Entretien d'un dva?

Bonjour!

La saison de ski va bientôt repartir (le plus tôt sera le mieux ^^), et je me pose la question de l’entretien de mon dva.

J’ai acheté un Arva NEO l’an dernier au Vieux Campeur, à part mettre des piles neuves, quoi faire d’autre?

J’ai entendu dire qu’il fallait envoyer régulièrement le dva chez le fabriquant pour une re-calibration et contrôle, mais je n’ai rien trouvé à propos de la fréquence de ces retours…

Des avis?

lo_biarnes

Pour une utilisation pro, je crois que ortovox préconise une révision tout les 5 ans par retour chez eux.

La notice Mammut donne révision tout les 3ans, tout les ans pour les pros.

Pour l’entretien, il ne faut surtout pas oublier de supprimer régulièrement, avec une petite gomme, le « t » qui finit toujours par s’incruster à la fin de « entretien »

Bah ! l’important, c’est le fond, pas la forme, m’a-t-on dit…

:confused: c’est corrigé

Sinon, dans ma notice, rien sur les contrôles réguliers (faut dire qu’avec une notice avec 6 images sans texte en tout et pour tout…)

Mais je vais regarder ça plus en détail demain. Merci de vos réponses!

Il faut surtout vérifier au fil du temps qu’il fonctionne toujours correctement : est ce qu’il capte les autres DVA, et affiche une indication de distance à peu près correcte, et est ce que lui même est reçu par les autres DVA. Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que l’oscillateur à quartz s’est décalé en fréquence, et là il faut le renvoyer au constructeur.
Il est également possible de vérifier la fréquence d’émission sur un analyseur de spectre (mais tout le monde n’a pas à sa disposition un labo d’électronique).

[quote=« olivier31, id: 1677981, post:7, topic:148541 »]Il faut surtout vérifier au fil du temps qu’il fonctionne toujours correctement : est ce qu’il capte les autres DVA, et affiche une indication de distance à peu près correcte, et est ce que lui même est reçu par les autres DVA. Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que l’oscillateur à quartz s’est décalé en fréquence, et là il faut le renvoyer au constructeur.
Il est également possible de vérifier la fréquence d’émission sur un analyseur de spectre (mais tout le monde n’a pas à sa disposition un labo d’électronique).[/quote]
Ca, c’est fait à chaque sortie :wink:

Mais pour l’analyseur de spectre, il me semble qu’il y a des dva qui le font. Je crois me souvenir qu’on avait eu un problème avec un Mammut Pulse qui ne détectait pas un viel arva du club en mode « check de groupe ». Alors qu’en mode recherche normale, il était correctement détecté.

Avec un DVA d un an , c est plutôt l utilisateur que je réviserais car même avec une bête de course la recherche de DVA peut vite être compliquée si l on n est pas entrainé (tenu du DVA, multivictime (même si rare)) et au passage il faut aussi entretenir le sondage et surtout le pelletage

Bonsoir. Il est vrai que la notice est succincte mais sinon il est intéressant, dans le menu configuration pour utilisateur expérimenté, de régler les trois paramètres proposés ( 4 sur la dernière version ). Pour la révision il faut appeler le sav Nic-impex il me semble (à vérifier ).

Aussi, essentiel de mettre à jour le renifleur de « piège à con »;ça évite juste d’avoir à en sortir!!! :rolleyes:

ca, c’est certain :wink:

Et c’est prévu, t’inquiètes pas, une journée organisée par les CAF de la Drôme avec le SDIS, avec différents ateliers pour se remettre bien toutes les techniques (recherche multivictimes proches, éloignées, sondage, pelletage, igloo, simulation d’avalanches…).

Pour ça par contre, je ne suis pas (encore) au point, mais ce n’est que ma deuxième saison de ski de rando.