Préparation de ma randonnée

Posté en tant qu’invité par Olivier_lamory:

Bonjour,

J’ai 56 ans et j’ai réalisé plusieurs randonnées à la journée. Je souhaiterai maintenant faire une grande randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je ne suis pas très doué pour étudier le parcours ou m’orienter et j’emporte toujours des choses inutiles.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

J’ai trouvé ce site : http://www.prerando.com/ Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un à t’il déjà fait appel à ce service ?

Amicalement Olivier

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Bonjour, tu as, entre autres, le site « rando légère et ultra-légère » qui te sera de bon conseil et saura te donner des indications pour t’affranchir du superflu, avec des récits de rando et des retours d’expériences divers.

Site d’accès libre, rien à payer sauf de payer de ta personne en faisant un compte rendu agrémenté si possible de photos à ton retour de rando pour faire rêver les lecteurs ou déclencher des projets de balades :wink:

Bonjour Olivier,

Je ne connais pas le site dont tu parles, mais si tu as des doutes sur ta préparation, une bonne solution peut être de faire appel à un accompagnateur en moyenne montagne: ce sont des professionels diplomés (BE) qui pourront t’être très utiles pendant la préparation et pendant la réalisation de ton projet.
Il y a en a un peu partout, tu ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver sur internet.

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

Si tu as fais des randos à la journée, tu as pu voir qu’elles étaient tes possibilités et difficultés.
A partir de là, tu peux choisir quelque chose sur 2 jours, avec un GR bien balisé plutôt facile et rassurant par rapport à tes expériences sur la journée et dans un secteur plutôt fréquenté. Pour la nuit un gite, refuge,… avec la demi-pension. Ainsi, à part de quoi s’habiller un peu plus pour regarder le coucher de soleil depuis la terrasse et du pic-nic pour 2 jours, il n’y aura pas une grande différence avec une rando sur une seule journée.
L’idée étant de gagner chaque fois un peu plus d’expérience et d’augmenter progressivement la difficulté ou les inconnues.

Pour le site internet, je ne connais pas.
Si tu n’es pas assez en confiance, effectivement avec un accompagnateur en moyenne montagne, ça peut être une bonne solution. Ils ont également des sorties proposées en groupe, ce qui réduit les frais. Ou alors, dans certains club alpin ou autre club avec des marcheurs, il y a également des randos sur un ou plusieurs jours qui sont proposées.

Si tu sais qu’à la journée elles sont inutiles, ça ne sera peut-être pas le cas pour plusieurs jours. En ce qui concerne les vêtements par exemple, il t’en faudra un peu plus, pour parer à un changement de météo. Et avoir des paires de chaussettes de rechange, c’est à mon sens un luxe appréciable pas superflu, et pas trop lourd.

A contrario, tu as peut-être déjà remarqué qu’il te manquait toujours un truc ou deux lors de tes randos : note-le, pour ne pas les oublier les fois prochaines.

Comme dit par Randonneuse, dormir les premières fois en 1/2 pension, si tu en as les moyens et si cette solution te convient, est une option confortable. Tu te concentres alors sur la marche, plus que sur les à-côté. Mais certains préfèrent la tente, voire la nuit à la belle étoile.

Enfin, en randonnant dans le 04, et en choisissant la saison, tu devrais pouvoir éviter la neige et faciliter ton organisation.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Olivier_lamory, id: 1677048, post:1, topic:148467 »]Bonjour,

J’ai 56 ans et j’ai réalisé plusieurs randonnées à la journée. Je souhaiterai maintenant faire une grande randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je ne suis pas très doué pour étudier le parcours ou m’orienter et j’emporte toujours des choses inutiles.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

J’ai trouvé ce site : http://www.prerando.com/ Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un à t’il déjà fait appel à ce service ?

Amicalement Olivier[/quote]

Tu peux déjà tirer les enseignements de tes premières sorties et en tirer une liste pense - bête de ce qu’il faut emmener et réajuster au fil des sorties.

Pour la partie intellectuelle de la préparation, tu peux faire l’acquisition de livres de vulgarisation sur l’orientation, passer à la pratique sur le terrain et pour les zones d’ombre, tu poses des questions sur les forums ou tu engages un professionnel pour la journée.
Patience, il faut du temps pour former un vrai randonneur autonome !

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

A oui, j’oubliais… je rajoute aussi petite la brosse à dent de voyage et un sac à viande (drap en soi pour le refuge), parfois un t-shirt de rechange pour le confort de la nuit (mais si je veux être sur l’économie, mon t-shirt en merino va très bien pour nuit et jour).

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Heu tu dors à l’extérieur du refuge ? parce que c’est pas sympa pour tes camarades de bas-flanc !

(C’est là où l’ultra-légèreté (de l’être ?) trouve rapidement ses limites :lol: ).

Pour cela, tu peux trouver un excellent petit bouquin, de J. M. Lamory:

(Ha! Ha!)

[quote=« corridor73, id: 1677237, post:8, topic:148467 »]

Heu tu dors à l’extérieur du refuge ? parce que c’est pas sympa pour tes camarades de bas-flanc !

(C’est là où l’ultra-légèreté (de l’être ?) trouve rapidement ses limites :lol: ).[/quote]
La laine, ça tient 48 à 72 heures sans dauber, si tant est qu’on se lave un minimum. Contrairement au synthé qui pue dès 2-3 heures…

Posté en tant qu’invité par Olivier_lamory:

Bonjour,

Merci pour votre aide, je ne pense pas être de la même famille que ce Monsieur J.M car je suis vraiment pas doué en orientation. Je compte dormir en chambre d’hôtes et pour le matériel, je préfère en prendre trop que pas assez.

Finalement, j’ai tout de même fait appel aux services de PreRando pour l’itinéraire/orientation et pour avoir un site internet souvenir car je trouve l’idée sympa.

Je suis en bonne santé mais vu mon âge (56 ans) pensez-vous que je dois passer une visite médical avant ces 6 jours de marche ?

Encore merci de votre aide,

Amicalement Olivier

Est-ce que tu pars seul ?
Le pré-requis en randonnée (entre autres) est de savoir lire et utiliser une carte. Dans le cas contraire, il est vivement déconseillé de partir seul, surtout dans un milieu « loin de la civilisation ». Si c’est le cas, fais-toi accompagner par quelqu’un sachant utiliser la carte.
D’autre part, si tu as l’habitude de marcher, une visite médicale ne semble pas utile.
Si tu dors en chambre d’hôtes, ton sac sera léger: sac de la journée, en gros.

Posté en tant qu’invité par dnk:

Bonjour,

La visite médicale peut être utile pour se rassurer.

Mais on pourrait mieux t’aider pour l’itinéraire et l’orientation avec quelques infos supplémentaires :

  • combien d’heures de marche (hors pauses) dans une rando à la journée ?
  • quel dénivelé positif ?
  • quelle est ta vitesse ascensionnelle (combien de mètres de dénivelé positif par heure ?)
  • quand compte tu partir ?
  • quel est ton passé sportif ?
  • quelles sont les choses inutiles que tu emporte tout le temps ?

Sur plusieurs jours l’important c’est de durer, donc le poids devient une vraie préoccupation.

  • poids des chaussures : quand j’ai commencé la grande randonnée, la mode était aux chaussure tiges hautes, lourdes, qui maintiennent la cheville. Aujourd’hui, je les ai jetées et j’utilise des chaussures a tige basse, semelle vibram, plus légères, jusqu’à 2500m environ (après, plus haut, ça dépend du terrain…) Avec quoi marches-tu habituellement ? l’avantage des chaussures basses : elles font travailler la cheville, ce qui peut paradoxalement permettre d’éviter une entorse. En outre elles sont moins lourdes : ça fait moins de poids à soulever à chaque pas.

  • rythme d’hydratation et de nourriture : boire quelques gorgées toutes les 20 minutes c’est important (d’où la pipette. Tu en utilise une ? Tu peux aussi, en plus de la pipette, accrocher un gobelet à la ceinture du sac à dos pour boire un coup si tu tombe sur un point d’eau). Pour manger, personnellement je supprime le repas de midi, que je remplace par des grignotages d’aliments énergétiques réguliers (fruits secs, gateaux gerblés, etc., toutes les deux heures) Ca allège pas mal le poids du sac, mine de rien.

  • vêtements. Bannir le coton. C’est lourd et une fois mouillé c’est affreux. par contre un Tshirt de rechange à mettre au moment de la pause, c’est très confortable. Perso, je partirais avec :

  • 3 caleçons : un corsaire type trail (mi mollets) et un caleçon (au dessus du genou), un caleçon long type ski de fond pour la chaleur. C’est moulant, ça ne prend pas de place, c’est léger. Eventuellement un pantalon de randonnée en plus, en « surcouche »

  • 3 ou 4 t shirt à manches courtes (5€ pièce chez D4). A laver avec du savon de marseille et à faire sécher sur le sac (= un qui sèche, un que tu porte, un pour la pause, un propre dans le sac)

  • 2 t shirt à manches longues si possibles superposables

  • 1 micro polaire type polartec 100

  • 1 polaire type polartec 200

  • éventuellement une doudoune.

  • une veste imperméable.

  • 3 ou 4 paires de chaussettes et caleçons.

  • gant, bonnet, lunettes de soleil

  • deux bâtons de marche, réglés pour que le coude fasse un angle de 90° quand tu les plante devant toi sur terrain plat. Ca aide en montée, ça donne du rythme, ça soulage les genoux en descente.

Ce que je ne prendrais pas :

  • de la corde et tout matériel de haute montagne dont je ne sais pas me servir
  • des conserves
  • un jean
  • une serviette de bain « king size »
  • un portefeuille complet (ne prendre que : permis, carnet de chèque, liquide, carte bleue éventuellement, dans un sac plastique)
  • des bouquins (ça pèse ultra lourd)

Pour l’orientation, tout le monde peut y arriver et il ne faut pas avoir peur de réussir.
Tu as besoin d’une boussole, d’une carte au 1/25000 et éventuellement d’un altimètre.
Entraine-toi sur un terrain facile (campagne et plaine) que tu connais par coeur.
essaie (dans l’ordre croissant de difficulté) :

  • d’orienter la carte avec la boussole, de reconnaître les points remarquables du paysage.
  • de te repérer avec les courbes de niveau
  • de marcher à l’azimut (rejoindre un point A à un point B en suivant une direction.) Il ne faut pas marcher le nez sur la boussole en vérifiant que l’aiguille ne bouge pas, il faut viser un point reconnaissable qui est dans la bonne direction, aller vers ce point, faire une nouvelle visée, recommencer. Pratique pour couper à travers champs !
  • de te répérer grâce à 2 ou 3 amers (des points facilement reconnaissables dans le paysage et sur la carte, qui te permettent de retrouver ta position approximative sur la carte par triangulation.
  • de prendre en compte la déclinaison magnétique.

Aie toujours à l’esprit deux ou trois astuces, comme : Ce n’est jamais la carte qui se trompe, c’est toujours le randonneur ; 1km surle terrain = 4cm sur la carte (en clair : c’est très, très, très précis. Normalement même une ruine en forêt est mentionnée, de même que tous les ruisseaux) ; les cours d’eau ne sont jamais sur une crête, mais dans une vallée ; les églises sont toujours orientées de la même façon, il y a 10m de dénivelé entre chaque courbe de niveau (50 entre deux courbes en gras), etc.

[quote=« dnk, id: 1677369, post:13, topic:148467 »]- 3 caleçons : un corsaire type trail (mi mollets) et un caleçon (au dessus du genou), un caleçon long type ski de fond pour la chaleur. C’est moulant, ça ne prend pas de place, c’est léger. Eventuellement un pantalon de randonnée en plus, en « surcouche »

  • 3 ou 4 t shirt à manches courtes (5€ pièce chez D4). A laver avec du savon de marseille et à faire sécher sur le sac (= un qui sèche, un que tu porte, un pour la pause, un propre dans le sac)
  • 2 t shirt à manches longues si possibles superposables
  • 1 micro polaire type polartec 100
  • 1 polaire type polartec 200
  • éventuellement une doudoune.
  • une veste imperméable.
  • 3 ou 4 paires de chaussettes et caleçons.
  • gant, bonnet, lunettes de soleil[/quote]
    Hola !!! Doucement ! Pour 6 j de rando en dormant en chambre d’hôtes ?

Posté en tant qu’invité par dnk:

J’ai écrit avant d’avoir l’info chambre d’hôte XD

j’imaginais le bivouac, moi.
Mais en effet, du coup c’est un peu comme tirer une mouche au canon.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Tu as écrit que tu avais déjà randonné, plusieurs fois . Toutefois, tu ne nous as pas dis quand, le nombre, l’intervalle entre chaque rando…si tu n’es pas un sportif régulier (outre tes randos, pratiques-tu le jogging, la marche quotidienne, une activité physique ?) et compte tenu de ton âge, un chech-up, un test d’effort n’est pas superflu.

Le feu vert médical obtenu, y aller doucement pendant ces six jours, progressivement, toujours en deçà de ses limites physiques, en endurance, jamais en résistance.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

C’est une blague ?! Vu le niveau avoué par O_L en orientation, je lui conseille de rester sur des sentiers balisés et de s’exercer à l’orientation sans pour autant calculer la DM (!), il ne va pas traverser la Sibérie ou même le Vercors à l’azimut !!!

Il est bon de connaître la règle, pour sa propre culture générale.

Ce fil ressemble fortement à de la pub pour p**rando…

Posté en tant qu’invité par Olivier_Lamory:

Bonsoir,

Je ne sais pas comment insérer les commentaires de chacun.

Je randonne très souvent le week-end en forêt avec un groupe de randonneur. Je ne fais pas d’activité physique à par ça. Je compte suivre le GR4 de Grasse à Digne-les-bains en 6/7 jours. Ce que j’emporte d’inutile c’est souvent des vêtements pour me tenir chaud comme un pull et une veste trop encombrante. Je ne fais pas de la publicité pour personne je voulais juste un avis pour être sûr de ne pas me faire avoir.

Je vais réfléchir à ma liste de matériel et je reviendrai vers vous.

Merci à ceux qui essaye de m’aider. Je prends bonne note de toutes ces informations.

Amicalement Olivier

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Une solution intermédiaire: après les sorties de la journée auxquelles tu sembles habitué, fais-en une de 2 ou 3 jours en guise de répétition avant de te lancer dans un périple de 6/7 jours…