Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

Récit d’une mésaventure lors d’utilisation de cordes Cousin :

Dernièrement, lors d’une descente en rappel de 50m, j’ai eu la surprise de découvrir qu’une des deux cordes utilisées était nettement trop courte. L’histoire aurait pu mal se terminer, et le hasard a voulu que la bidouille de réchappe ait été heureusement facilitée par le fait que la corde trop courte était celle à tirer ; l’autre brin étant bloqué dans le maillon du relais par le noeud de jonction.

La corde incriminée, modèle Cousin Optima 8,9mm « multilabel » de 50m, a été achetée en juin dernier (avec 4 autres identiques), pour l’École Centrale de Lyon où j’enseigne.
C’est moi qui ai mis en service ces cordes après les avoir sorti de leurs emballages et du sertissages plastique d’origine. Le marquage de chaque corde affiche bien 50m, sur les cordes elles-mêmes, sur les emballages et sur les notices réglementaires. 4 de ces cordes on été utilisées une seule fois, la 5ème était encore emballée. Les 5 cordes appartiennent à 3 numéros de lots différents.

J’ai donc procédé, après coup, à la mesure précise de ces 5 cordes et voici le résultat :
59,00m - 52,70m - 51,40m - 50,90m et donc 45,80m.
Pour la corde de moins de 50m, j’ai également pu mesurer une différence de près de 2m entre chaque brin, en prenant comme référence le marquage (usine) du milieu de la corde !

Que la longueur des cordes soit supérieure à ce qui est annoncé, passe encore, même si ça n’a aucun intérêt et démontre le manque de sérieux de l’entreprise, mais que la longueur soit nettement inférieure à ce qui est annoncé est simplement criminel. Au terme de la loi, il y a là clairement mise en danger de la vie d’autrui.

Je m’étrangle de voir sur le site de la société Cousin Trestec la mention d’une certification ISO 9001 !

Outre ce problème de longueur de corde, il semble légitime de s’interroger sur la conformité, la qualité et la fiabilité des EPI vendus par Cousin. La délocalisation de la production au Sri Lanka autorise t’elle la confusion entre une corde d’escalade et de la ficelle de boucher ?

J’ai certes eu tort de ne pas vérifier la longueur de ma corde avant utilisation, et je dois reconnaître qu’en 40 ans de pratique et 30 ans d’enseignement de l’escalade et de l’alpinisme et d’utilisation de toutes sortes de marques, de types et de modèles de cordes, je n’ai jamais vérifié la longueur d’une corde neuve en la sortant de son emballage.

Je note enfin que si le contrôle qualité semble inexistant chez Cousin, il n’y a pas plus de service communication puisque je ne n’ai eu aucune réponse au mail envoyé pour signaler le problème. Pour moins que ça, une entreprise sérieuse fait retirer du marché les lots incriminés…

B.A.

oh la vache !!!

Il fabrique pour qui déja Cousin ? Decath’ ?

(je crains fort que ce genre de chose ne concerne pas que Cousin, la plupart de ses concurrents font également fabriquer à Madagascar, si ça se trouve dans les mêmes usines).

Je me suis permis de faire un copier-collé de ton post sur mon mur Facebook avec le lien vers ce forum. Si d’autres le font et si le post est partagé, ca peut tres vite faire boule de neige…Cousin va ptet réagir…

En février 2011 j’ai acheté un rappel millet (fabriqué alors par cousin) en un seul brin : le changement de couleur était à plus de 5m du milieu (largement : 5 m c’est en comptant favorablement l’apparition complète du motif coloré).
Un truc à se planter dans les rappels ou à rendre l’utilisation super pénible : comment identifier le brin à tirer ?
On me l’a remplacé (merci Expé) et j’en suis plutôt satisfait …
Après je n’ai pas de reproche vis à vis des cordes Cousin, avec leur qualité de fil de réputation mondiale, je me souviens même dans ma jeunesse avoir usé un rappel Cousin jusqu’à l’os et chose remarquable, la gaine s’est usée jusqu’à la limite (déchirement !) de façon très uniforme, ce qui tend a montrer sa résistance aux arrêtes et autre frottement localisés.
Je ne connaissait pas la délocalisation au Sri-Lanka de Cousin : décidément tout fout le camp …

Sinon 2 choses me surprennent également : il y a des profs d’Alpi à central Lyon (:lol: ) et BA croit encore qu’il y a autre chose que du papier derrière une certification …

+1 :lol:

Posté en tant qu’invité par Fred69:

[quote=« B.A., id: 1677684, post:1, topic:148522 »][/quote]
Comme tu es une personne souhaitant faire avancer les choses, je suppose que tu as évoqué ce problème avec Cousin avant de poster ?
Comme Cousin est une entreprise serieuse, je suppose qu’elle a ouvert un dossier réclamation avec une non conformité majeur nécessitant des actions correctives immédiate. Pourrais tu nous indiquer la réponse de Cousin a ton problème.

Merci.

Pour avoir didonne une 9001 pendant 5 ans, en tant que responsable qualité, je peux t’assurer que cela ne garanti rien. C’est juste du bussiness avec un label parmi d’autre.

:wink:

apparemment:

[quote=« B.A., id: 1677684, post:1, topic:148522 »]si le contrôle qualité semble inexistant chez Cousin, il n’y a pas plus de service communication puisque je ne n’ai eu aucune réponse au mail envoyé pour signaler le problème
[/quote]

pour le moment en tout cas.
BA ne dit pas si il attendait une réponse dans l’ heure ou la journée :wink:

il est probable que la marque réponde, ou au moins réagisse. il faut lui laisser le temps de faire ses investigations et réflexions en interne avant de réagir.

Posté en tant qu’invité par Fred69:

[quote=« La Baltringue, id: 1677695, post:4, topic:148522 »]

+1 :lol:[/quote]

Ça dépend des certifications. Un label aéronautique avec audit inopiné du client peut s’avérer tres sérieux, notamment parce que le client connait le métier de son fournisseur et emploi des auditeurs ayant de fortes compétences technique.
Mais, l’Iso 9001 est du blabla tres facile a obtenir. Un audit programmée 3 mois à l’avance avec 2 voir 1 seul auditeur, de surcroît non technique, n’est pas très contraignant. On arrive facilement a les manœuvrer.

En effet, je ne connais pas tout le monde de la qualité.
la seule certification à laquelle j’ai participé est en effet l’iso 9001. Assez effaré de la vacuité du truc :confused: :confused:

Je te trouve bien naïf d’imaginer qu’à Centrale les élèves font des maths H24😀
Escalade dans les cours d’EPS, escalade chaque semaine si c’est le sport obligatoire choisi (noté), escalade et alpinisme avec le club montagne CMECL et avec le CHELS.

Posté en tant qu’invité par Fred69:

[quote=« arm13, id: 1677698, post:7, topic:148522 »]

apparemment:

[quote=« Fred69, id: 1677696, post:5, topic:148522 »]si le contrôle qualité semble inexistant chez Cousin, il n’y a pas plus de service communication puisque je ne n’ai eu aucune réponse au mail envoyé pour signaler le problème
[/quote]

pour le moment en tout cas.
BA ne dit pas si il attendait une réponse dans l’ heure ou la journée :wink:

il est probable que la marque réponde, ou au moins réagisse. il faut lui laisser le temps de faire ses investigations et réflexions en interne avant de réagir.[/quote]

Une entreprise serieuse accusera réception du mail dans la journée.
La France étant en retard sur la communication par mail en direct avec le client, on peut espérer un accusé de réception dans la semaine.
La vrai reponse prendra plus de temps car necessitera des investigations. Pour accélérer les choses, il faut fournir les numéros de lots (le plus simple consiste à faire une photo), copie de facture, plus tous les éléments disponibles.

Pour un problème sérieux de ce type, il faut une réponse technique rapide : 1-2 semaines après avoir fourni les éléments complets a l’entreprise.

la moindre des choses quand on est prévenu d’un tel problème est d’accuser réception. Ce qu’ils n’ont visiblement pas fait.

Je me fait bien assez chier comme ca à mesurer mes cordes spéléos pour le canyon après rétractation, si en plus je dois faire pareil avec mes cordes d’escalade… :confused: .

On n’est pas avec un problème de boîte de petis pois périmée, il me semble. Près d’une semaine pour une défaillance qui peut s’avérer vitale, ça me semble beaucoup.

pour des investigations, encore aurait-il fallu que l’École (ou moi) soit contacté pour avoir des précisions, dont le numéro des lots incriminés.

Posté en tant qu’invité par Fred69:

[quote=« B.A., id: 1677704, post:13, topic:148522 »]

On n’est pas avec un problème de boîte de petis pois périmée, il me semble. Près d’une semaine pour une défaillance qui peut s’avérer vitale, ça me semble beaucoup.

pour des investigations, encore aurait-il fallu que l’École (ou moi) soit contacté pour avoir des précisions, dont le numéro des lots incriminés.[/quote]

Si tu as prévenu Cousin toi même, pourquoi ne pas donner directement les numéros de lot ? De toutes façons, ils ne peuvent rien faire sans cette information. Par ailleurs, ça donne du sérieux a ta réclamation.

B.A., je pense qu’objectivement aucun de nous ne vérifie la longueur d’une corde neuve en esca et heureusement que cet incident se soit produit avec quelqu’un qui « sache faire »… :confused:

En ce qui me concerne je le fais par contre systématiquement avec les cordes de canyon qui doivent être trempées pendant 24h avant leur première utilisation du au phénomène de rétractation. Mais alors en esca je n’ai jamais mesuré une corde neuve ou encore moins trempée celle-ci après l’avoir sortie de son emballage… :frowning:

Merci de nous tenir informés dès que Cousin aura apporté une « explication »… :wink:

merci de cette précision qui n’ était pas dans ton 1er post

la comparaison est hasardeuse. une DLUO dépassée de boite de petits poids n’ est pas grave. les vrais problèmes de sécurité alimentaire sont traités ultra rapidement. (à tord ou à raison d’ ailleurs)

Alors, il semblerait* qu’une corde neuve, sous entendu qu’elle n’a pas encore était sortie de son emballage et donc encore moins utilisée, va quand même perdre jusqu’à 5% par an…même dans son emballage ! Ce qui veut dire que si la corde a été faite par exemple en 2011, mais achetée en 2014, et bien il se peut que 15% soit « perdu » !!! D’où le fait de regarder l’année de fabrication et de la mesurer quand même avant sa première utilisation… :frowning:

Cette info reste néanmoins à vérifier…

* Après appel téléphonique à l’instant d’un pote cordiste ancien technicien de la société Beal.

Voici 3 années, j’achète deux brins de 60m everdry Millet chez espace montagne.
Arrivé à domicile, comme d’hab…je pèse les cordes SANS ENLEVER les liens du fabricant.
le fabricant donne le poids au mètre ( 47g), un petit calcul démontre que les cordes ne font que 50m( au peson ça fait 500gpar brin et ça se remarque bien), alors qu’elles sont marquées 60m ainsi que le sac.
Retour chez le vendeur et échange sans problème de ces cordes justes sorties de leur sac sans couper les liens. Mais il y a bien eu défaut d’étiquetage chez le fabricant.
Je me dis comme cela, que lorsque sa propre sécurité est en jeu, il ne faut faire confiance à priori à personne, surtout pas aux étiquettes et autres emballages;et pour les cordes neuves la mesure de longueur par pesage est vraiment élémentaire.Ensuite quand elles ont gonflé et rétréci, il faut mesurer la longueur avec un décamètre…
Prenez soin de vous, et grimpez bien.

Posté en tant qu’invité par lili22:

Incroyable !!!
B.A , tu nous tiens au courant .
Ma prochaine corde neuve , je vérifie la longueur et si le milieu est au milieu !

c’est clair que c’est la première fois que j’entends parler d’un truc pareil…
L’absence de réaction de Cousin aussi est particulièrement énervante…Si vous avez un Facebook, n’hésitez pas a partager l’infoi, c’est très efficace pour faire le buzz ce truc. Du coup, ca aidera ptet Cousin à réagir…