Voleurs-euses à l'hortus?!

on a grimpé à l’hortus aujourd’hui. une longue voie. Le Moule à Gaufre.
on a laissé un sac (deuter 35+ guide) dans le trou en bas… (juste quelques degaines, friends, coinceurs,…) et mes basquettes asics… et le picnic (il y en avait pour 200€ avec le sac) et une fois revenu - plus de sac…

je savais que ca existait - mais bon - il faut etre quand même un gros salo pour faire une chose pareil!

si jamais quelqu’un en sais quelque chose…
(si jamais vous avez un sac deuter guide 35+ à vendre… (peut etre le miens??? - mon nom est inscrit dedans))

je suis déçu.

Posté en tant qu’invité par Camborio:

c’est hallucinant tout est volé, partout ! :mad:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

en même temps , vous l’aviez bien cherché …
laisser son sac comme ça , à la portée de tous , ce n’est pas la peine de venir pleurer sur camptocamp …

[quote=« El pitaoui, id: 1677836, post:3, topic:148515 »]en même temps , vous l’aviez bien cherché …
laisser son sac comme ça , à la portée de tous , ce n’est pas la peine de venir pleurer sur camptocamp …[/quote]

Heu , pas d’accord avec toi, kalaallitnunaat s’indigne de la malhonnêteté de celui/celle qui lui a volé son sac, je trouve ça légitime, je comprends et partage son écœurement.
En gros, tu lui dis « bien fait pour toi », qu’à-t-il fait d’immoral ou illégitime ?
Pas très sympa comme message !

Posté en tant qu’invité par Gachi:

Bof, moi je comprends la déception !

Que ce soit en bas de chez soi, en pleine ville ou pire en pleine nature, je trouve de toute façon regrettable de constater des actes de vols ou de dégradations gratuites !
Un sac au pied des falaises, du matériel dans les magasins, un fracassage dans les règles de sa voiture sur les aires de parking des sites, bref sans noircir le tableau, c’est pas folichon et avouons que sa gâche un peu !
Si encore c’était une opportunité de nécessité pour de vrais malheureux, limite je comprendrai ! Non, le drame, c’est que c’est bien plus souvent des mecs qui sont juste sans scrupules, sans besoins et se servent tranquille peinard sur le compte de pôv pratiquants ou de commerces…

Y a de quoi débattre, mais ça serait bien long et inutile :confused:

Qu’ils aillent au diable !

[quote=« Gogen Yama Bushi, id: 1677839, post:4, topic:148515 »]

[quote=« El pitaoui, id: 1677836, post:3, topic:148515 »]en même temps , vous l’aviez bien cherché …
laisser son sac comme ça , à la portée de tous , ce n’est pas la peine de venir pleurer sur camptocamp …[/quote]

Heu , pas d’accord avec toi, kalaallitnunaat s’indigne de la malhonnêteté de celui/celle qui lui a volé son sac, je trouve ça légitime, je comprends et partage son écœurement.
En gros, tu lui dis « bien fait pour toi », qu’à-t-il fait d’immoral ou illégitime ?
Pas très sympa comme message ![/quote]
+1. A moins que ce ne soit du 2ème degré (au moins…!) :mad:

[quote=« El pitaoui, id: 1677836, post:3, topic:148515 »]en même temps , vous l’aviez bien cherché …
laisser son sac comme ça , à la portée de tous , ce n’est pas la peine de venir pleurer sur camptocamp …[/quote]
Ce vol est une honte et le commentaire d’El pitaoui aussi.

Il est vrai mon cher El pitaoui que laisser son sac de montagne au pied d’une falaise d’escalade, personne ne l’a jamais fait, c’est bien connu !

C’est marrant, à chaque fil de discussion parlant de vol, il se trouve toujours quelqu’un pour blâmer la victime …

Posté en tant qu’invité par Justicier:

Hein, quoi? les gens qui volent ne sont pas dans le besoin en fait?? Vous voulez dire que Jérome Cahuzac, eu autres ministres qui traffiquent le fisc ou « oublient » de payer leurs impots ne sont pas des nécessiteux qui subissent la crise??

Alors là pour moi c’est un choc.

Petit conseil : moi un jour je suis tombé nez à nez avec un voleur, qui avait pété ma voiture pour me chipoter, je lui ai explosé la tronche. Je sais, c’est mal. Sur un plan de l’amour du prochain. Sur un plan de l’éthique. Sur un plan de la Justice (ne pas se faire justice soi-même). Mais alors : qu’est-ce que ca fait du bien! Essayez : ça défoule plus qu’un message sur camptocamp.

Posté en tant qu’invité par Justicier:

Et au fait : je soutiens El Pitaoui.
Y’a des abrutis et des voleurs chez les grimpeurs. Comme partout. C’est bien naïf d’imaginer la petite auréole sur la communauté de grimpeurs.

ouais, mais nous on est pas des gars durs et courageux comme toi, on est des laches donc on le fait pas.
sinon, à l’hortus, j’ai toujours laissé nos affaires en bas, et jamais eu de soucis. Donc ne généralisons pas, même si quand ca t’arrive tu as la rage…

effectivement l’habit ne fait pas le moine.

je ne connais pas la configuration de l’ Hortus mais, dans mon coin, disons à La Sainte Victoire, si je pars faire une GV, je ne laisserais jamais de sac au pied.

pas que les risques soient + ou - grands de tomber sur des voleurs, mais plutôt une certaine conscience qu’un randonneur pourrait trouver 1 sac, chercher éventuellement si il y à le propriétaire dans le coin, et être parfaitement convaincu que le sac à été oublié. le jour même, hier, avant…?
donc le prendre pour lui. bah oui.
et dans sa logique assez compréhensible, il ne se serait pas imaginé que le proprio se trouvait 300 m au dessus et ne rentrerait que dans 5 heures.

le cas me semblerai moins vrai au pied des voies en pleine saison à Ceuse…

+1

je sais bien qu’il y a des voleurs-euses mais j’aime pas vivre dans un monde ou je dois soupçonner tout le monde d’être voleur-euse. j’aime pas dormir au refuge avec mon piolet sous l’oreiller. j’aime pas vider toute la voiture avant d’aller grimper pour ne rien laisser dedans au parking. (ok - quand je grimpe dans les calanques, je vide la voiture si je la laisse à la gardiole…)
heureusement il existe encore des endroits ou les gens ferment pas leurs portes à clefs, ferment pas leurs voitures, laissent leurs sacs au pieds des grands voies, … dans mon village je peux laisser mon vélo toute la journée sur la place du village et il serra jamais voler.

pour l’hortus : je suis déçu que maintenant je vais appliquer la « flippe-attitude ».

l’hortus et la sainte c’est pas pareil. A l’hortus les GV sont courtes, on est vite de retour en bas ( 4-5 longueurs max)
De plus, il y a vraiment peu de passage, la plupart des grimpeurs laissent tout en bas. Et ca fait bien fait qu’à cause de quelques cons, on soit obligé de faire gaffe à ça…

Posté en tant qu’invité par oggy1:

quand on voit que ça chourre meme aux perrons, je me pose souvent la question, si descente en rappel, de monter le sac a R1

et ailleurs qu’en falaise, combien de paires de chaussons d’escalade ou de descendeurs sont volés en salle par des gens que nous côtoyons quotidiennement. :frowning:

Faudrait ajouter une cotation « Craignos » aux topos de C2C, pour signaler les risques de vol et incivilité.

Hortus C1+
Calanques C3 (ne pas modifier, référence C3)