Jorg Verhoeven, néerlandais, premier européen à gravir le NOSE en libre, vingt ans après Lynn Hill

Jorg Verhoeven, born in a small valley among the huge mountains in Holland, has become the first European to free climb The Nose on El Capitan in Yosemite, first done by Lynn Hill in 1993.
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Le grand toit … au deuxième jour.

Posté en tant qu’invité par Les tiques:

Le nose a pu être gravi en libre grâce à Ray jardine qui a taillé une série de prises dans un mur lisse qui en empêchait l ascension en libre.
lorsqu’on taille des prises pour libérer une voie, doit on considèrer que l’on a libéré la voie ? :confused:
Dans ce cas avec un perfo et une mèche de 18 je dois pouvoir aller libérer biographie.

Posté en tant qu’invité par Abg:

N’importe quoi…
La dalle taillée est en bas pour éviter le pendule. C’était déjà comme ça à l’époque de Lynn Hill.
The Nose en libre ça a été toujours comme ça. Tu peux critiquer au mec qui fut les taillés, on est d’accord mais ils ont déjà passé quelques années pour lui critiquer maintenant mon gars!
En plus, si tu connaisses un peu les voies, elles sont 2 voies différentes, la classique et la variante en libre « the nose free ».
Bravo pour les extraterrestres qui font ce genre de trucs, en spécial à Lynn Hill, chapeau!

Par contre, je me demande… Pour quoi le super toit maintenant c’est du 8b+ quand à l’époque c’était du 8a… Il faut respeter la cotation même si maintenant le 8a c’est un cadeau par rapport le 8a de l’époque.

[quote=« Les tiques, id: 1678132, post:2, topic:148570 »]Le nose a pu être gravi en libre grâce à Ray jardine qui a taillé une série de prises dans un mur lisse qui en empêchait l ascension en libre.
lorsqu’on taille des prises pour libérer une voie, doit on considèrer que l’on a libéré la voie ? :confused:
Dans ce cas avec un perfo et une mèche de 18 je dois pouvoir aller libérer biographie.[/quote]

  • 1 d’une manière générale avec Abg
    Par contre, la longueur que Verhoeven propose à 8b+ n’est pas celle du toit « the great roof », mais située plus haut, et se nomme « changing corner ».
    Pour avoir vu des photos de Lynn Hill dans cette longueur et lu ces récits à ce sujet, c’est bien cette longueur qui paraît être le crux du Nose, même si le Great Roof pose problème à beaucoup (manifestement seuls les doigts fins peuvent y trouver leur place).

Bravo à Verhoeven, mais Lynn Hill avait accompli un immense exploit en tentant puis réalisant la 1ère cette voie en libre, et un second en rééditant cette ascension (en moins de 24h je crois).

Posté en tant qu’invité par Abg:

[quote=« Thierry C, id: 1678211, post:4, topic:148570 »]+ 1 d’une manière générale avec Abg
Par contre, la longueur que Verhoeven propose à 8b+ n’est pas celle du toit « the great roof », mais située plus haut, et se nomme « changing corner ».
Pour avoir vu des photos de Lynn Hill dans cette longueur et lu ces récits à ce sujet, c’est bien cette longueur qui paraît être le crux du Nose, même si le Great Roof pose problème à beaucoup (manifestement seuls les doigts fins peuvent y trouver leur place).

Bravo à Verhoeven, mais Lynn Hill avait accompli un immense exploit en tentant puis réalisant la 1ère cette voie en libre, et un second en rééditant cette ascension (en moins de 24h je crois).[/quote]

Exactement, la premier en libre et dans la journée

Oui, « changing corner » comme c’est écrit dans son bouquin, c’est aussi la galére… Mais toujours coté de 8a si je ne me rappelle pas mal…

A mon avis, la cotation de 8b+ c’est moderne et mis pour les pro du moment pour ne pas sentir la honte de tomber dans le 8a!!

Respect pour la cotation « old school »!

Posté en tant qu’invité par k!<dfjb:

lynn hill m’a dit à l’époque à Buoux qu’elle pensait que la longueur du dièdre allait être très dur pour les plus grands qu’elle (elle fait 1.53 environ …)
pour une fois que les passages morphos sont pour les petits … :stuck_out_tongue:
encore chapeau, lynn, si tu lis les post c2c

Posté en tant qu’invité par Petitou:

Moi, je fait 1m54, est-ce que je peut y aller ?

Pour ceux qui sont fan de ce genre de truc : cet automne a vue quelques belles ascensions de El Cap par Tom Randall et Pete Whittaker, et notamment une ascension flash (succès au premier essai dans toutes les longueurs) par ce dernier du Salathé Wall variante freerider au départ et Tefflon Corner sur le haut, à lire en anglais et toujours aussi fun sur leur blog, Respect!

Si c’est celle-ci, c’est rapé ! :slight_smile: https://www.youtube.com/watch?v=8T5IVUkhCTo

http://www.e-adrenaline.fr/terre/actualites/jorg-verhoeven-repete-nose-a-yosemite/7025

note modération: titre modifié pour plus de clarté. Merci pour l’info!

Posté en tant qu’invité par une vrai news:

La seule news est qu’il a fait moins bien que Lynn Hill 20 ans auparavant. Rappelez vous : enchainement en 24h !
Avec le recul, on se rend bien compte que Lynn est un monument de l’escalade (même en comparant avec les hommes).

Comme quoi l’apprentissage « traditionnal climbing » associé a la compétition est une très bonne ecole.
Rien d’étonnant. C’est autrement plus complet que l’apprentissage des resineux actuels.

[quote=« une vrai news, id: 1765484, post:12, topic:148570 »]La seule news est qu’il a fait moins bien que Lynn Hill 20 ans auparavant. Rappelez vous : enchainement en 24h !
Avec le recul, on se rend bien compte que Lynn est un monument de l’escalade (même en comparant avec les hommes).[/quote]

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Oui, l’occasion de dire encore une fois bravo à Lynn Hill !

Posté en tant qu’invité par tt:

d’accord avec tout ce qui précède, en précisant qu’en plus sa réussite date d’il y a un an.
Cela dit, video très sympa.

[quote=« une vrai news, id: 1765484, post:12, topic:148570 »]La seule news est qu’il a fait moins bien que Lynn Hill 20 ans auparavant. Rappelez vous : enchainement en 24h !
Avec le recul, on se rend bien compte que Lynn est un monument de l’escalade (même en comparant avec les hommes).[/quote]

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Sacré client le Jorg !

(elle l’a travaillé combien de temps la voie ? Un mois ?)

je n’ai pas très bien compris s’il avait réalisé en libre toute la voie ou seulement les dernières longueurs comportant the great roof et the changing corner.

/viewtopic.php?id=265270

Les deux discussions portant sur le même sujet ont été fusionnées, pour plus de clarté.

Intéressant de comparer les 2 vidéos.
Lynn Hill est bien plus fluide dans Changing Corner… et elle n’a pas eu besoin de traits, elle !

Le mérite de Jorg Verhoeven, c’est surtout de ne pas être un local, et d’avoir eu moins de temps pour travailler la voie, j’imagine.