Noeud bout de corde rappel

Posté en tant qu’invité par lebonnoeud:

Bonjour,
Suite à une petite mésaventure foireuse (oublié d’enlever le noeud en bout de corde après un rappel), je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?

C’est ce qu’il faut faire : relier les deux brins ensembles. Petit problème cependant, quand on enchaine des rappels on passe un brin dans le relais et on le laisse filer dans la longueur du dessous quand on rappelle la corde au dessus et on ne peut donc pas faire le noeud.

La solution que j’ai adoptée est de ne relier les deux brins qu’après avoir commencé la descente, quand je constate que je suis une quinzaine de mètres au dessus du relais je remonte les deux brins de la corde et je ne fais le noeud qu’à ce moment là.

Jamais de nœud en bout de corde pour ce qui me concerne, sauf circonstance exceptionnelle, genre rappel de nuit dans un secteur inconnu et non décrit dans un topo.
Le risque d’ennui avec un nœud est loin d’être negligeable, que ce soit en tirant la corde avec nœud oublié ou même pendant la descente avec une corde qui s’envole avec le vent et qui va se coincer bien loin derrière une arrête grâce à son petit noeud.
Pour les inconditionnels du noeud (ou les nœuds qui se font tous seuls), en fin de rappel, ne pas enlever l’autobloquant, mais faire coulisser les cordes dans l’autobloquant jusqu’à leurs extrémités ; ainsi, on est sûr qu’il n’y aura pas de noeud en tirant la corde.

[quote=« lebonnoeud, id: 1673815, post:1, topic:148155 »]Bonjour,
Suite à une petite mésaventure foireuse (oublié d’enlever le noeud en bout de corde après un rappel), je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?[/quote]

contrairement au grand Sage J2 dit: « science infuse », qui t’as répondu ci dessus, perso, je n’ ai pas compris ton problème:

  • si tu étais en grande voie avec plusieurs rappels encore à faire, tu aurais bien été obligé de défaire ton noeud de « bout de corde » pour repasser la corde dans le relais suivant. non?
    donc ou est le pb?

  • peut’être appelles tu « noeud en bout de corde » et « rappel » les manips en couenne qui seraient plutôt les suivantes:
    à savoir que tu aurais fait un noeud de 8, descendu (mouliné plutôt que rappel) le/la collégue. défait ton noeud coté baudrier; mais laissé en place sur la corde le"noeud de 8". et tiré la corde sans faire gaffe pour la rappeler.

bilan: coinçée dans le relais par le « noeud de 8 » .

et tu te poses la question de " je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?"

Effectivement tu as cette possibilité, mais selon les cas c’est un peu galère comme le dit J2.
Tu peux aussi, et seulement pour attirer ton attention visuelle au moment de faire remonter la corde, mettre un mousquif dans le noeud de bout de corde, afin de mieux « le voir » et donc de réagir à temps…quand tu vas rappeler ta corde. En plus cela leste un peu la corde et diminue un chouia les risques de banlancier s’il y a du vent.
Autre possibilité, certes un peu contraignante mais très pratique, c’est d’avoir de la cordelette que l’on relie au noeud du bout de corde pour pouvoir récupérer la corde si l’on s’en rend compte un peu tard… Comme toujours à tout système il y a des avantages et des inconvénients :wink:
Après à la question faut-il faire ou non un noeud un bout de corde, c’est un autre débat…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

L’intérêt de joindre les deux bouts en dehors de toute considération économique, c’est de proposer une solution ultime pour éviter une chute potentiellement fatale à celui qui descend en rappel.Sachant que le souci de la chute doit être omniprésent, même au relais et a fortiori en action, pendant l’exécution du rappel, il n’y a aucun intérêt à faire un noeud après s’être lancé dans la descente, en tout cas son intérêt en est considérablement réduit, partant du principe que le pic de risque de chute se situe lorsqu’on quitte le relais.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

C’est à dire que tu as dans ton sac au minimum 40m de cordelette dans l’hypothèse où le rappel se bloque ?? C’est l’usine à gaz ton truc ? :confused:

j’ ai un peu l’ impression qu’ il y à 2 pics de risques.

  • mauvaise manip en quittant le relais
  • rappel avec corde trop courte et pas de noeud au bout
    comme tu le dit toi même:

Posté en tant qu’invité par lebonoeud:

Merci pour les conseils ! sinon c’est pas trop galère de jeter les deux brins ensemble si je choisi de les relier par un noeud ?

arm13 même en enchainant les rappels tu peux oublier d’enlever le neud sur le brin qui monte car tu ne l’as pas fait passé dans le relai du dessous

+1
Si j arrive dans les 10 derniers mètres et que je ne vois pas de relais ou que les deux brins ne touchent pas par terre je fais un noeud

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Non, il y a un pic de risque ET une situation de « tension maîtrisée » qui nécessite une attention constante. Quand au rappel trop court, il y a manifestement une erreur de jugement/préparation/évaluation du responsable de la cordée. A différencier du risque de chute en rappel dû à un ensemble de circonstances malheureuses ou imputables à un individu.

Corridor, quand je dis cordelette, cela peut être de la cordelette très fine (3mm par exemple qui sur 50m représente une petite boule) mais suffisamment résistante pour « tirer » la corde si besoin, tout en prenant « peu » de place dans le sac… Après je pense que dans l’absolu, il vaut mieux un système un peu « usine en gaz » (et encore que cela ne l’est pas !), que de glisser et ne plus donner son son avis sur le forum (car pas de noeud :o ) ou bien d’attendre les secours, ou les suivants pour te renvoyer la corde… :frowning:

Autre possibilité que j’avais oublié de présenter aussi : c’est de faire le noeud à environ 1m (ou un peu plus) du bout de corde, puis de relier le bout de corde à son baudrier. Si tu viens à glisser tu es quand même retenu par le noeud. (la boucle entre le noeud et ton baudard ne gênant pas, ni n’empêchant de remonter si nécessaire)
Le gros avantage est que tu as le deuxième brin libre pour équiper le relais et le rappel suivant, et que ta corde ne pourra pas « remonter » tant que ne l’auras pas défaite et donc enlever le noeud ! :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« BigJim, id: 1673829, post:10, topic:148155 »]

+1
Si j arrive dans les 10 derniers mètres et que je ne vois pas de relais ou que les deux brins ne touchent pas par terre je fais un noeud[/quote]

Rassurez-moi, ça vous arrive souvent ce genre de bévue ? :confused:

Corridor, je t’ai répondu… A+ :wink:

[quote=« B.A., id: 1673820, post:3, topic:148155 »]Jamais de nœud en bout de corde pour ce qui me concerne, sauf circonstance exceptionnelle, genre rappel de nuit dans un secteur inconnu et non décrit dans un topo.
Le risque d’ennui avec un nœud est loin d’être negligeable, que ce soit en tirant la corde avec nœud oublié ou même pendant la descente avec une corde qui s’envole avec le vent et qui va se coincer bien loin derrière une arrête grâce à son petit noeud[/quote]

  • 10000

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ok.Je comprends mieux pourquoi certains ont des cordes toujours trop courtes pour atteindre les relais :lol: :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Même en situation de grosse fatigue, penser à faire un noeud mais oublier par la suite qu’on l’a fait…là faut changer de sport et s’inquiéter de sa santé mentale.

Posté en tant qu’invité par lebonnoeud:

corridor73 vu ton agréssivité tu devrais penser à la tienne

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« B.A., id: 1673820, post:3, topic:148155 »]ou même pendant la descente avec une corde qui s’envole avec le vent et qui va se coincer bien loin derrière une arrête grâce à son petit noeud.
.[/quote]

+50 000.

Moi aussi, toutes mes ascensions, courses et escalades, je les faits de préférence quand il y a un fort vent et toujours en présence de cette petite arete bien éloignée qui va bien me pourrir la journée.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ce n’est en rien de l’agressivité (c’est trop facile), je relève simplement ce qui constitue à mes yeux des incohérences. Et là, pour le coup, y’a du lourd ! Libre à toi d’exposer ta théorie sur le sujet avec conviction (pourquoi contribuer sous un pseudo d’invité qui tombe comme un cheveu sur la soupe ? :slight_smile: )