipeur.

Quant à mon arrogance et celle des autres Briançonnais, je ne me permettrai pas d’aller chez quelqu’un pour lui enlever son canapé sous prétexte qu’il a des chaises, sa revient au même après tout, le propriétaire peut encore s’asseoir…
Si l’ouvreur a jugé intéressant de tailler ces prises c’est qu’il avait peut être ses raisons. J’ai pas envie de sortir le TOPO pour regarder avec précision la valeurs de la modif.

Ben, oui. c’est p’t’être qu’il est con, tout simplement :rolleyes:

Aucun problème si tu l’as fait avec l’accord du propriétaire des lieux mais sinon ça peut aller jusqu’à des poursuites judiciaires.

Humour J2esque :lol: (vas-y J2, cite nous la jurisprudence :stuck_out_tongue: :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par anti-taille:

bien joué, très bonne initiative! Les locaux connaissent souvent très bien les ouvreurs qui ont taillé, mais n’osent rien dire. Car ces derniers ont ouvert souvent beaucoup de voies et ont du mérite, mais restent bloqués sur leur position de tailleurs de prises (J’en connais beaucoup, et des célèbres).Il est certe préférable de discuter avec eux mais souvent cela ne sert à rien!
J’ai remarqué que dans la vallée d’aoste une grand travail de rebouchage a été entrepris, enfin!

avant de critiquer et dire n’importe quoi sur « billgrumeau »…
==> http://www.escalade-74.com/

Mais qu’est ce qui vous arrive en ce moment ? J2 tu fait équipe avec Margueritat ?

[quote=« J2LH, id: 1678463, post:12, topic:148597 »]

Aucun problème si tu l’as fait avec l’accord du propriétaire des lieux mais sinon ça peut aller jusqu’à des poursuites judiciaires.[/quote]
Y’a vraiment de grands malades sur ce site :expressionless: :expressionless:
Merci à Billgrumeau pour l’action, je trouve le message très intéressant :slight_smile:

J’ai pas trop d’avis sur le sujet…
Bien sur, c’est mieux de pas tailler, ca respecte la nature, etc etc. Sauf que… on parle de couenne sportive, donc un univers totalement artificiel… Le sentier est tracé par l’homme, la voie nettoyée des blocs branlants et de la végétation, etc… Tailler une prise la dedans est ce le plus grave ?

Enfin, pour rebondir juste sur ça :

bon je connais pas le coin et les voies, mais si on part du point de vue que la cotation d’une voie est celle du pas le plus dur (c’est ce qu’on m’a toujours dit…) la cotation a changé, non ? car une voie avec un passage de 6b et le reste en 5, c’est pas du 6a…
D’autre part, tu as changé le caractère de la voie (elle devient plus « bloc » et peut etre que l’équipeur voulait pas de ça)

Donc que ce soit bien ou pas, ca a des conséquences.

et si justement, on t’a mal informé :wink: un exemple: une voie de 40 m coté 7a, il n’y aura aucun pas dur, juste plein de pas de 6b qui s’enchaîne les uns après les autres ce qui en fera une voie conti, par contre un 7a de 10 m alors là méfie toi ! il y a des chances d’y avoir 1 ou 2 pas très dur ! et bien plus dur que 7a !
Tout compte dans une cotation: nombre de repos, longueur, difficulté des pas et parfois même l’engagement ! et plein d’autre encore !

Parce que vous pensez vraiment qu’on peut faire n’importe quoi chez n’importe qui ? Les grimpeurs oublient trop souvent que le moindre bout de falaise a un propriétaire et qu’on ne peut rien faire sans son accord. Et si le propriétaire autorise un équipeur à aller visser des prises dans le plus beau 9a du monde la communauté des grimpeurs n’a rien à lui dire.