La lolotte help!

Posté en tant qu’invité par Charlotte95:

Bonjour à tous,

Je suis en STAPS, et j’ai un dossier sur un thème précis à faire. Mon thème est « la lolotte ».
Je dois définir les caractéristiques des élèves (des débutants aux confirmés) et proposer un exercice qui permet de travailler la lolotte.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider.

Charlotte :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

Charlotte,
faire travailler la lolotte aux débutants tu oublies car ce n’est pas adapté à leur niveau et ça peut être très traumatisant - risque de rupture des ligaments croisés du genou- on apprend pas cela en Staps??
un seul exercice? trouve en plusieurs!!
bonne quête

Posté en tant qu’invité par Charlotte95:

Malheureusement ce n’est pas moi qui est choisit le thème de la lolotte, il a été tiré au sort. Même si cela ne correspond pas a des débutants je dois quand même faire quelque chose. Il n’y aura pas de rupture si échauffement approprié en amont, cela me paraît cohérent. Il n’y a pas qu’en escalade qu’on effectue des rotations du genou.

Je demandais simplement de l’aide pour mettre en place un ou deux exercices, rien de plus.
Merci à ceux qui pourront m’aider
Charlotte

Si tu as vraiment des débutants, tu peux partir sur une meilleur façon d’amener les grimpeurs en phase de progression à pouvoir utiliser la lolotte:
_Positionnement de pieds pour que la rotation soit facilitée
_ apprendre a mobiliser son bassin de la bonne façon
_gestion du bras tendu pendant la lolote
_faire regarder les genous dans le même sens.

Après je dis pas de faire une lolotte de folie sur deux cannelures déversantes mais le geste sur deux grosses prises de pieds pas trop écartées, ça peut aider à apporter des équilibres à ces personnes, qui les amèneront dans leur progression ensuite à s’approprier plus facilement la lolotte.

Pour commencer, puisque tu dois définir les caractéristiques des élèves, choisis un groupe de terminales option bac qui préparent leur épreuve. Ils grimpent entre 6b et 7a par exemple (7b max pour les garçons à l’option escalade au bac). Dans un profil déversant, ils/elles ont tendance à rester de face et à grimper en force. Le constat de la chute est souvent « pas assez de force » ou « pété au bout de 3 mouvements ». Ton objectif est donc de les amener à utiliser la lolotte pour mieux se caler et atteindre une prise éloignée sans se jeter comme des sangliers et finir en no-foot.

Ex : en dévers prononcé, tu crées un mouvement avec 1 pied moyen/mauvais au niveau du bassin (ou un peu plus) et bien écarté de l’axe de progression à gauche ou à droite. Tes grimpeurs vont soit le charger comme ils peuvent et essayer d’atteindre la prise suivante dans un mouvement d’épaule (en gardant la main opposée au pied) soit tenter la lolotte magique et y aller stat, ou presque. Dans le premier cas, le coût énergétique est supérieur. Si tu veux rendre la lotte plus obligatoire, tu mets une moins bonne main d’arrivée.

Ex : même style de mouvement mais cette fois tu demandes à la grimpeuse (pour changer) de bloquer la main devant la prise d’arrivée, sans la toucher, pendant 5 secondes avant de pouvoir l’attraper. Bon courage en dynamisant.

Après, ça reste un mouvement spécifique, il a ses limites et ses adeptes. C’est sûrement bon de l’avoir dans ses bagages mais ce n’est pas la réponse à tous les dévers. Du coup, tes élèves te diront « c’est nul ton truc, je suis encore plus pété comme ça et j’avance pas ». Dis-leur de faire de la dalle.

J’espère t’avoir aidé.

Le maître a parlé.
Salut Aurel et clin d’oeil à l’inventeur de la lolotte, Laurent Jacob, avec qui je grimpais beaucoup :wink:

Le tutoriel ci-dessous pourrait t’aider.
En plus de décortiquer le mouvement, il propose un exercice d’appropriation…
Accent craquant.

http://www.youtube.com/watch?v=Usee0F_Ya98

Posté en tant qu’invité par lablague:

avec ton prénom c’était sûr de tomber sur la lolotte ^^

tu m’as tué :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Charlotte95:

Merci a tous pour vos réponses qui m’ont bien aidé, notamment à Aurel84 et Fatal pour la vidéo!
Bonne continuation les grimpeurs ! :slight_smile: