Heliski en haute savoie

Posté en tant qu’invité par ant@k:

Ce soir le journal de France3 indiquait la mise en place d’expérimentations d’heliski commercial en Haute-Savoie pour la saison 2015. Je ne trouve aucune info officielle a ce sujet, quelqu’un en aurait-il ???

L’héliski n’est pas interdit par la loi ???

Posté en tant qu’invité par matt7:

On serait le 1er avril je te dirais oui, oui :slight_smile:
Maintenant il y a déjà de l’Heliski en Haute Savoie avec des dépose coté italien (enfin officiellement, en réalité c’est moins évident comme au Col Infranchissable)
et des reprises en hélico comme (en Savoie je ne sais pas mais ça se fait à l’Alpe d’Huez.

Tu as la référence du journal en question ( France3 national ou régional ?) ou mieux le lien vers le replay ?

Oui, en Tarentaise ils le font aussi à la Rosière en partant de la Thuile… Et je trouve hallucinant que les écoles de ski vendent en toute impunité un produit illégal en France, même si une partie de la prestation se fait à l’étranger. C’est un peu comme si on placardait des grandes pubs pour de l’alcool, mais en le vendant derrière la frontière pour contourner la loi Evin !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: on prend les feignants en hélico à La Rosière et on les dépose côté italien, en dehors du domaine skiable de La Thuile j’imagine?

Par ailleurs, Tarentaise ou Haute-Savoie, s’agit-il d’un vide juridique, ou d’une illégalité franche, auquel cas il faudrait essayer de faire intervenir les associations qui ont du poids (CAF, Mountain WIlderness, etc.)?

Non, ils passent le Pt St Bernard en télésiège pour rejoindre la Thuile (It), se font déposer au sommet du Ruitor (toujours en Italie) et de là se font un beau hors-pistes avec glacier sur le versant français. Enfin des fois la dépose est galère vu que les peau-de-phoqueurs virent régulièrement la manche à air ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par guidos:

ils ont bien raison Les peaux c est pour ceux qui se reposent au bolot en semaine

même france-montagne en fait la pub :

:frowning:

En même temps, France Montagnes quoi… c’est pas Mountain Wilderness !

Je sais pas si il faut rire ou pleurer là ? Ça plus une jolie photo d’un hélico de la Sécu Civile qui n’a rien à foutre dans cette pub…

Posté en tant qu’invité par Pourquoi pas:

Ça doit plaire quand même vu le nombre de stations qui proposent l’activité:

http://www.france-montagnes.com/activite/heliski
Les stations proposant cette activité

Montgenèvre
Font Romeu
Les Arcs Bourg-Saint-Maurice
Val d'Isère
Serre-Chevalier Vallée
Samoëns

Bonneval sur Arc
La Rosière
Avoriaz 1800
Tignes
Vars
Courchevel

Montchavin les Coches
Combloux
Le Grand Bornand
Sainte-Foy Tarentaise
La Plagne
Flaine

Val Thorens
Châtel
Les Gets
Méribel
Megève
Le Corbier

Ah mais bien sûr que ça plait, surtout que la pub est alléchante. Le mec qui paye pour son hélico se prend pour un héros après, surtout s’il a filmé la sortie avec sa gopro…

Donc il s’agit bien de départ hors de France et arrivée hors de France; soit rien d’illégal, ce qui rend toute action malheureusement difficile (sinon aider les campagnes italienne et suisse contre l’héliski). À part virer les chambres à air là où il y en a, bien sûr. Et essayer de convaincre les guides qui acceptent de jouer à ce jeu lucratif.

Posté en tant qu’invité par jean guy:

La loi française dit que l’on peu déposer et prendre des personnes uniquement de DZ à DZ ( Drop Zone ) sauf pour les secours, en France si je ne me trompe pas exemple : je descends a Bonneval, depuis le glacier du pissailas, un hélico me prend à la DZ de Bonneval et je rentre dormir a Val d’Isère . Au final c’est pareil l’hélico a consommer des dizaines de litres de kérozene est passer au dessus du parc national de la vanoise , pour faire du fric un fois de plus . Je ne serais pas étonner, qu’un jour des DZ pousses au milieu des montagnes, avec aucun intérêt mis a par pour déposer des gens, qui auront dépenser 200 ou 300€ pour "une journée de rêve ".

Je ne connais pas la loi, mais des agences et écoles de ski françaises font quand même de la pub pour un truc illégal en France… Même si le vol se fait sur territoire étranger, on en fait la promotion en France… Je me souviens même de TF1 qui avait fait un reportage où ils expliquaient comment contourner la loi…

On est bien d’accord, que ça soit pour skier ou juste pour se balader, c’est aussi honteux. Les loisirs motorisés sont par définition égoïstes et nuisibles.

Stp, n’enlève pas celles de mon vélo, j’en ai besoin pour aller skier !
Merci !

:smiley: (pas pu résister désolé ! :slight_smile: )

Parce que les loisirs de montagne tels qu’ils sont pratiqués par la majorité ne le sont pas ? (cf. le nombre de km parcourus, les nuisances sonores et visuelles (je pense notamment à la faune), l’impact sur la faune et la flore).

Faut arrêter de se voiler la face, si l’héliski est la version la moins écologique de parcourir la montagne, le reste a quand même un impact qui est loin d’être négligeable !
Balayons devant de notre porte avant de critiquer l’état de la cour de notre voisin. Car seulement quelques vallées sont concernées, sur les milliers que comptent les alpes.

Alors oui je suis d’accord, ni l’héliski, ni les stations de skis ne devraient exister, ou alors à une échelle bien plus réduite (pour les stations de skis j’entend ). Les vallées rendues au calme devraient alors être interdites de parcours (à la manière des zones de tranquilité mises en place en Suisse*).

*Malheureusement, la plupart des nouvelles zones de tranquilité sont créées comme mesure de compensation à de nouveaux aménagements de loisirs ou touristiques…

Je m’attendais à ce que ma remarque un poil excessive fasse réagir, et je suis grosso modo d’accord avec toi.

Mais la rando, l’escalade, l’alpi, le ski de rando peuvent en principe se pratiquer sans pollution (à part quelques milligrammes de paraf) ni bruit (à part le frottement des skis sur la neige, le gling-gling des dégaines, les hurlements après un plomb ou un mètre cube de poudreuse avalé, le bip-bip des arva… ah merde ça fait beaucoup en fait). Les loisirs motorisés ne peuvent pas se concevoir sans gaz d’échappement, bruit pétaradant et gaspillage délirant de ressources énergétiques non-renouvelables. Pour moi ça change beaucoup, parce qu’un quad ou un hélico ça s’entend de trèèèèèèès très loin, et les bestioles ont des oreilles comme nous (d’ailleurs je ne remercierai jamais assez les deux trous du c** en quad qui ont fait fuir les cerfs qui bramaient à 100m de mon affut le mois dernier…)

Posté en tant qu’invité par Pourquoi pas:

ben on en a rien à faire … l’important c’est de se faire plaisir … si tu as du fric tu fais marcher le business!

Ah ben non… Vu que la DZ est au milieu du domaine skiable, les « skieurs » sont obligés de prendre un forfait à Bonneval pour la rejoindre en TS… Enfin il me semble.

Posté en tant qu’invité par koolandtherotor:

On est tout un tas près de chez moi à aimer ça. Sommes nous des criminels qu’il faut clouer au pilori. Oui cela occasionne des nuisances. Mais meme les bien pensants nuisent d’une façon ou d’une autre.