Etude de Marché Prises escalade

Posté en tant qu’invité par Remenieras:

Bonjour,

Je susi étudiant en derniere année de master au CESNI (centre d’etude sportive de niveau national et internnational) et je réalise une étude de marché des prises d’escalade.

Je fais appel à tous les gestionnaire de salles (privées/Clubs/MJC etc…) pour prendre 3 minutes et répondre à nos questions.

Ca se passe ici: https://docs.google.com/forms/d/1lCZFucQt5E9LrwMRk7y7ftG5jpB_dwsvF7JTmadFt1k/viewform?usp=send_form

D’avance merci.

Sportivement.

Julien Remenieras

[quote=« Remenieras, id: 1677241, post:1, topic:148480 »]Bonjour,

Je susi étudiant en derniere année de master au CESNI (centre d’etude sportive de niveau national et internnational) et je réalise une étude de marché des prises d’escalade.

Je fais appel à tous les gestionnaire de salles (privées/Clubs/MJC etc…) pour prendre 3 minutes et répondre à nos questions.

: https://docs.google.com/forms/d/1lCZFucQt5E9LrwMRk7y7ftG5jpB_dwsvF7JTmadFt1k/viewform?usp=send_form[/quote]

Je susi étudiant en derniere année de master au CESNI (centre d’etude sportive de niveau national et internnational)
mazette !

ah oui!

j’ aime bien ce genre de question (entre autres :rolleyes: ) qui montre une "belle " connaissance du sujet:

[quote]Que faites-vous des prises inutilisables?

Déchets
Compétition [/quote]

:lol:

Salut,

[quote]Combien de temps vos voies restent elles en place en moyenne?
1 à 2 semaines
2 à 3 semaines
1 mois
Plus de deux mois[/quote]

Dans toutes les salles que je connais et fréquente en France, l’étagement serait plutôt:

  • moins d’un mois
  • 1 mois à 2 mois
  • 3 mois à 6 mois
  • 6 mois à 1 an
  • plus d’un an

Posté en tant qu’invité par Remenieras:

Bonjour,

Merci de votre interet pour notre sujet.

Pour la premiere remarque je fais de l’escalade depuis un moment et il n’est pas rare dans les competitons (depart’ region et autres) que les clubs utilisent les prises usées mais nettoyés pour ouvrir des voies de qualifications.

Nous souhaitons développer un service innovant dans la fourniture des prises, nous devons donc prendre en compte l’ensemble des utilsiateurs.

C’est aussi une réponse que je peux faire faire à la seconde. Nous nous adressons aussi aux clubs et aux établissements scolaires. J’aurais aimé que mes profs de college changent les voies tout les mois. C’etait plutot tout les 4 ans.

Encore merci pour vos réponse.

je. nous…

alors?

à part l’ impression que j’ en ai eu (dés la 1ére seconde) d’ une Niéme enquéte d’ une boite (future :lol: ) qui ne veux pas le dire et qui souhaite se faire son étude de marché à bob compte sous l’ appellation d’un sois disant étudiant « devant » faire un rapport d’ étude, c’ est quoi la réalité?

prises en compétes:
disons que ça fait aussi un moment que je fais de l’ escalade :wink: , que j’ai aussi « assisté » des ouvreurs (internationaux, certes), ça m’ a paru être généralement des prises en très bon état. et neuves de chez neuves en compétes internationales…

et?

je ne suis pas certain qu’il faille avoir un Bac +5 pour comprendre que les structures mises à dispo dans ce genre d’ endroit ont une vocation d’ initiation. vont être utilisées majoritairement par des éléves ultra débutants grimpant assez souvent en baskets.
que la compétence des encadrants à l’ ouverture n’ est pas leur fort.
( et pour avoir, aussi, installé et ouvert un certain nombre de SAE style colléges, lycées… c’ est pas simple d’ ouvrir des voies à peu prés intéressantes sachant que les mêmes voies vont devoir convenir à des personnes d’ 1m 20 à 1m 80, avec des chaussons ou des baskets…(quand ce n’ est pas en chaussettes. si, si !) . :smiley: :confused: )

et que de toute façon, lavage, démontage/ouverture, et à fortiori achat de nouvelles prises, ont un coût.

tu as peut’ être entendu parler des problèmes budgétaires?

Concernant les prises usagées, il n’y pas de solutions parfaite … les réutilisés dans les pans de bloc ou autres ça ne dure qu’un temps. Ouvrir des voies pour les débutants avec, c’est possible, mais débuter sur des prises lisses … De même les « rénovateur » de prises c’est pas super efficace.
Qu’on soit bien d’accord, tout les clubs ont un budget pour le renouvellement matos et prises, bien sur on ne renouvelle pas tout d’un coup, mais les prises neuves tout le monde adore (sauf les prises Core, parce qu’on y laisse des bout de peau au début).

Concernant les achats, je pense que beaucoup de club passent par les fournisseurs plutôt que directement via les fabricants, ça permet des lots variés sans se taper plusieurs fois les frais de port.

Posté en tant qu’invité par Remenieras:

Pour etre claire avec vous voici mes réponse:

je suis étudiants en alternance. Dans le cadre d’un cours (étude de marché) je fais une étude sur la commercialisation des prises d’escalade. Nous sommes en binomes à l’école un novice et moi. c’est pourquoi j’alterne entre le nous (concernant l’étude) et le je (concernant ma pratique et ma vision de l’escalade).

Oui il y a une entreprise derriere qui finance mes études (perso) et des études (pro).

L’entreprise s’appelle planet’roc (Planet'Roc - Startseite | Facebook).
Nous produisons des prises et volumes innovant en France (nous ne sommes plus beaucoup) dans un procédé respectant (autant que possible) l’environnement et les opérateurs de production.

Dans la continuité de notre innovation nous souhaitons évaluer le marché et les differents business modèles (salles privés/clubs/établissements scolaires).
Nous souhaitons mettre en place un nouveau modèle de commercialisation (qui nécessite un bac+5 je pense).

En tout cas merci de ces réponses, nous sommes ouverts aux remarques et corrections pour notre étude.

Posté en tant qu’invité par Remenieras:

[quote]prises en compétes:
disons que ça fait aussi un moment que je fais de l’ escalade :wink: , que j’ai aussi « assisté » des ouvreurs (internationaux, certes), ça m’ a paru être généralement des prises en très bon état. et neuves de chez neuves en compétes internationales…[/quote]

Je ne pense pas qu’en France le gros du volumes des prises utilisé en competitions soit représenter par les ouvertures nationale ou internationales. Les coupes du monde sont fournis en prises par les partenarie de l’IFSC. il n’y pas beaucoup d’étapes en France et dans le modne en générale.

Concernant les coupes de france cela reprsente déjà un volume de prises plus concéquant dut au catégories que vous devez connaitre.

Ces catégories sont aussi présentes dans les circuits locaux (depart et régions et inter-régions) il y a encore pour le moment pas mal de departement et de région doncle volues reste important pour le moment.

Et je ne parle pas des petits contest locaux mais super simpa qui fleurissent un peu partout depuis quelques années.

Voila nos cibles en terme d’évènementiel. Mais effectivemtn les ovureurs nationaux ou internationaux n’ouvre jamais sur des prises usagés (quoi que…).

Posté en tant qu’invité par robot:

c’est possible de faire des prises sur mesure avec les imprimantes 3D ?

Les ouvreurs nationaux ouvrent avec des prises qui on déjà servie. Vue le pris des prise aucun club ne peut se permettre d’ouvrir une coupe de france avec uniquement des prises neuves.

A l’international c’est plus facile ils on 8 voies à ouvrir. Mais même la il ne faut pas croire qu’il soit toujours très riche en prise beaucoup vienne avec leur prises ( voire les volulmes bleauzone en coupe du monde de bloc que jacky godoff a emmené.

Et juste un point dommage que l’on ne puisse pas répondre plusieur choix. Je suis dans un club organisateur d’événement.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par L_imprimeur:

Je pense pas parce que ca impre par couche du coup va risquede pas etre aussi solide
Parcontre on doit piuvoir faire des modéles assez elaborés

Qu’est ce qu’il faut pas lire.

Les gens: Si vous avez un doute, au lieu de poster quelque chose dont vous n’êtes pas sur, prenez au moins 5mn pour chercher sur ce formidable outil qu’est l’internet des pistes de réponses, vous y trouverez par exemple que:

En ce qui concerne la résistance par exemple:

Trouvé en 4:32mn sur google:

http://www.3dnatives.com/materiaux-impression-3d-abs-pla-polyamides-alumide/

et d’autres sites super interessant comme http://www.impression-3d.info/veritables-pieces-de-serie.html

donc pour répondre à Robot: Oui

Comme un clavier qui pourrait t’éviter les fautes de frappe?

:lol: :lol:
Tu penses fort toi dis-donc !

J’aime cette New Lost Generation encore pleine d’espoir…

Posté en tant qu’invité par Remenieras:

On fait de son mieux que veux tu.
En tout cas merci pour vos réponses. Si vous connaissez des gens qui peuvent répondre à mes questions ce serait simpa!!