Le bishorn ca se fait encore en cette période?

Bonjour tout le monde,

Ayant été frustré que mon premier 4000 soit le breithorn (4000 des touristes) j’aimerais faire le Bishorn (4000 des dames). Oui il faut y aller progressivement :slight_smile:

Je me demandais si c’est encore faisable en cette saison. Comme c’est tombé il y a 10jours je ne sais pas trop ce que ça a pu poser là haut.

Est-ce que vous pensez qu’il y a trop de neige pour le faire en crampons ou est-ce que ça se fait bien s’il y a un bon regel nocturne ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Thomas

Du Breithorn W il aurait fallu continuer vers le Central par l’arête, il y a déjà nettement moins de touristes !

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Le problème de l’automne en haute montagne, sont les crevasses qui sont justes recouverte de neige mais pas encore bouchées.
Si tu connaît bien la zone ou tu vas, ça le fais, mais si tu n’a jamais vu l’endroit c’est plus épineux… Sauf si il y a trace bien sur.

Pour le Bishorn, le seul vrai problème hors saison, ce sera l’accès au refuge en fonction des conditions d’enneigement du sentier. En altitude, on est en ce moment à la limite de la rando à pieds ou à skis, genre sentier sec à 90% puis gros brassage galère avant le glacier !

Olivier-C.
Oui c’est ce que je voulais faire mais mes compagnons de cordées était morts de froid à cause du vent qui soufflait au sommet

frendo74
Je suis déjà allé à Tracuit, j’ai pu observer le tracé mais visiblement il y a des crevasses près du sommet, il faudra être vigilent. Je pense quand même que cela doit être tracé, cela fait presque 2 semaines qu’il a neigé.

B.A.
Merci, à ce que je vois avec la webcam de Tracuit ça n’a pas l’air trop trop enneigé pour l’approche.

J’étais à côté du Breithorn, au Pollux dimanche. Donc même altitude que le Bishorn et pas très loin. Aucun changement dans la météo et ça, en tout cas jusqu’à dimanche (On l’espère !). La neige est très compacte, en tout cas de loin pas de la poudreuse où tu brasse. Elle a été bien soufflée ! A pied on s’enfonçait entre 5 et 10cm.
La neige a bien fondu, et jusqu’à 3000m ce n’est plus qu’une petite couche éparse.
Jusqu’à Tracuit tu ne devrais pas avoir de soucis de neige et jusqu’au sommet non plus mais attention aux crevasses comme dit plus haut.
L’isotherme est vers 3000 ces jours donc oui bon regel nocturne et peut être aucun dégel durant la journée.
Si tu veux faire ce sommet, va-y avant les prochaines neiges. Après faudra attendre qu’il neige une bonne couche jusqu’à Zinal et sortir les skis …
(C’est juste des infos pour te donner une idée, la montagne reste la montagne. Du jour au lendemain tout peut changer. Le meilleur moyen de savoir, c’est d’essayer … sans prendre de risques inutiles :wink: