Test chaussons Katana velcros

Bonjour,
Dans la recherche d’un chausson assez confortable, et assez technique pour les grandes voies, voici mon retour de test du Katana Velcros : http://test-materiel-outdoor.fr/news/122/61/Katana-velcros/d,Sample.html

Bonne journée :slight_smile:

sympa ton site :slight_smile:

quelqu’un sais si il y a des solution pour éviter d’avoir les pieds détruits après quelques années de grimpes :rolleyes:

salut et merci Limbo :slight_smile:

Je peux donner mon avis: pour les pieds particulièrement, mais aussi pour les articulations en général.

Pour les pieds, il faut avant tout, selon moi, trouver un chausson pas trop contraignant, et à la bonne taille (…) et qui sollicite en pointe l’ensemble des orteils et non particulièrement l’articulation du gros orteil.
Préparer les articulations des orteils avec des huiles essentielles (rollon condrosteo) ou se faire faire en pharmacie quelque chose de moins cher et de plus efficace. Il y a une pharmacie à ST Etienne les Orgues (04) qui fait ce genre de préparations.
Après de grosses séances, appliquer un baume.

Pour les épaules, les avant bras, et les mains, bien échauffer les articulations avant de commencer. Pour l’ensemble du corps, il me semble impératif de pratiquer des étirements si possible avant ou après l’escalade, ou au minimum deux fois par semaine.

a+
bonne journée

merci de ta réponse :wink:

En ce qui concerne le choix de la taille je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Jymets. Ce qui explique sûrement ton ressenti de manque de performance dans les voies techniques. Le katana se prend 2 voire 3 tailles en dessous pour la falaise. Dans ce cas je connais beaucoup de grimpeurs qui grimpent dans le 8 avec ces chaussons.
Pour la montagne et grandes voies pas trop dures ( dans le 6) la pointure -1 doit suffire.

Kilian Fischuber a gagné bcp de compétitions internationales de bloc avec ces chaussons…
« Rigidité et puissance assez vite dépassées dans le raide », normal en les prenant à sa pointure, ce sera la même pour tous les chaussons du marché, même avec les armes les plus redoutables, mais merci pour ton retour!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Effectivement, prendre des katana a sa pointure de ville et se plaindre du manque de performance !!!

Comme tous les chaussons, il faut les choisirs a la bonne taille.
Si on aime grimper en pantoufle, je préconise plutôt les petites grosses de montagnes. Avec un peu d’habitude, ça passe pas si mal dans le 5.

Je prends les Katana 2 pointures en dessous de mes chaussures de ville, je fais de la grande voie avec sans les enlever à chaque longueur, je porte des chaussettes fines avec et je n’ai pas mal aux pieds. Avec d’autres modèles de chaussons je prend des pointure bien plus proches de la pointure de ville. Je me demande donc ce que valent des tests réalisés avec des chaussons apparemment bien trop grands, pas grand chose à mon avis.

Peut on prétendre s’y connaitre suffisamment en chaussons pour faire un test et écrire « Plusieurs discussions avec des grimpeurs chevronnés font plutôt le constat suivant: plus on prend petit et plus on force sur les tissus. Il est préférable de prendre sa pointure de ville ou 1/2 pointure en dessous. » ? Ca n’a aucun sens puisque ça dépend énormément du modèle, avec certains tu prends ta pointure de ville, avec d’autres tu prends au moins 2 pointures en dessous.

Par ailleurs ces chaussons s’élargissent sensiblement avec le temps, si les chaussons étaient neufs au moment du test ça change l’impression que le grimpeur peut avoir après 3 mois. Sans parler de la semelle qui n’est pas faite, une semelle neuve c’est pas le mieux.

« le maintien du pied sur des toutes petites réglettes demande un effort au niveau des bras » Tu m’étonnes… avec des chaussons trop grands et la pointe qui n’est pas correctement soutenu par le gros orteil…

Rien sur la solidité des chaussons pourtant les Katanas ne sont pas au top dans ce domaine, principalement la pointe qui est fragile.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Par ailleurs, en grande voies, la meilleure solution pour avoir des chaussons précis sans souffrir consiste simplement à les « enlever » aux relais. C’est très facile et ne prend guère de temps avec les modèles à scratch.

[quote=« zobi la mouche, id: 1675711, post:9, topic:148328 »][/quote]

Surtout en mettant autour de la cheville des petites lanières élastiques « maison » à 2 euros : du coup tu les enlèves bien plus volontiers…

Je me demande quel est l’intérêt de faire un test sur une paire de chaussons qui est un best seller depuis 10 ans (peut être plus mais je ne grimpais pas).
Chacun de nous a certainement dans son entourage au moins un pote qui en a une paire et qui peut nous en parler.

Un test sur une nouveauté aurait été plus intéressant.

Merci quand même pour ton site qui est très intéressant.

Juste une remarque : si tu choisis les Katana velcro à ta pointure exacte, c’est soit que tu aimes grimper avec des péniches, soit que tu ne les gardes que les 10ere sorties, soit que tes pieds ont un sérieux problème.
Il est ABSOLUMENT indispensable de les prendre entre 1 et 2 tailles en dessous.

Ceci en passant ce sont d’excellents chaussons de grandes voies. Je conseillerais plutôt les Katana lacet pour la couenne : un peu moins conforts mais terriblement précis et puissants.

tranquille FMJ, on a déjà bien insisté là…
et le site web est une bonne initiative

A noter que les Katana lacets sont bien plus rigides et se détendent beaucoup moins dans le temps.

Posté en tant qu’invité par Pied pas gai:

Le testeur precise qu’il a un pied egyptien. Ce detail semble avoir echappe a certains contributeurs rapides a critiquer. La forme du pied change pas mal de chose en terme de taille pour un chaussant donne.

Oui mais bon, le pied égyptien c’est le plus courant.

Mouais, rarement vu des égyptiens champions du monde d’athlétisme…

c’ est bien pour ça que la logique fait que tu prends un chausson à peu prés adapté à la forme de ton pied :smiley:

et non pas un chausson 2 tailles de trop afin que ton pied rentre dedans :lol: :rolleyes:

Mon expérience personnelle est que c’est surtout vrai avec des Anasazi neuves (experience sur 5 paires) : avec le temps je constate que la tendance s’inverse, surtout avec les modèles Anasazi récents.
Les Katana (experience sur 2 paires) ont le gros inconvénient de se déformer énormément (cuir) : c’est un peu la galère à choisir (souffrance initiale pour un confort très correcte par la suite) mais sans s’avachir comme les Anasazi : c’est un chausson qui supporte bien les ressemelages.
Après cette tendance est sans doute accentuée par la nature des mes pieds : je fais du 44 et je transpire plutôt pas mal, avec des pieds secs en 37 la tendance est certainement moins forte.

Après, les Katana sont un modèle déjà bien ancien et maintenant, dans la même gamme polyvalente, il y a les Scarpa Vapor V qui surclassent largement les 2 modèles cités, en tout cas c’est le meilleur modèle que j’ai jamais utilisé …

Posté en tant qu’invité par Legle78:

Pas étonnant qu’il soit surpris de la différence de performance avec des Scarpa et Simond qu’il a l’habitude de prendre car La Sportiva est assez connu pour faire des chaussons nécessitant de prendre 2 à 3 taille de moins au minimum contrairement à ces marques habituelles !!

Par expérience, j’en ai eu 3 paires, j’ai toujours pris 3 tailles en moins car ils taillent petits et se déforment et s’assouplisse rapidement.

De plus, il y a énormément de grimpeur de très haut niveau utilisant ou qui utilisaient ces chaussons, ce n’est pas un hasard…
Si le but de son test « à la recherche de chausson confortable pour la grande voie » est de pouvoir marcher toute la journée, je lui conseil de retourner chez Scarpa mais de prendre des chaussurs de marche d’approche assez efficace.

30 ans de grimpe et faire un article aussi simpliste me laisse dubitatif…