Bivouac possible Tour Sallière?

Bonjour tout le monde,

J’aimerais bivouaquer avec ma tente le plus proche possible du sommet de la tour Sallière. (Voie Face S T5)
Savez-vous s’il y a un replat pas trop loin du sommet ou peut être même la possibilité de planter en haut ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Thomas

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Salut Thomas,

Emplacement possible sur l’Epaule, au Sud du sommet. C’est bien plat, la vue est splendide. De mémoire pas beaucoup de place sur le sommet même.
Bon choix selon moi car le coin est vraiment splendide, sauvage, certes avec du rocher bien pourri mais on s’y attache à force.
Pour une belle boucle on peut aller en VTT jusqu’à la bergerie, monter direction col de Barberine, parcourir les crêtes d’Aboillon en esquivant plus ou moins, selon la motivation, les difficultés par l’W, monter à la tour Sallière, redescendre directement par la face N (passe bien) ou en direction du Dôme (petits rappels éventuels), puis redescendre par la voie normale (col de la Tour Sallière, Chaux Derrière, Combe des Fonts).
Par contre vu la neige annoncée, la difficulté risque d’être accrue…
A+
Philippe.

Posté en tant qu’invité par alchx:

vers les Traverses, sous la Tête des Chaux derrière il y a, si je me souviens bien, des bouts de prairie encore assez plate et sans trop de pierres.

Je pense qu’il faut éviter tout bivouac sur la Tour en elle même. Je me demande encore comment elle tient debout tellement c’est péteux et si l’altitude est toujours vraie ;))
Je suis Phil pour la propal de l’Epaule. Raide côté Salanfe (bain froid assuré si nuit agitée) mais lieu le plus « plat » au plus près du sommet.
+1 pour le VTT ou VTC jusqu’à la bergerie. J’ai pris cette option l’année dernière suite au mauvais souvenir du cas similaire du lac de Mauvoisin et de la cabane Chanrion.
Sinon au point 2395 à la Tête des Chaux-Derrière, il doit y avoir de l’herbe et un bout de plat en compagnie des moutons noirs de la bergerie.
+1 pour le circuit de Phil même si j’ai tout fait par l’arrête SE depuis la Bergerie.
Bonne course

Merci pour vos infos !
Par contre je pense postposer cette sortie à cause de la neige qui est tombée.
Je ne connais pas trop le risque d’avalanche sur cet itinéraire, je vais attendre que ca fonde ou pour l’année prochaine si l’hiver persiste.

Bonne idée pour le vélo, j’ai aussi un mauvais souvenir au lac de la grande dixence :smiley:

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Tu peux regarder mes courses, Mont Ruan et Tour Salière, nous avons campé 2 nuits à la chaux derrière, 30 mn jusqu’au pied de l arête
en juin.
Maintenant en octobre, je pense qu’il y aura pas mal de neige déjà.
Bonne course.