Pyrenees ce week end

Bonjour à tous,

j’avais prévu de profiter de week end de 4 jours pour partir randonner dans les pyrenees
j’ai l’impression qu’il est tombé beaucoup de neige cette nuit

pensez vous qu’il soit raisonnable de partir la haut?
j’ai tout le matos (arva pelle sonde, crampons piolet, corde, raquettes si vraiment il faut)

j’avais prévu: balaitous par vn (diagonale) + aneto par vn. Vous pensez que c’est jouable? j’ai peur que la montée au balaitous soit avalancheuse.
que pensez vous d’un repli vers le vignemale ou des randos en étoile depuis le refuge wallon?

merci de votre aide!
Cordialement
Sébastien

ps: oui, bivouac prévu, j’ai aussi le matos (ca va etre lourd tout ca dans le sac!)

Posté en tant qu’invité par jls32:

la diagonale peut être délicate avec de la neige.
Risque d’avalanche : faut pas pousser !
Par contre, le temps s’annonce peu agréable mais pour le vignemale, ça passe sans pb sauf brouillard et verglas.
Peut-être aller plus bas !

merci!
je ne sais pas, de là où je suis je n’ai que les webcams, et certaines sont impressionnantes (celle du refuge biados par exemple: http://www.prames.es/centralreservas/webrefugios/camaras/Viados000M.jpg)

du coup, voici les possibilités que j’étudie:

  • aneto: je me demande si je pourrais monter en voiture au parking qui est 40min à pieds sous le refuge de la renclusa
  • balaitous: gros portage, ca peut etre délicat
  • vignemale: ca pourrait le faire; je pense que l’accès au pont d’espagne ne posera pas de soucis
  • mont perdu: je me demande si je pourrais monter en voiture jusqu’au col des tentes. et surtout dans quel état sera-t-elle au bout de 3j ? j1 refuge de gavarnie / breche de roland / refuge de goritz /// j2 sommet / goritz /// j3 retour voiture par la breche.

que pensez vous de tout cela? pour le vignemale, avec raquettes a votre avis?

Balaïtous à éliminer car dans l’approche, il y a des blocs et avec la neige fraîche, on peut passer à travers.
De plus, si la grande diagonale est enneigée avec de la glace, c’est dangereux.
Pour l’insatant, il a plus neigé près de la frontière car le mauvais temps venait du Sud hier.
Attention aussi à la météo qui n’a pas l’air formidable et avec des températures qui ont fraichi.
Il faut attendre un peu l’évolution nivologique et météorologique.

d’accord, je laisse le temps faire, je refais un point demain en fin de journée.
si quelqu’un sait pour les raquettes au vignemale, je suis partant, ca ferait du poids en moins

C’est bien ce que je disais, le flux vient du Sud-Ouest.
Rn lien, des infos fraîches de Météo France à la station de Cauterets: /outings/576089/fr/soum-de-grum-breche-du-soum-de-grum

ca évolue comment par chez vous?
on se tourne vers le vignemale, montée en raquette, on se fixe pas d’objectif à part se regaler au niveau paysage!
vous en pensez quoi?

C’est sage.
Il a pas mal neigé sur un sol chaud. Si les températures ne descendent pas rapidement soit ça va fondre, soit tu risques d’avoir des coulées sous lesquelles il ne faudrait mieux pas se trouver.

merci cairn-oc
à ton avis, en partant sur le vignemale par gaube, je prends un risque?
je vois trois zone de danger: le lac de gaube, juste au dessus du refuge des oulettes jusqu’au col, et enfin la montée juste avant le plateau glaciaire…
est-ce bien raisonnable du coup?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

d’après l’enneigement aux stations automatiques il est tombé entre 10 et 20 cm entre 2000 et 2500m sur sol nu donc a priori c’est pas bien méchant.
Si la météo s’annonce bonne ce we la neige se tassera donc a priori le risque n’est pas bien élevé…
Par la météo sera à bien surveiller car méfiance si ils annoncent une vague perturbée, ça peut vite tourner au mètre de neige qui tombe (ça m’est arrivé plus d’une fois à cette période dans le secteur gavarnie/gaube)

merci! je surveille! neige annoncée vendredi

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« seb14521452, id: 1676302, post:3, topic:148414 »]merci!
je ne sais pas, de là où je suis je n’ai que les webcams, et certaines sont impressionnantes (celle du refuge biados par exemple: http://www.prames.es/centralreservas/webrefugios/camaras/Viados000M.jpg)

du coup, voici les possibilités que j’étudie:

  • aneto: je me demande si je pourrais monter en voiture au parking qui est 40min à pieds sous le refuge de la renclusa
  • balaitous: gros portage, ca peut etre délicat
  • vignemale: ca pourrait le faire; je pense que l’accès au pont d’espagne ne posera pas de soucis
  • mont perdu: je me demande si je pourrais monter en voiture jusqu’au col des tentes. et surtout dans quel état sera-t-elle au bout de 3j ? j1 refuge de gavarnie / breche de roland / refuge de goritz /// j2 sommet / goritz /// j3 retour voiture par la breche.

que pensez vous de tout cela? pour le vignemale, avec raquettes a votre avis?[/quote]

monter en voiture au col des tentes, ça peut être très gênant si tu reviens après 3 jours de rando plus tard et qu’il a pas mal neigé, :slight_smile:
La meilleure alternative pour une approche en voiture reste par pont d’espagne a mon avis…

pour le col des tentes, il est fermé, j’ai trouvé l’info sur le site de l’OT de gavarnie! c’est clair que laisser la voiture tout l’hiver la bas, je suis pas chaud!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

puis par gaube c’est beau, il y a le refuge des oulettes et aussi plus bas la cabane du pinet (en 2008 elle était ouverte et fraîchement rénovée) je crois que c’est une cabane de berger…

je ne connais pas cette cabane, pourtant j’ai du passer à coté plein de fois! je me la garde sous le coude!

La montée au refuge des oulettes est truffées de pente raide qui coulent à fond. Dès l’instant où tu as au moins 20cm de poudre non stabilisée sur une sous couche…tu t’exposes à les prendre sur la tronche.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je cois qu’elle est référencée sur les cartes ign
ouais les pentes son avalancheuses au dessus du lac de gaube mais en ce moment vu ce qu’il est tombé, faut quand même pas exagérer!
après si vraiment ça se met au mauvais ouais faut faire bien gaffe!

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pour la neige, c’est tombé très bas ici (dans le Couserans (ariège)) et ça tient bien ! Donc ça peut être sportif et en plus la météo est moyenne !
bon courage

[quote=« jls32, id: 1677182, post:18, topic:148414 »]Pour la neige, c’est tombé très bas ici (dans le Couserans (ariège)) et ça tient bien ! Donc ça peut être sportif et en plus la météo est moyenne !
bon courage[/quote]

Bonne nouvelle alors, la sous-couche est en formation !
Très bas, c’est combien, 800m ?

merci à tous,
d’après les webcams (http://www.viewsurf.com/univers/ski/vue/12308-france-midi-pyrenees-gavarnie-panoramique-hd) j’ai plutot l’impression que cela fond dans ce coin du massif.
effectivement, la météo annoncée est moyenne, mais pas catastrophique: nuages, mais pas de pluie. Quelqu’un aurait un site à me proposer pour la météo? meteo france annonce un gros vent samedi, mais nous serons protégés sur la montée au refuge de gaube, je pense