De la difficulté de retenir une chute en tête sur 1 brin corde à double

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

Il me semble qu’une raison majeure de ne pas grimper en tête sur 1 seul brin de corde à double c’est que retenir une chute sur un seul brin aussi fin est compliqué pour l’assureur.

Quand on utilise une corde à double, fréquemment on ne clippe qu’un seul des deux brins dans les dégaines. Je me pose la question de la difficulté pour l’assureur de retenir une chute sur corde à double quand le leader n’a clippé qu’un brin dans la dégaine précédente. Ainsi bien que l’assureur à 2 brin dans la main, toute la tension est sur un seul brin.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous on eu cette expérience en tant que premier de cordée ou d’assureur. Est ce que pour l’assureur c’est plus compliqué que de retenir une chute sur corde à simple ou quand les 2 brins de corde à double ont été clippé dans la dégaine ?

C’est plus « difficile » mais ça reste facile. Je pense que ça vient de la présence du 2ème brin dans la main qui, même si il n’est pas clippé, permet à la main de tenir plus fermement le brin clippé.

Oh, elle est belle celle-là J2 !!! :smiley:
Tu ne voulais pas plutôt dire : « c’est plus difficile mais ça reste possible » ?! :rolleyes:

Les raisons majeures d’utiliser 2 brins de corde à double en clippant un point sur deux seraient plutôt :

  • éviter le tirage
  • éviter de se retrouver en solo intégral si un jour une pierre ou un glaçon venait sectionner (ou même entamer) un de tes deux brins.
    Quant à la sensation d’assurage d’une chute sur corde à double, J2LH décrit assez bien la chose, et pour s’en rendre compte, rien de mieux que l’expérience ! Il est assez intéressant de répéter des exercices en couenne : assurage d’une chute en tête sur corde à double (en mettant un contre-assureur derrière :wink: ), assurage d’une chute en tête sur corde à double ET coinceurs/friends (en clippant aussi quelques spits dans une couenne équipé), etc. De cette manière, le jour où tu seras surpris par un vol de ton premier de cordée, tu auras les bons réflexes, et si tu grimpes en tête en TA sur corde à double, tu grimperas plus sereinement car tu auras confiance en ton assureur et en tes friends…

Entièrement d’accord avec les deux critères que tu cites, mais je me permets de rebondir sur ce que tu dis après car cela rejoint précisément ce que nous débattons depuis plusieurs jours sur une autre discussion du forum, sur l’utilité, ou non, de faire des écoles de vol !!! :smiley:
Je suis donc ravi de constater, même si le contexte est différent mais le principe lui reste le même, que dans une « autre » discussion, en l’occurrence ici, tu soulignes à juste raison l’utilité et la nécessité de s’y entrainer, de s’y préparer, etc, etc,… :wink:

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

Je comprends de vos interventions qu’il n’est pas beaucoup plus compliqué de retenir une chute quand 1 brin sur 2 a été clippé par rapport à quand les 2 brins de corde à double ont été clippé ensemble ou quand on assure sur corde à simple.

Vous avez testé/vécu la chose?

Posté en tant qu’invité par Tofdeshauts:

20 ans de montagne / grimpe, des dizaines de chutes avec cordes à simple, même fines, juste 2 chutes retenues sur 1 brin de corde à double:

  • 1 en cascade, environ 5 de chute du grimpeur ( il était env 1,5 m au dessus de la broche) : 0 conséquence
  • 1 en TA, env. 12 m de chute, 4 cm de peau vitrifiée sur la main qui tenait les brins, au niveau de celui de chute (corde utilisée à double avec chute sur l’un des brins).

J’ai trouvé que l’effort à fournir pour réussir à tenir la corde n’était pas le même. Ça dynamise davantage mais demande de serrer plus fort pour arrêter la corde. Je n’avais pas trouvé ça aussi aisé qu’avec une corde à simple, mais largement possible à condition d’être vigilant.

[quote=« valcibiere, id: 1675448, post:3, topic:148323 »]

Oh, elle est belle celle-là J2 !!! :smiley:
Tu ne voulais pas plutôt dire : « c’est plus difficile mais ça reste possible » ?! :rolleyes:[/quote]
Heureusement que non, il ne s’agit pas seulement de quelque chose de possible mais bien quelque chose de facile, presque aussi banal que d’arrêter une chute avec une corde à simple.

ouf… ça fait pas envie. J’ai déjà enrayé quelques chutes sur corde à double, mais jamais plus de 5m de chute (max 2m au dessus du point) et ça s’est très bien passé, sans difficulté supplémentaire par rapport à une corde à simple. En fait, il faut vraiment être préparé à dynamiser le vol en tenant sa main loin du système de freinage et en laissant coulisser un peu la corde dedans (puisqu’on ne peut généralement pas avancer pour dynamiser). Je parle pour les chutes auxquelles j’ai eu à faire et pour lesquelles la théorie s’appliquait assez bien, la chute de Tofdeshauts n’a rien à voir avec ça… Conclusion : Protégez plus ! …quand c’est possible :rolleyes:

J2, c’était par rapport à la forme de ta phrase (difficile/facile) que je réagissais, et non sur son fond et son idée… :wink:

Bonsoir tout le monde,

J’étais persuadé qu’en double, il faut absolument clipper un seul brin, me trompé-je ?
Ce qui fait que la question ne se pose plus trop (pas le choix), enfin si la réponse est positive.

Merci d’avance pour vos retours.

Tu te trompes, tu as même au moins une situation où il est fortement conseillé de clipper les deux brins c’est quand on grimpe en flèche. Pour éviter les pendules.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« avecundcommedusse, id: 1675570, post:11, topic:148323 »]Bonsoir tout le monde,

J’étais persuadé qu’en double, il faut absolument clipper un seul brin, me trompé-je ?
.[/quote]

Non, tu ne te trompes pas, c’est même la raison d’être d’une corde à double, y compris dans des voies faites en flèche et pouvant comprendre de l’artif.
Bien entendu, si tu fais une voie à deux très classique, sans problème de tirage particulier ou si tu n’as pas tout simplement une corde simple à ta disposition, tu utilises ta corde à double en clippant tous les points :wink:

Au passage, d ou l interet de mettre des gants d assurage

Posté en tant qu’invité par J2++:

[quote=« corridor73, id: 1675584, post:13, topic:148323 »]

[quote=« avecundcommedusse, id: 1675570, post:11, topic:148323 »]Bonsoir tout le monde,

J’étais persuadé qu’en double, il faut absolument clipper un seul brin, me trompé-je ?
.[/quote]

Non, tu ne te trompes pas, c’est même la raison d’être d’une corde à double, y compris dans des voies faites en flèche et pouvant comprendre de l’artif.
Bien entendu, si tu fais une voie à deux très classique, sans problème de tirage particulier ou si tu n’as pas tout simplement une corde simple à ta disposition, tu utilises ta corde à double en clippant tous les points ;)[/quote]

Encore un qui veut dégommer du J2 quitte à raconter n’importe quoi .
Avec 2 seconds , si tu as une traversée et que tu a clippé un point sur 2 , ils vont se faire une belle frayeur . D’ailleurs, il est conseillé pour le premier second de bien reclipper tous les points pour son suiveur.
Dire : il faut absolument clipper un seul brin n’a aucun sens .
les principaux interêts d’un seul brin par point sont : moins de tirage si itinéraire non rectiligne, et surtout moins d’impact sur les points d’ancrage ( broches, pitons , friends). Dans ces cas, je ne mets jamais les 2 .
En grande voie sportive sur goujons , tu fais comme tu veux . Personnellement , je passe le plus souvent les 2 .
Et ce n’est pas la raison d’être d’une corde à double . :lol:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Si on fait la synthèse de ta contribution, tu racontes la même chose que moi, en inversant simplement les phases.

Un invité qui reprend ton pseudo ?! On t’a reconnu J2 ! Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas ! :lol: :lol:

Par ailleurs, tu voudrais nous faire croire que toutes les voies d’escalade s’effectuent à l’horizontale, en traversées…fais d’abord des GV et reviens nous en parler ensuite :slight_smile:

J2++ et J2LH ne sont pas la même personne.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« csv [mod] »|2013698]

J2++ et J2LH ne sont pas la même personne.[/quote]

Son petit frère alors ? :lol: La reprise du pseudo et le contenu de sa contribution plaident en faveur d’un individu immature et dépourvu de personnalité :rolleyes:

Désolé pour cette digression.Bon dimanche !

Tu y vas peut être un peu fort là… :mad: Ne pas être d’accord ne veut pas dire « dégrader » la personne… :confused:

y a une ambiance en ce moment ici :rolleyes: