Mal au doigt : poulie, entorse, autre chose?

Voilà ma situation :
J’ai grimpé tranquillement une grande voie mardi dernier. Rien à signaler pendant l’escalade, pas de douleur sentie, pas de chute, pas de choc, pas de pas dur où j’aurais tiré comme une malade. Rien non plus pendant la descente. On se retrouve au bar plusieurs heures après, et là, je commence à sentir une gêne au doigt, une légère douleur peu définie et mon doigt se met à gonfler, lentement (première phalange avec un débordement sur la paume de la main). A la palpation, je ne sens rien de particulier, sauf peut-être un petit peu sous l’articulation.
Le lendemain, le doigt est toujours gonflé, mais comme je n’ai pas vraiment mal, je retourne grimper un truc facile avec des grosses prises, le doigt stappé. En gros, je ne me suis pas vraiment servi du doigt, et je n’ai pas eu mal du tout. Bref, je me suis dit que ça allait passer…
Mais aujourd’hui, c’est la cata, c’est toujours gonflé, je ne bouge plus l’articulation (impossible de plier ou de tendre le doigt), j’ai vraiment mal à la palpation sous l’articulation (une petite douleur aigüe) et je n’y comprends rien !
Demain, je vais voir mon médecin, mais je sais que ce n’est pas un spécialiste.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer : est-ce que ça peut être une rupture de poulie sans que j’aie entendu le clac caractéristique et sans que j’aie eu l’impression de bourriner sur les doigts (une rupture progressive ?)
Merci !

J’ai eu le même problème récemment, et je n’ai pas traité à temps (aucun traumatisme remarqué durant ma séance, sauf une petite douleur que j’ai cru bénigne…). Résultat, je traine ça depuis 2 mois et je ne peux toujours pas plier totalement l’index…
Alors, immobilise et glace, en attendant des examens complémentaires. Avec un peu de chance, tu n’auras rien d’autre que ce que j’ai, à savoir un oedeme, sans doute causé par une entorse. En traitant immédiatement, ça peut partir vite.
Bon, après ton médecin t’en dira plus…

+1
Arret de la grimpe, froid et consulter un medecin spécialisé au plus vite…