Quelle voile de speed pour la haute montagne?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous!
Je sais qu’il y a 2-3 volants sur le forum, et probablement des speed-riders, je pense m’acheter une voile de speed bientôt pour une utilisation haute montagne, l’idée est surtout de pouvoir décoller « partout et tout le temps » avec le moins de poids que possible dans le sac.

Je pensais à la nouvelle Bulle de bio-air-tech ou à la Swoop 16 de Nervures

Quelqu’un a-t-il essayé une des deux ailes ou même les deux (la Bulle est identique à la Ski-M mais en plus léger)? Au niveau vol une aile plus petite serait aussi sympa, mais l’idée serait de décoller le plus souvent que possible en montagne et je pense qu’une grande voile permet de voler plus souvent (meilleure finesse, déco plus aisé si pas ou peu de vent), mais s’est vrai que la Baby Bulle en 12m par exemple est super tentante aussi, maintenant pour les décos en montagne j’sais pas si c’est top…

Si quelqu’un a un avis sur ces voiles (ou sur n’importe quelle autre d’ailleurs) hésitez-pas!
Nico
http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut Nico,

Personnellement j’ai éssayé la Swoop 14 de Nervures (version montagne) et je pense que c’est un très bon compromis entre vitesse, finesse et facilité au décollage (il faut un minimum de place pour atterrir par contre).

Je viens du parachutisme, donc j’ai peut-être des mauvaises habitudes par rapport à la finesse d’une voile, mais si c’est ce que tu recherches avant tout la Swoop 16 devrait faire l’affaire (je crois que la version montagne est plus légère d’un kilo).

Par contre, les 2 restent des voiles de speed, donc pas trop question de faire du soaring peinard sauf par grand vent avec la Swoop 16.

  • Sébastien

Posté en tant qu’invité par alex06:

bonjour les volants

comment vous êtes vous mis à voler au dessus des flancs?
combien d’heures de parapente avez vous à votre actif?

jamais touché une voile de parapente moi…
je fais du para mais suis débutante (B2, cinquante sauts pour le moment à mon actif…faut bien débuter!!)

en tout cas cette perspective me tenterait bien d’ici quelques années et beaucoup plus de sauts…

je bave sur les vidéos!!

merci

good montagne riding!!

Posté en tant qu’invité par herman:

Salut

c’est excellent comme ça bouge niveau matos, on est en train de voir le lien entre parachute et parapente s’opérer, les voiles de speed grossisse (12,14,16 metres carré) et les parapentes mincisse (<19 m carré pour les voiles d’accro). En voyant tout ça, ça me fait aussi réver à ce genre de programme, pouvoir décoller quasiment tout le temps et transformé la descente en pur plaisir. J’y vois beaucoup d’avantage, moins fatiguant, n’use pas les articulations, beaucoup moins de rique d’accident. Désavantage: le poids et la tentation de décollé en mauvaise condition aérologique. C’est claire que les poids qui sont maintenant annoncé (P<3.5kg voile+sellette) ouvre la possibilité de faire une course puis dès que tu trouves un endroit pour décoller, zou. On quitte alors le domaine de la course uniquement destinée à voler du sommet. Je suis plus sensible aux valeurs parapente car c’est de la que je viens mais techniquement parlant, les voiles de speed avec des surfaces inférieures à 14 m carré semble nécessiter de l’espace au déco et à l’attéro. C’est donc peut adapté au programme hte montagne. Le bon compromis semble entre 15 et 20 m carré pour le poids, la résistance à la turbulence (dépend du profil) et les vitesses supérieures aux vitesses de parapente classique ce qui permet théoriquement de décoller par vent plus fort (attention à l’aérologie que ce vent induit, chaud chaud chaud).

A mes yeux: les qualités d’une machine, pour un programme montagne descente par les airs sont:

  • gonflage et contrôle au déco more facile, c’est le moment le plus engagé!!! on pourra lire le récit du premier décollage de la Verte…
    -poids pour ne jamais hésiter à la prendre.

A ceux déjà cité, on peut rajouter la Ultralite Ozone 19 (esprit matériaux light), la Nova (pas de nom pour l’instant) 15, annoncé comme un parapente pour le pilotage…

Je n’ai essayer aucune machine pour l’instant.
C’est très excitant mais faisez qd même gaffe à vous, ça reste des activitées engagées, formation et information vitales.

Enjoy
Ju

Posté en tant qu’invité par Nico:

perso la Bulle me paraît être la mieux pour la haute montagne (avec une hésitation pour la Swoop 16). Mais j’aimerais bien avoir des avis de ceux qui les ont essayé (bio-air-tech répond à aucun mail, sympa…).

La Ozone Ultralite à l’air géniale et permet de thermiquer à l’occase mais elle est pas mal plus chère qu’une voile de speed et peut-être plus sensible à l’aérologie…

Posté en tant qu’invité par Nico:

et la Swoop 14 au niveau du déco il faut de la place? Genre tu te sentirais de décoller avec sur un déco assez engagé?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il faut soit de la place (et une bonne foulée ;-), soit une pente relativement forte.

Avec un peu de vent tu décolles facilement sur une pente de 10m à 30° par exemple. Sans vent c’est sur qu’il faut quand même un peu plus de place et /ou plus de pente.

Pour te faire une idée tu peux regarder les vidéos sur le site officiel, on y voit la 10, la 14 et la 16 en action avec quelques décollages:

http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=9

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour Nico,

normalement, je réponds à tous les mails. J’ai peut-être laissé passer le tien, il y en a beaucoup. Auquel cas, je te prie de m’excuser.

Pour la BuLLe, Gaby Thillard vien de faire les tests pour Vol Libre, à passer le mois prochain je crois. Il a toujours l’aile. Il suffit de lui demander pour essayer.

Pour les appréciations, je pourais t’en dire long comme çà, mais je pourrais être « partial » (ce qui est vrai… C’est mon bébé, et on est toujours un peu prompt à dire du bien de ce qu’on a créé ;-))

Je te conseille de joindre Gaby Thillard (appeler VL), ou bien Laurent Van Hille (voir sur le site Bio Air Technologies, ou le site des Choucas).

Ils t’en parleront avec un avis moins… « passionné » :wink:

Enfin, pour ma part, elle correspond à ce que tu cherches. Bien sûr, après, c’est une question de goût, chacun est libre de ses choix, il y en a d’autres possibles.

amicalement,

Olivier

Posté en tant qu’invité par erve:

Salut, j’ai contacté denis verchère, formateur swoop. J’ai passé mon initiation parapente en juin et avec 7 vols, vu mon niveau denis émet des réserves pour une swoop 16, pas question pour la 14. Je vais faire une journée de prise en main en septembre mais ça n’est pas gagné…dur!
Pour me faire la main avec une « petite » surface pour des vols en moyenne montagne, est-ce qu’une kenya expé 22 ( http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=18 ) un peu chargé au dessus du PTV peut être sympa compte tenu de mon niveau?
Si un volant à un avis, d’avance merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par erve:

Une bulle 15 après mes stages perf1 et perf2 me tente bien. C’est possible à votre avis?

Posté en tant qu’invité par akira:

Voler avec des minivoiles apres 3 stages sans grande experience de vol autonome me parait tres tres risque. Je vole sous une voile acro de 20m2 et c est deja hyper pechu. OK c est une voile acro et pas une mini mais les mini sont hyper reactives. Je crois que tu devrais voler un peu avant de te mettre sous des mini chiffons.

Posté en tant qu’invité par erve:

Pour la réactivité, la surface joue mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Une voile de speed riding de 14m2 pour mon poids sera une aile d’initiation je crois.

Je vais surement essayer la swoop en septembre même si je ne dois pas dépasser la pente école. L’accro ce n’est pas pour moi, mais je garde la réactivité comme objectif dans 1 an ou peut-être plus.

Je fais 65 kg habillé léger (pantalon, chaussures de sport). Je débute et je vais commencer par des ploufs en conditions calmes. Je ne cherche pas une aile avec beaucoup de finesse que j’utiliserai par la suite en moyenne montagne.

http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=24
Huapi XS, 21m2, PTV 45-58kg étendu jusqu’à 85kg, finesse 7.4, poids 3.9kg (2.85kg en version montagne)
Un peu trop de finesse.

ou


Ibex 19, PTV 55-110kg, finesse ?, poids 3,9kg.
DVH1-2 <95kg, mais a priori d’un pilotage assez accessible.

Quelqu’un connaissant ce matos peut-il me donner ses impressions?
Encore merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par C-H-U:

erve a écrit:
Une bulle 15 après mes stages perf1 et perf2 me tente bien. C’est possible à votre avis?

Nico a écrit:
l’idée est surtout de pouvoir décoller « partout et tout le temps » avec le moins de poids que possible dans le sac.

A votre avis, est-ce que l’on a suffisamment de recul et d’expérience après 1 à 3 semaines de stage pour se lancer sur des déco de haute montagne?
En école il y a l’air bag, la voile facile, l’analyse des conditions par les BE, la liaison radio en cas de bourde, le secours… En montagne rien de tout ça.
Le plus logique dans la progression c’est de s’équiper avec du classique léger (type kenya) et de commencer par des « rando » avec des decollages pas trop scabreux. Et de voler beaucoup, souvent, désolé mais le parapente n’est pas uniquement un outils auxiliaire pour descendre sans se ruiner les genoux. C’est un sport à part entière, avec ses techniques et son environnement propre.

Si on fait le parallèle avec d’autre sports, je ne connais personne qui se balance d’une falaise avec sa semaine de chute PAC… Ou qui ski la face nord du mont blanc avec sa première étoile.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

j’utilise presque tous les jour ma swwop 16 pour les vols montagne et même sur site, j’ai à ce jour effectués prés de 70 vols avec, dans des endroits un peu chaud, il n’y a pas photo la swoop à un son propre caractère en vol par rapport aux autres mini voiles, c’est en somme un joué très abordable pour tous, (à condition d’être mature et, responsable) j’apprécia les longues marche, 2.4kg pour la 16, en faite on l’oublie assez vite, une fois la bête comprise et maîtrisée les décollages et, les vols deviennent un régal.
Ne n’négligez pas la petite formation qui va avec, que je vous conseil fortement, c’est sympa, avec plein de super conseil pour voler serin, et puis on se marre bien. Faites vous plaisir c’est bien la le principal.

Vous aurez plus d’infos sur mon site http://mbvl2.free.fr
Ou alors le lien directe de mes vidéos sur http://www.neufstream.com/swoop16

Bon vols.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ATTENTION ne mélangez pas tout!
Le speed flying déco et atterro à pied, n’est pas le speed riding à skis. La progression en speed riding sur la neige est très rapide, un débutant accède à l’autonomie en une semaine, OK, mais sur le dur CA N’A RIEN A VOIR!!!
Alors pour ceux qui sortent d’un stage init, même avec Denis Verchère qui est très compétent, attendez d’avoir un niveau SOLIDE en parapente puis faites une formation ENCADREE pour vos premiers vols en mini voile, sur un beau déco et un grand atterro. Les têtes brûlées qui ont pris une swoop ou autre en catimini « pour voir » s’en souviennent parfois douloureusement, meme avec un bon niveau parapente: et oui un virage en mini voile c’est pas un virage en parapente, l’angle de planer non plus, la vitesse non plus, il faut gérer des trims, bref…
Un déco montagne avec un parapente normal, n’est déjà pas chose facile pour beaucoup de pilote, alors avec une mini-voile…
Enfin, je dis ça, c’est votre vie après tout…

Bons vols à tous, mais ne mettez pas la charrue avant d’avoir tué la peau de l’ours.

Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:

Hello,

100% d’accord avec toi, j’ai une swoop16 et je ne l’emméne pas sur n’importe quel déco (mais toujours dans le coffre au cas où).

  • un petit replat /bosse/arbres sous le déco et ça ne passe plus (finesse 1/4 de moins qu’une voile normale : se méfier de ses référence parapente classiques): ça peut arriver en montagne (surtout rando vallonée, moins en alpinisme (quoique longs glaciers parfois))
  • vitesse elevée et assez plongeante en virage : encore moins de marge d’erreur.
  • par contre, quasi indestructible en frontale.
  • atterrissage court possible mais il faut de l’expérience pour gérer la ressource (si possible au dessus du sol et pas avec les taupes).
    -décollage possible avec beaucoup de vent : ça peut aussi être un piège en fait.

En tout cas pour moi, ce n’est pas une voile polyvalente pour la montagne. Et il va y avoir des bobos ces 2 prochaînes années avec ces petits bolides.

Bons vols, bonnes courses.

salut c’est complètement paradoxal ce que tu dis, si je peux me permettre. Moi j’ai commencé mon stage classique parapente et en même temps je volais sous une spiruline 18. Tout est plus facile en mini voile(déco et attéro sont différent certe). A l’heure actuelle je ne fais plus que de la mini et par contre je ne m’imagine pas du tout sous une voile accro ou plus perf qu’une sortie d’école!
Tu peux trés bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement

Posté en tant qu’invité par de-passage:

[quote=« mermet, id: 1361494, post:17, topic:56522 »]Tu peux très bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement[/quote]
Perso je n’ai pas un parcourt classique en parapente mais j’ai aussi commencé par les petites voile (14m2) en voile de speed… ça va vite… c’est ludique il faut faire attention mais normalement ça ferme jamais…
Je suis passé sous mini voile (speed-flying) c’est aussi très ludique effectivement tant que tout ça bien c’est nickel(vent laminaire…pas de thermiques…plouf après la rando…etc )…
Mais si ça ferme c’est très très vif et il faut vraiment être un très bon pilote pour ne pas aggraver la situation be carreful (c’est le printemps)…Je vole maintenant aussi en parapente et je suis beaucoup plus en confiance même dans du bien musclé…
A bon entendeur +++

Posté en tant qu’invité par jérômeC:

[quote=« de-passage, id: 1361762, post:18, topic:56522 »]

[quote=« mermet, id: 1361494, post:17, topic:56522 »]Tu peux très bien commencer directement par de la mini voile alors avec trois stages à ton actif je ne vois pas quels sont les problèmes!!
cordialement[/quote]
Perso je n’ai pas un parcourt classique en parapente mais j’ai aussi commencé par les petites voile (14m2) en voile de speed… ça va vite… c’est ludique il faut faire attention mais normalement ça ferme jamais…
Je suis passé sous mini voile (speed-flying) c’est aussi très ludique effectivement tant que tout ça bien c’est nickel(vent laminaire…pas de thermiques…plouf après la rando…etc )…
Mais si ça ferme c’est très très vif et il faut vraiment être un très bon pilote pour ne pas aggraver la situation be carreful (c’est le printemps)…Je vole maintenant aussi en parapente et je suis beaucoup plus en confiance même dans du bien musclé…
A bon entendeur +++[/quote]

hello depassage,
C’est étonnant ce que tu dis, sans remettre en cause ton ressenti (qui est perso), une mini voile de 18/20m2 aura une charge alaire plus élevée qu’un parapente de 25m2, d’où lus de solidité.Egalement plus maniable, plus intuitive à piloter.
Je dirai qu’e tenant compte de ton expérience de vol, dans les même conditions aérologiques turbulentes (adaptées à ton expérience) tu as moins de chance de fermer en mini qu’en parapente.
Tu le confirmes d’ailleurs sur le début de ton post.
Tu pourras fermer en mini, et en parapente si tu voles dans des conditions trop fortes pour ton niveau technique et si le pilote ne fait rien.

Il est certain que de passer du speed riding et du speed flying pour aller vers le vol thermique en mini et e parapente, c’est un grand changement. Il faut apprendre ou réapprendre l’aérologie, les risques liées aux aérologies fortes, le pilotage a adapté…
On ne passe plus à travers comme en speed riding ou speed flying.

bonne journée

jérômeC

Posté en tant qu’invité par Paralp:

Salut,

Pratiquant le vol en haute-montagne depuis pas mal de temps, voici ce qu’il me semble être les points importants :

  • une aile qui te prenne en charge rapidement au déco (on est pas en string au Pyla, mais en plus de ton poids tu as le matos montagne)
  • gonflage aisée. On a beau être un cador sur site, après quelques heures d’efforts, un milieu moins favorable, des conditions changeantes, l’altitude, un sac dans le dos qui t’emm…, beaucoup perdent un peu de leur maitrise
  • enfin, personnellement, quand je suis monté, j’apprécie de me balader et que la descente dure un peu. Mais surement qu’avec quelques années de moins, j’aurais apprécié d’aller frôler névé et autres pentes inaccessibles…
    Bref,j’ai fait le choix d’un parapente montagne. A ce sujet, l’aile simple surface de Ozone ne sera pas commercialisée cette année, dommage, le concept était séduisant.