Tour du Manaslu octobre 2014

Je reviens du tour du Manaslu prévu entre le le 24/10 et le 07/11. (Groupe de 4 avec guide et porteurs)
Attention : cette année les 3/4 des groupes qui voulaient traverser à cette période ont fait demi tour, car des informations plus ou moins fiables sur la partie " exposée " de la descente (neige gelée, glace…) ont conduit les groupes à renoncer. Et cela a été notre cas, à ma grande frustration car il suffit d une personne qui ne veuille pas passer pour obliger le demi tour. Et pourtant le guide et les porteurs voulaient passer. A noter que nous n’avions aucun équipement (crampons, cordes…), et ne parlons pas des baskets des porteurs…
Bien entendu c’était une année exceptionnelle, avec la grosse chute de neige de mi octobre et toutes les peurs irrationnelles provoquées par les 40 morts du tour des Annapurnas !
Au retour discussion avec le chef de l agence : solution non évidente à mettre en place pour les trekkeurs car bcp n’ont jamais cramponné, et encore plus compliquée pour les porteurs.
A noter qu’en octobre 2013 un autre cyclone avait aussi provoqué des chutes de neige assez importantes dans la région.

Sur mon tour des Annapurna rencontré 2 trekeuses qui ont passé le fameux col du Larkya 2 jours après 2 tué dans la descente…
Oui cela pose le blem du fait d’être obligé d’etre avec un guide…et d autres gens, des porteurs en basket etc…

Fort doute sur la véracité des 2 tués au passage du Larkya… C’était le genre de bruit qui courrait sur le trek quand j’y étais, bruit en fait démenti par la police des check-points, et qui a sûrement bien ou mal influencé les groupes ayant fait demi-tour.
Par contre je confirme obligation d’avoir un guide (et non un porteur qui n’aurait pas sa carte de guide), les check-points semblent avoir durci cette année leur position suite au drame des Annapurnas. Je ne sais pas si on aura la vérité sur ce drame : il y a eu bien sûr une avalanche mais aussi plusieurs morts « individuels » donc sans guide qui se sont perdus dans la tempête (notamment Israéliens). Si infos sur cette affaire j’aimerai bien en savoir plus.

J’étais donc aux Annapurna en novembre et c’est vrai que je n’en sais pas plus que ça.
Très gros business en jeux… Donc si des guides locaux on prit une très mauvaise décision il vaut mieux ne pas le faire savoir…

Ce serait fou que la police des check point fasse de la mytho macabre pour dissuader des gens!

Après vu le pays ça ne me surprendrait pas plus que ça.