Sport Nature au Kirghizstan

Bonjour

voici les liens sur la traduction d’un nouvel ouvrage de Vladimir Komissarov sur l’organisation des activités de tourisme d’aventure au Kirghizstan.

version française

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-cGw5cU9NRExUR0E/view?usp=sharing

version russe

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-ai11dGJrQ1pKbVk/view?usp=sharing

Son titre est le suivant :

Sport Nature au Kirghizstan / Le manuel pour une organisation du tourisme sportif et d’aventure au Kirghizstan

Le propos de l’ouvrage est de présenter les différentes activités de tourisme sportif au Kirghizstan, et de présenter les principes de l’organisation de telles tournées touristiques. Le livre est issue d’une compilation des cours sur le tourisme au Kirghizstan que donne Vladimir dans les universités à Bishkek destinés aux étudiants kirghizes, afin qu’il se forme à la discipline, plutôt naissante dans ce pays.

On y trouve quelques renseignements de présentation générales sur les pratiques comme le trekking, l’alpinisme, la randonnée à cheval, le VTT, la « Route de la Soie ». Ainsi que les endroits où pratiquer ces diverses activités, ainsi que les contacts sur place des principales entreprises de tourisme sportifs.

Il y a également dans l’ouvrage, les règles de base pour une organisation de ces activités dans le pays (les cours sont destinés aux étudiants en tourisme), une méthodologie d’organisation, et des considérations sur le tissu économique du tourisme au Kirghizstan, jusqu’en 2007 principalement. Comme la fréquentation a littéralement explosé ces dernières années, quelques considérations à la fin de l’ouvrage risque d’être obsolète, mais tout cela a le grand intérêt de présenter le point de vue d’un russo-kirghize qui parle de son pays, de manière assez objective sur ses atouts et ses faiblesses.

Bonne lecture

P.S. des nouvelles d’une prochaine version du « Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan » : plein de nouveau massif à découvrir, avec déjà des avants premières dans quelques posts passés sur l’ouest du Tien-Shan. Il reste des cartes orographiques à réaliser. Pas mal de boulot en perspective, et puis faire le point sur les dernières explorations dans le pays, et pour le coup cela a été très actif ces dernières années

Henri Lévêque