Équipement de la Livanos à Archiane

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

ai croisé un gars du 05 sur le parking du cirque et il a dit que bcp de pitons étaient mal plantés et qu’il faudrait tt enlever :frowning:
réponse: laisse donc un post chez Ulysse pour voir… :lol:
mdr
ubaye40

Je ne sais pas s’il faut les enlever, mais bien sur que oui, dans ce type de voie de nombreux pitons ne sont pas solides! Parfois dans de la terre, dans de l’herbe, ou alors vieillis et/ou rouillés, mis comme on pouvait pour un pas d’artif… Ce n’est pas non plus parce qu’un piton est toujours là qu’il a été bien mis et par un grimpeur compétent!

Après c’est le genre de voie où il faut une certaine expérience, avec un peu de matos adapté.

Le nettoyage des voies, un débat qui ferait beaucoup de bruit sur C2C encore!

J’ai grimpé cette voie début septembre et j’ai trouvé les pitons assez corrects hormis le premier de L10 (1ère longueur en partant vire supérieur) passage assez expo et difficile à protéger autrement.
J’étais parti avec mon marteau en fond de sac mais il est resté dedans !
Je savais aussi qu’en juin de cette année les aspirants guide de l’ensa étaient passés dans cette voie et les avaient retapés…

/outings/558457/fr/rocher-d-archiane-pilier-livanos

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

Archibald et Lolo,
avoir un marteau pour retaper les clous c’est bien et si on peut pas il faut les cravater avec une cordelette!
Quant à les enlever,c’était de l’humour… :lol:
nb: si on enlevait ts les pitons ds cette « classique » le temps de parcours serait plus long et il en faudrait des clous…
pour L 10 soit disant expo,je ne le pense pas à moins que certains aient dépitonné…
bonne grimpe et la bonne prudence

Juste parce que je vois souvent ça d’écrit: retaper les clous.… Ben pas sûr que ce soit TOUJOURS une bonne idée, y a des fois où c’est pire après qu’avant.
Enfin ce que j’en dis … juste un truc de vieux :wink:

on a rencontré ce genre de dilemme en yaute savoie notamment aux rochers de Leschaux: déséquiper , rééquiper?
on est parti du constat que le niveau des pratiquants montait , que ce genre de voie en fissure pouvait être un bon apprentissage pour la pose de coinceurs, que le matériel en place était vraiment dangereux et que ceux qui les parcouraient en tout cas pour certains ne se rendaient pas forcément compte de la qualité des points (certains pitons s’enlevaient à la main), que le rééquipement couterait cher en ces temps où les topos rapportent de - en - d’argent
en conséquence il a été décidé de nettoyer , purger et déséquiper les voies , de favoriser l’utilisation de coinceurs et de placer des spits ds les endroits délicats , de rééquiper les relais
cette situation ne concerne que les voies en fissure
cette position me parait intéressante car elle redonne du caractère à ces voies et permet de diversifier les pratiques, l’avenir nous le dira…
in équipement tempora jadis

[quote=« bede, id: 1679143, post:6, topic:148235 »]on a rencontré ce genre de dilemme en yaute savoie notamment aux rochers de Leschaux: déséquiper , rééquiper?
on est parti du constat que le niveau des pratiquants montait , que ce genre de voie en fissure pouvait être un bon apprentissage pour la pose de coinceurs, que le matériel en place était vraiment dangereux et que ceux qui les parcouraient en tout cas pour certains ne se rendaient pas forcément compte de la qualité des points (certains pitons s’enlevaient à la main), que le rééquipement couterait cher en ces temps où les topos rapportent de - en - d’argent
en conséquence il a été décidé de nettoyer , purger et déséquiper les voies , de favoriser l’utilisation de coinceurs et de placer des spits ds les endroits délicats , de rééquiper les relais
cette situation ne concerne que les voies en fissure
cette position me parait intéressante car elle redonne du caractère à ces voies et permet de diversifier les pratiques, l’avenir nous le dira…
in équipement tempora jadis[/quote]

C’est une démarche intéressante, après c’est aussi très sympa de parcourir ces voies dans leur état actuel, avec un mix artif/libre selon le niveau…
On s’est régaler à Glandasse dans la Leprince-Ringuet :slight_smile:
Par contre ça ne ferai pas de mal dans cette optique que chacun change un piton par ci par là et notamment au relais/renvois :o

rob

[quote=« bede, id: 1679143, post:6, topic:148235 »]on a rencontré ce genre de dilemme en yaute savoie notamment aux rochers de Leschaux: déséquiper , rééquiper?
on est parti du constat que le niveau des pratiquants montait , que ce genre de voie en fissure pouvait être un bon apprentissage pour la pose de coinceurs, que le matériel en place était vraiment dangereux et que ceux qui les parcouraient en tout cas pour certains ne se rendaient pas forcément compte de la qualité des points (certains pitons s’enlevaient à la main), que le rééquipement couterait cher en ces temps où les topos rapportent de - en - d’argent
en conséquence il a été décidé de nettoyer , purger et déséquiper les voies , de favoriser l’utilisation de coinceurs et de placer des spits ds les endroits délicats , de rééquiper les relais
cette situation ne concerne que les voies en fissure
cette position me parait intéressante car elle redonne du caractère à ces voies et permet de diversifier les pratiques, l’avenir nous le dira…
in équipement tempora jadis[/quote]

le niveau des pratiquants monte, c’est pas vraiment certain. y a t-il plus de monde aujourd’hui dans la Livanos que dans les années 70 ? 80 ?
Et quand bien même ca serait le cas, ce n’est pas un argument pour rendre plus exigeantes ces classiques en 5c/A0 ou A1 Moi j’adore ce genre de voie, je ne passe pas le 6c et ça me ferait bien ch… qu’un intégriste rende obligatoire le 6c dans ce genre de voie. je sais tirer au clou et planter des pitons, laissez moi ce plaisir.

par contre, la question du rééquipement se posera en effet tôt ou tard. Par exemple à Archiane, le jour où le piton salvateur de la traversée petera dans les mains d’un gars, pas dit qu’il pourra le remplacer, marteau ou pas. Un piton coupé dans une vieille fissure du vercors n’est pas toujours remplaçable par un piton et se posera la question du spit…

je précise mon propos : le nouvel équipement ne change en rien la cotation des voies, la même voie la même côte d’où le placement de certains spits, même si tu peux t’en passer
intégris non passas

Posté en tant qu’invité par clou:

[quote=« pire, id: 1679097, post:5, topic:148235 »]Juste parce que je vois souvent ça d’écrit: retaper les clous.… Ben pas sûr que ce soit TOUJOURS une bonne idée, y a des fois où c’est pire après qu’avant.
Enfin ce que j’en dis … juste un truc de vieux ;)[/quote]

C’est débile de prendre un marteau pour « retaper » un clou : c’est très rare qu’il en ai réellement besoin. Déjà y a qu’à voir la galère de dépitonner pour s’en rendre compte. On risque surtout de l’abimer ou de le déloger.
Par contre avoir un marteau et des clous pour changer un piton moisi (parce qu’il est visiblement trop rouillé, ou qu’il bouge à la main ): là oui on fait preuve de bon sens et on rend service aux copains sans dénaturer la voie.
Sauf que la plupart consomment et on la flemme d’emmener la panoplie…pourtant ca pèse pas bien lourd.

Dans le calcaire en basse altitude, peut être.
Dans le granit/gneiss en altitude, c’est bien plus courant.
Mais dans un niveau modeste (~D), on peut souvent se passer des clous en place aujourd’hui (micro friends, etc), ou tout du moins poser de bons points avant et après. Ca permet d’éviter le portage d’un marteau. Sauf pour les rappels sur pitons (donc éviter les descentes peu fréquentés avec rappel sur pitons obligatoire).
Le non retappage des pitons devient la règle, et il s’accompagne bien sûr d’un non remplacement des pitons moisis. Pour certaines voies ça entraine un déséquipement « sans faire exprès », à force que des cordées enlèvent des pitons à la main sans les remplacer.

J’avais effectivement lu quelque chose sur le rééquipement des voies a Leschaux … Je n’avais pas voulu faire de commentaire mais c’est un vieux debat.
Je rejoins totalement la Baltringue la dessus …
Pourquoi si vous aviez de l’énergie, des pitons et des spits en trop vous n’allez pas ailleurs ouvrir des voies ? au lieu de reequiper la Pelbros en pseudo-trad, qui était très bien comme elle était et qui maintenant est devenue certainement « infaisable » … si les pitons sont vieux, allez voir toutes les voies ds le Vercors et la Chartreuse …
Je n’ai rien contre le Trad (le vrai) en ayant fait près de dix ans aux US ou je travaillais jusqu’a décembre dernier … au moins, aux US, la tradition était de demander aux ouvreurs de la voie avant …

C’est à dire ?
C’est devenu inintéressant ? (du TATA sans âme)
Ou c’est trop dur ? (pourtant lors du rééquipement, le leader à utiliser moins de matos en place qu’il n’y en a actuellement, tout en se protégeant correctement).

Pour le rééquipement de la Pelbross, voir : /viewtopic.php?id=263849

ah c’est clair top qualité…


quand tu sais que t’as les meme (pitons á anneau) sur de nbx relais (voir compte rendu de l’ENSA á leur sujet)

[quote=« bede, id: 1679143, post:6, topic:148235 »]en conséquence il a été décidé de nettoyer , purger et déséquiper les voies , de favoriser l’utilisation de coinceurs et de placer des spits ds les endroits délicats , de rééquiper les relais
cette situation ne concerne que les voies en fissure[/quote]
+1

La Baltrinue: Je vois pas ce que ca change á la cote de poser un cablé ou un piton. D’ailleurs je prefere car c;est moi qui l’ai posé…

Posté en tant qu’invité par clou:

Si tu ne vois pas ce que ca change c’est que tu n’en as pas assez mangé.
Une piste : le temps et l’énergie que ca prend pour choisir et placer ton point, le moral de passer au-dessus VERSUS clipper un goujon en 2 secondes que tu sais inarrachable.
Je peux t’assurer que sur la longueur de la voie entière tu n’as pas le même ressenti ni la même facon de grimper, et même ta façon d’envisager ou non de faire la voie depuis la maison derrière ton écran change radicalement. :wink:
Donc évidemment que ca change la côte.

Posté en tant qu’invité par clou:

à part ca, globalement +1 avec la démarche de Bede sur la philosophie du rééquipement.

[quote=« France05, id: 1679316, post:15, topic:148235 »][/quote]
Ben quoi ? Il y en a deux, c’est pas mal…

ca n’a aucun sens de dire ça. Des mecs vont enchainer une longueur les doigts dans le nez en posant 2 friends, car ils ont de la marge et toi tu vas y passer 3 plombes avec un point tous les mètres.

De même « se protéger correctement » ca veut dire quoi ? Il y a une norme ? Chacun a sa façon de faire…

c’est pas ça le pb… c’est de devoir poser 12 coinceurs au lieu de 5 + pitons en place. Ca change un paquet de choses (ne serait ce que sur la quantité de matos à avoir ET à emporter)

Poids en plus + energie mentale en plus, la voie devient bien plus difficile.
Je n’irai pas dans la Ula maintenant, alors qu’avant j’avais le niveau (et c’était prévu…)
Bon, la Ula c’est différent car elle n’était plus équipée de façon tradi mais déjà TATA.

Pour moi la bonne solution est tout simplement de changer les pitons actuels.