Elbrouz arête Est été 2015

Bonjour à tous !

Pour l’été prochain, nous sommes un binôme à préparer un trip à l’Elbrouz, par la Lava Flow (arête Est) et sans guide local.

On envisage de grimper par la « traditionnelle » vallée de l’Irik, journée d’acclimatation à 4000m, deux camps pour le sommet, puis retour par la très belle Kirtik valley.

J’ai déjà une bonne idée de la course donc, des formalités administratives, et d’une bonne partie du matériel à emporter.

J’aimerais toutefois savoir :

  • si dans l’étendue du forum, quelqu’un a parcouru l’arête Est ces dernières années (*2004 la dernière sortie ?) ?
    Si oui, en été ? Quel matériel utilisé, principalement textile et chaussures ? Quelles difficultés rencontrées ? Etc…

  • si quelqu’un a un jour fait la Kirtik jusqu’au col et au glacier de l’Elbrouz ? En combien de temps ? Jonction entre le col et la base de l’arête Est en quel état ?

Et plein d’autres questions qui restent à éclaircir ^^

Tout autre conseil sur ce périple est le bienvenu, parce que sur le net, il existe très peu d’informations hors versants nord ou sud … et les deux t.r. trouvés vers là bas datent de 88, ou 84… je me dis que ça a du changer depuis :stuck_out_tongue:

Merci pour votre aide !

Michael.

à mon grande surprise, ayant tapé en russe ds google elbrouse par arete est, je suis tombé sur le site d’une agence qui propose cet itinéraire: http://www.cetneva.com/cet-neva-tours/21/
aussi un topo un peu plus détaillé Долины рек Ирик и Ирикчат / Эльбрус и его отроги / Путеводители
bonne lecture :slight_smile:

Sur le net il y a sûrement pleins d infos mais dans une langue peu maîtrisée ici, mais dès que l on google en cyrillique…

J espère être par la en septembre 2015…

Par contre pour l administratif… on en est où avec la Russie? Ok plutôt on en sera où?

Tu peux contacter Lyon Visa Services, ils sont généralement de bons conseils (c’est leur job). D’après leur site web, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de changements ???

Merci pour ces réponses, je vais particulièrement zieuter ces fameuses pages en russe que je n’avais pas encore pensé à chercher :wink:

Pour l’administration, les renseignements et d’autres choses, je me suis mis en rapport avec l’agence Pilgrim Tours, fiable et assez pointue semble t’il. Je relaterais nos échanges ici pour donner mon avis sur leur sérieux.

Je ne me fais pas trop de soucis pour le topo, ça fait parti du jeu de chercher de partout quand on sort un peu des sentiers battus ^^ j’ai aussi vu l’immense champ de crevasses au pied de l’arête Est, c’est assez spectaculaire !

Vu les extrêmes en climat par là bas, et la poursuite de l’aventure en 2016 en Amérique du Sud, puis en 2017 à 8000m … je ne suis pas frileux pour commencer à investir mais … je ne pense pas que l’équipement 8000 soit utile pour 2 à 5 jours sur l’Elbrouz ?

Que prendriez vous en matière de vêtements pour ce genre d’aventure ? J’ai une Millet Nuptse à mettre au dessus des couches thermiques mais…

Mon équipement a bien tenu -15 passé au Népal certes, mais j’ai peur qu’en cas de gros mauvais à l’Elbrouz, ça puisse ne pas suffire…

Ou tout dépend de ce que je peux mettre au dessous ?

En fait ce que je voulais dire c’est que d’ici 8 mois la situation diplomatique peut se degrader surtout si l U.E. joue sur le visas et Moscou réciproquement.

Après la je suis au Népal donc largué sur l Ukraine…

Pour le toit de l Europe c’est comme le mont Ararat je crois: vent violent assuré mais 500m plus haut et plus au Nord donc oui équipement bien chaud

Et non ce n’ est pas un froid de 8000!

Je confirme, le froid peut être vraiment conséquent, avec ou sans vent. Au printemps 2013, sur la voie classique, j’ai eu des gelures sur le visage et il y a 2 pièces d’équipement que je n’ai pas regretté : mes chaussures La Sportiva « Spantik » et mes moufles en duvet Valandré !
À altitude égale, et même bien supérieure au Chili, avec des vents également conséquents, je n’ai jamais ressenti un froid pareil. Mieux acclimaté ? Latitude différente ? Impressions subjectives ???

[quote=« B.A., id: 1675197, post:7, topic:148273 »]Je confirme, le froid peut être vraiment conséquent, avec ou sans vent. Au printemps 2013, sur la voie classique, j’ai eu des gelures sur le visage et il y a 2 pièces d’équipement que je n’ai pas regretté : mes chaussures La Sportiva « Spantik » et mes moufles en duvet Valandré !
À altitude égale, et même bien supérieure au Chili, avec des vents également conséquents, je n’ai jamais ressenti un froid pareil. Mieux acclimaté ? Latitude différente ? Impressions subjectives ???[/quote]

Idem pour nous à skis en mai 1995 (sigh) : vent violent de face et température polaire, masque en néoprène de rigueur, rarement eu aussi froid de ma vie yc au Pic Lenine ou à l’Ojos del Salado…on avait descendu la vallée d’Irik à skis (une quasi « première » selon nos guides russes de l’époque…), souvenir d’un glacier très crevassé ou on avait dû s’encorder. Mais bon 20 ans après tout cela a surement bien changé !

Pour regarder cette montagne en long et en large les glaciers, surtout face N et E, restent bien énorme!

Au Chili les derniers 5 et 6000 sont à la latitude de Santiago , soit la latitude du Nord Maroc de tête.
Alors que le Caucase est à celle des Pyrénées, donc forcément…

Merci pour vos avis éclairés.

@Bertrand CH : oui le glacier du col de l’Irik a changé … en pire :lol:
du coup, pour l’été la montée se fait sur la moraine avant de déboucher au pied de l’arête Est. La traversée vers le départ semble délicate (zigzag sur glacier très ouvert)

Pour le jeu diplomatique europe/russie effectivement, les choses peuvent vraiment changer. On va prier pour une forme de « stabilité » au moins pour les visas.

Pour le matos, je ne jouerais que la prudence. Je penchais pour un combo chaussures et vêtements alpi hiver, qui normalement devraient être suffisant. Le tout avec du sous vêtement adapté.

Je regardais justement pour cagoule/chaussettes/gants d’expé, pour optimiser la prévention des gelures aux points sensibles en cas de mauvais…

je continue à assembler les infos :wink:
Merci beaucoup !

Bis :

Je viens d’avoir des news de Pilgrim Tours.

  • Il n’existe à priori pas de topo/guide sur la Lava Flow route. Sauf du « perso » bien sûr. Le topo c2c couplé aux photos donne toutefois de bonnes infos.
  • L’itinéraire se fait bien, par la vallée de l’Irik ou Kirtik. Donc la jonction des deux semble faisable.

Bien sûr, ils disent que c’est mieux à 3 ou 4 (pour vendre un guide ? Peut être …) que c’est très peu parcouru, pas du tout fréquenté ( est ce un mal ?) et que c’est mieux d’avoir déjà cramponné avant (* sic !).

Bref ça sent l’aventure, j’aime ça :wink:

Privièt!

Moi aussi je commence à regarder pour le visa et passer par l’agence Pilgrim semble etre une bonne solution (voucher pour le visa, permit frontalier).

Et de votre côté du nouveau sur vos recherches?

[quote=« seb bsm, id: 1687466, post:12, topic:148273 »]Privièt!

Moi aussi je commence à regarder pour le visa et passer par l’agence Pilgrim semble etre une bonne solution (voucher pour le visa, permit frontalier).

Et de votre côté du nouveau sur vos recherches?[/quote]

Hello !

Pilgrim, même sans rien avoir « acheté » chez eux sont très dispos pour les infos… et vraisemblablement, ils sont au top pour les formalités. En faisant tout perso c’est un sacré casse tête ! Du coup pour un prix vraiment correct, je pense qu’il vaut mieux passer par leurs services.

De mon côté, je me retrouve avec la même somme d’informations qu’avant, quelques photos en plus - peu récentes, des différents cols qui conduisent dans les vallées alentours… mais pas grand chose.

Au final, « grâce » à la situation d’emploi de mon binôme, je me suis retrouvé seul pour le projet. J’ai donc choisi de reporter, et de laisser place à un séjour Norvégien pour la nouvelle année, et à un voyage probablement au Japon, pour remplacer mon aventure déprogrammée …

Maigre consolation, mais au final, j’ai tellement d’autres envies, que l’Elbrus ne me laissera pas sur la béquille :wink:

Bon courage Seb pour les démarches ! Je reviendrai sans doute vers toi pour un « Retour d’expérience » :wink:

Wech!

Le toit de l’Europe ne sera pas délocaliser, c’est sur.
Par contre peut planer une réglementation reloux qui imposerait un guide ou un permis reuch.

J’ai une grosse base de donnée foto de la montagne avec de belles du versant est donc à l’ocaz…

[quote=« seb bsm, id: 1687914, post:14, topic:148273 »]Wech!

Le toit de l’Europe ne sera pas délocaliser, c’est sur.
Par contre peut planer une réglementation reloux qui imposerait un guide ou un permis reuch.

J’ai une grosse base de donnée foto de la montagne avec de belles du versant est donc à l’ocaz…[/quote]
.

.rus tse’c resilacoléd sap ares en eporuE’l ed tiot eL
.hcuer simrep nu uo ediug nu tiaresopmi iuq xuoler noitatnemelgér enu renalp tuep ertnoc raP

ehpârgotro’d setuaf sel sap tiov no àç emmoC

IBJJ

Posté en tant qu’invité par L’envers:

! nob porT

Y’a des gens je me demande s’ils ne se font pas profondément iech dans la vie!
Et tu peux relever toutes les fhotes que tu veux mon verlan n’a absolument rien à voir avec une tentative de dissimulation.

Et à part ça tu as des trucs à dire sur le sujet ou tu nous fais juste le généralissime Bernard Pivot qui rendrait Toubon pour un mou?

Après c’est vrai que vu le nombre de sortie que tu nous fais partager sur ta page perso tu en as du temps…

Fautes ou non, j’ai bien compris tes messages, et c’est le principal.

Mon message originel n’avait pas pour but une rédaction sur le thème choisi, mais une demande d’information ; et des informations ont été données.

Malgré que je ne puisse satisfaire mon envie de sommet l’an prochain, les interventions sur cette montagne ou même région me sont utiles et restent enregistrées.

Avant de dériver en dictature de la littérature, j’aimerais autant que ce topic reste peuplé d’idées et de mots en rapport avec le sujet d’origine, quand bien même, chaque intervention ne se fait pas par un Victor Hugo en devenir.

Merci Seb pour tes infos, et j’espère, tes retours :wink:

Après c’est vrai que vu le nombre de sortie que tu nous fait partager sur ta page perso tu en as du temps…

bof,
juste 2 ascensions de l’Elbrouz, et une vingtaines de semaines - au moins - passées à trainer mes spatules à travers les sommets du Grand Caucase russe - sans parler de la Géorgie, de l’Arménie … dont certaines de bonheur absolu … au milieu de nulle part … et partagées avec de nombreux amis …
je n’ai jamais sonné les trompettes dans C2C ou ailleurs
si tu veux des infos, tu peux me contacter en direct … je te répondrai bien volontiers si je peux
tu as une grande expérience du ski lointain et de la montagne dont je ne doute pas,
ce qui ne devrait pas t’empêcher d’écrire lisible et à l’endroit …
c’est nettement plus facile à lire

Ah ben ça c’est intéressant :smiley:

A la reprise de mes recherches, je ne manquerai pas de te contacter … à condition que tu ne m’écrive pas à l’envers :lol: