Tichodrome échelette

Bonjour à tous
C’est la saison pour le Tichodrome échelette, le coureur des murailles, dans les falaises du sud où il vient passer l’hiver. C’est un petit oiseau facile à reconnaître avec son long bec fin recourbé et ses ailes (déployées) fuschia bordée de tâches blanches. Lorsqu’il est posé c’est la couleur grise (avec une gorge blanche) qui prédomine.
Vous pouvez « contribuer à la science » :wink: en signalant les falaises des Bouches-du-Rhône et du Var où vous en rencontrerez. Envoyez-moi un mail ou bien notez-le ici, en précisant la date de l’observation (éventuellement l’heure), le lieu exact et l’orientation de la falaise. Merci d’avance.

Bonjour,
Mettre une photo serait plus explicite. Ou un lien sur oiseaux.net par exemple.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tichodrome.echelette.html

Posté en tant qu’invité par Ornitho:

Entièrement d’accord pour fournir des observations. Juste un truc : c’est dans quel cadre? C’est pour un laboratoire de recherche? Lequel? Une association? C’est dans le cadre d’une thèse? etc. Quelques infos seraient utiles pour savoir pourquoi et à qui on fournit des données. Merci.

[quote=« Ornitho, id: 1675536, post:3, topic:148325 »]

Entièrement d’accord pour fournir des observations. Juste un truc : c’est dans quel cadre? C’est pour un laboratoire de recherche? Lequel? Une association? C’est dans le cadre d’une thèse? etc. Quelques infos seraient utiles pour savoir pourquoi et à qui on fournit des données. Merci.[/quote]

Pour pouvoir répondre convenablement à cette question il faudrait expliquer comment avancent les choses dans le milieu naturaliste en France. Pas simple. Alors je vais faire un raccourci: les ornithos les plus pointus de France (évidemment je suis loin d’en faire partie) sont globalement des personnes qui n’ont aucune qualification « officielle », ont plus de 50 ou 60 ans et sont autodidactes. Je n’en connais pas (sauf oubli) qui dépendent d’un labo quelconque. Chacun fait un peu ce qui lui plaît et les connaissances accumulées sont mises (ou pas !) en commun. Le but est en gros de connaître le mieux possible la biodiversité et surtout d’essayer de faire un point zéro sur lequel s’appuyer dans le futur. Par exemple le site faune-paca a collecté plus de deux millions de données en quelques années et est quotidiennement alimenté par les observateurs de bénévoles. Autre exemple, actuellement je travaille sur l’atlas des oiseaux nicheurs de la commune de Marseille (à paraître en 2015) avec d’autres ornithos qui ont tous comme moi (sauf un) un autre métier qu’ornithologue.

Que va-t-on faire de ces données ? En caricaturant je dirais: on n’en sait rien. Tout comme pour un chercheur en mathématiques on ne sait pas si ça va aboutir et sur quoi, c’est le principe de la recherche fondamentale. Alors quid du tichodrome ? comme pour toute étude sur n’importe quelle espèce le but est d’emmagasiner le plus de données possibles pour mieux connaître l’espèce. Les données que je collecterai (les observations des contibuteurs de c2c pourront me simplifier un petit peu le boulot, ou du moins me faire gagner un peu de temps) seront communiquées à la base de faune-paca ou de tout autre organisme intéressé (CEN par exemple), et si (je dis bien si) mon étude aboutit à des conclusions intéressantes, pourront faire l’objet d’une publication dans une revue ornithologique faisant autorité (comme on dit pompeusement).

Un dernier mot pour les inquiets: s’agissant d’une étude sur des oiseaux hivernants et non nicheurs dans la région13-83 cette étude ne pourra pas être invoquée pour une quelconque étude d’impact.

J’en observais un l’autre jour, dans une falaise qui n’est ni dans le 13, ni le 83. Et c’est vrai qu’il s’agit d’un très bel oiseau. Fascinant sa faculté à se déplacer dans les dévers et les toits. Frustrant même !

On a aussi fait une belle rencontre avec cet oiseau dans le Val d’Arpette mi-septembre. Première fois qu’on en voyait un, du coup on a relu attentivement ensuite le n° spécial de la revue La Salamandre qui lui est dédié.
Pas réussi à faire de photo de lui en vol, mais c’est assez difficile, surtout lorsqu’on est en train d’assurer…
Pour jouer à où est le tichodrome:

Au milieu de la photo, au-dessus de sa propre ombre.

je suis du Lot, dans le Sud ouest, nous venons d’en voir un: face nord, vers 13 heures, j’etais dans la voie, il est passé proche de moi (5 metres), je ne semblais pas du tout le gener! Il continuait sa quête de recherche de nourriture sur la paroi. Mon lieu d’observation ne t’interesse pas, mais je voulais participer!! :slight_smile:
Bel oiseau!! premiere fois que j’en voie un d’aussi pres!

Tu as raison de participer, c’est toujours sympa. Effectivement les probabilités d’en voir en face nord sont plus importantes, c’est un point à étudier: est-ce l’ombre que recherche l’oiseau, ou la nourriture différente au nord ? d’où l’intérêt de connaître l’orientation et l’heure :wink:

c’est une falaise « à l’abandon ». Personne depuis longtemps: peu de voies, marche d’approche pas nettoyée, seulement dix mns, mais, en juin j’y etais allé faire un tour, et m’etais retrouvé avec pas moins de dix tiques sur mes vêtements et ma peau. nous l’avons vu une heure peut être.

http://www.cocheurs.fr/profilMembre.php?id=42
http://www.cefe.cnrs.fr/genetique-et-ecologie-evolutive/pierre-andre-crochet

Petit ornitho, petites qualifications, petit labo…

Et ???
Bien sûr PAC est très connu et pointu et fait partie des tout bons et bosse je crois au CNRS (on peut en trouver d’autres sans doute)(être au CNRS ne prouve d’ailleurs pas qu’il ait un diplôme d’ornithologie, de toute façon en France c’est une qualification « officielle » plutôt rare -Strasbourg, Paris, Bordeaux, en général c’est à l’issue d’un diplôme de biologie, écologie ou autre du même genre qu’on intègre les grosses structures comme le CNRS). Je ne le connais que de réputation et je crois n’avoir dialogué par mail avec lui qu’une ou deux fois, je ne peux pas dire que je le connais personnellement. Un oubli comme je l’ai évoqué, qui ne change rien au « globalement ». Et même si c’était pas le cas c’est pas ça qui fera avancer le sujet.

Rappel: le sujet c’est le Tichodrome

Tiens, en juin ? A quelle altitude ?

Moi j’en ai contemplé deux a Romeyer, tranquiles dans un 8a+…

Observés entre le 15 octobre et le 3 novembre.

C’est orienté comment ?

plein sud ! mais je les également observés dans un goulet exposé au nord.

Observés à Vallouise (Hte Alpes) dans une falaise orientée plein sud, en février.

en juin, il n’y avait que les tiques, le ticho devait être en voyage! :slight_smile:

Ah, c’est mieux j’avais mal compris. Le tichodrome est un oiseau qui niche en altitude et hiverne dans les falaises plus basses comme en Provence ou dans ce coin du Lot que je ne connais pas. Et en juin c’est donc normal qu’il n’y soit plus :slight_smile:

Ce matin un aux Dansaïres (Roquevaire); s’il y en a qui vont dans le coin c’est intéressant de savoir s’il reste par là