Topo-guide et Carte IGN

Posté en tant qu’invité par loick38:

Bonjour,

J’habite dans la région de cette carte IGN http://lacompagniedescartes.fr/alpes-fr … 22690.html . Avec cette carte, pourrai-je trouver des randonnées courte (2H), plus longue (4-5H) et même sur plusieurs jours ? De plus je n’ai que 16 ans et je ne connait pas du tout le lieux, arriverai-je à trouver les chemins ? Ou que vaut cette carte ? http://www.cartoguide.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=38140020GRESIVAUDAN&type=1&code_lg=lg_fr&num=0

De plus, une question tout bête, qu’est ce qu’un topo guide et à qui ça sert ? Quand/ou vaut-il mieux prendre un topo guide que la carte IGN ou utiliser les 2 ?

Aussi non, me conseillez vous ce livre : http://randonnee.glenatlivres.com/livre … 001233.htm Pour m’initier à la rando ?

Merci !

Tes liens ne sont pas tous valides… pour randonner en montagne en sécurité il te faut à minima une carte au 1/25000 du secteur ou tu souhaites marcher, une boussole, et surtout savoir t’en servir… pour commencer tu peux acheter des topos guides type chamina qui t’orienteront vers des randos PR (petites randonnées) balisées sur le terrain et d’une durée de 1 à 8H

Posté en tant qu’invité par loick38:

Ha oui, donc le premier lien : Carte IGN Allevard Belledonne Nord - IGN 3433OT
le dernier : http://randonnee.glenatlivres.com/livre/randonner-9782344001233.htm

Posté en tant qu’invité par loick38:

Et il n’y a aucun topo guide sur mon département (38)

La carte te donne des indications « brutes », qui te permettent de faire tout ce que tu veux.
Les topoguides te préparent le travail, avec un itinéraire préconstruit (temps de parcours, difficulté). tu y trouveras une description +/- précise des parcours, selon le topoguide. Mais ca reste en général une « ligne », avec laquelle tu peux difficilement aller voir autre chose que ce qui est indiqué.

Qqs conseils d’un « vieux » :

  • toujours indiquer à qq un où tu vas (en gros), avec un horaire d’alerte (compter large, pour éviter les fausses alertes)
  • avoir lampe, sifflet, tél portable, couverture de survie, un vêtement de plus, même si tu penses ne pas en avoir besoin
  • et puis partir à l’aventure, selon tes centres d’intérêt (points de vue, grottes, curiosités, etc…). Pas obliger de « s’enfermer » ds un topo ; l’aventure sera une manière d’apprendre « en jouant ». En construisant tes propres randos, tu acquiéreras de l’expérience et une bonne capacité à lire la carte et le terrain.

PS : Pas de topoguide dans le 38 ???
Vérifie !!!

Bonnes randos

La carte est indispensable, le topo moins mais dans un premier temps il te permettra d’avoir une idée des durées. Il y a déjà pas mal de choses sur C2C dans la rubrique… topoguide et de quoi faire dans le 38 !

Posté en tant qu’invité par loick38:

Merci de vos réponses ! Si il y a bien sur des topos-guide dans l’Isère, mais pas des Chamina. Si vous avez d’autres conseilles, je suis preneur. Et oui « partir à l’aventure » comme tu le dit c’est à faire. Mais avant il faut bien de l’expérience :wink: Du coup vous me conseillez de faire quoi ? J’ai vraiment envie de découvrir la montagne, la faune et sa flore, ses massifs, etc. Mais je n’ai que 16 ans, pour le moment je n’y connais pas grand chose, et je suis le seul de mon entourage à vouloir pratiquer la rando.

Trouver un autre jeune avec les mêmes envie ?
Passer une annonce ds la recherche de partenaire C2C ?
Trouver un club de rando « jeunes » (si ca existe ?)
Commencer en partant de chez toi, ou utiliser les transports en commun pour rejoindre un départ proche ?

Oui, il faut que tu te trouves un peu de monde. Certains clubs ont des sections « jeunes » mais je ne m’y connais pas trop.
Je ne te conseille pas de te ballader seul sans rien y connaître où alors dans des endroits vraiment fréquentés (genre le lac achard le week end !).
Pour la flore je crois qu’il va falloir attendre le printemps maintenant…

Posté en tant qu’invité par luc48:

Pourquoi seulement ceux là, y sont pas bons les autres ? pub deguisée ?

Posté en tant qu’invité par loick38:

[quote=« luc48, id: 1674548, post:10, topic:148224 »]

Pourquoi seulement ceux là, y sont pas bons les autres ? pub deguisée ?[/quote]

Parce que la collection ma été proposé dans la première réponse :slight_smile:

Aussi non un bon moyen pour que je découvre la rando, pour ensuite pratiquer seul ou avec un amis, ça serait une stage ou une « colo » de randonnées (pour l’été) et de raquette (pour l’hiver) seulement je ne trouve rien, si par miracle quelqu’un pourrait trouver ce que je recherche je lui serais vraiment reconnaisant car c’est important pour moi mais je ne trouve rien alors que j’habite au pied des montagnes, ce qui est frustrant.

Ca existe, j’en ai rencontré une cet été ds les Alpes, du côté du Ruitor : plusieurs jours en itinérance (bivouac et refuge), se terminant par une ascension du Grand Paradis.
Ce qui m’a frappé… c’est qu’il y avait l’air d’avoir une très bonne ambiance, et que ces jeunes avaient l’air heureux d’être là et de découvrir la montagne.
Ce genre de « colo » est forcément encadré par un accompagnateur moyenne montagne (souvent un local).
Tu peux en contacter quelques uns, et leur demander s’ils encadrent ce type de choses. Ils pourraient alors te renvoyer vers les organisateurs.

Posté en tant qu’invité par loick38:

C’est exactement ce que je cherche, je vais essayer d’en contacter. Merci pour l’idée.

Posté en tant qu’invité par loick38:

Si vous avez des bon plan de colo/stage de rando/raquette n’hésitez pas à partager :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Maups:

Tu peux regarder le site de l ucpa pour des stages.

Posté en tant qu’invité par loick38:

Regarder et rien en dessosu de 18 ans en rando et raquette

@Luc48: c’est le premier nom de topo guide qui m’est venu à l’esprit

si tu n’y connais rien un topo te donne des idées pour commencer en toute tranquillité et de faire l’apprentissage de l’usage d’une carte :slight_smile: et totalement d’accord avec Paul pour ses conseils de sécu, prévenir qq de ce qu’on va faire et essayer de ne pas partir seul
bonnes randos

Un petit essai :
https://www.google.fr/#newwindow=1&q=RANDONN%C3%89E+RAQUETTE+ISERE&spell=1

et tu obtiens entre autres :
http://www.altituderando.com/±Isere-+
et en poursuivant :
http://www.altituderando.com/geo_commune35264

n’hésite pas à continuer la recherche …
et bonnes rando (attention les jours deviennent courts … et froids !)

Posté en tant qu’invité par loick38:

Merci d’avoirs pris du temps pour effectuer une recherche, mais je recherche non pas des itinéraires mais plus des stages pour apprendre.

alors rien que pour te faire rêver :
http://www.altituderando.com/spip.php?page=carte-des-topos
il y a quelques photos sympa …
tu as le choix dans le secteur de Grenoble etc …

Sinon si tu tiens à passer par un prestataire vois peut-être avec :
http://www.guide-grenoble.com/