Boisson energétique

Salut à tous,
Je randonne régulièrement et je bois … de l’eau !
Lors de grosses randonnées, je mets du sirop de citron et ça me donne un petit coup de fouet …
Ca fait vraiment amateur, non ?
Ma question : Quoi boire en rando pour un gros coup de fouet ? Isostar, … Quel est leur rôle ? rôle différent d’une barre énergétique ? Quels produits, quelles marques, …
Merci pour vos conseils.
( je ne cherche pas d’EPO :wink: ni de substances de ce genre )

Je pense que ce dont tu parles ne se prononce pas exactement « energétique » : http://www.dailymotion.com/video/xxxt2m

non, non, ce n’est pas cela que je recherche

Non, c’est juste. Boisson énergétique ou boisson sportive, boisson d’effort, etc. Le Redbull, c’est une boisson énergisante.

Le discours marketing sur les boissons sportives fait croire que c’est indispensable ou utile dans toutes les pratiques sportives, en essayant de bouffer le créneau commercial des sodas, d’attirer les jeunes, les obèses, etc. Mais ces boissons ne sont pertinentes que pour les efforts physiques intenses et d’une durée relativement longue (+1-2 heures), dans des pratiques où l’alimentation en aliments solides est compliquée ou impossible.

Mais en randonnée, l’effort est long (plusieurs heures) mais d’intensité modérée (dépense énergétique, transpiration…). Surtout il est facile d’ingérer des aliments solides et ceux-ci ramènent au corps les minéraux perdus et l’énergie nécessaire. Donc inutile en rando de prendre des Isostars/Powerade, puisque si on grignote des barres énergétiques, des sandwichs, des cacahouètes, du cassoulet, etc, en mélangeant avec de l’eau pure, ça revient au même dans l’estomac et l’intestin. C’est même mieux !

Le sirop de citron, c’est du saccharose (sucre de cuisine) : ça donne un petit regain d’énergie en cas d’hypoglycémie. D’ailleurs c’est presque pareil que les Isostars/Powerade… Mais c’est un effet coup de fouet, rapide. Ça dure pas et y’a pas grand chose comme énergie. Pour la rando, vaut mieux manger la vieille des pâtes ou du riz (glucides) pour charger le corps en « sucres lents ». Et pendant la rando grignoter des trucs glucidiques genre bananes, barres de céréales, compote, pâtes de fruits, etc.

Mais le sirop de citron ne fait pas de mal. Moi je le fais souvent, pour la rando et les séances courtes de sport. :stuck_out_tongue: Peut-être que le goût sucré favorise l’hydratation ou la soif (gourmandise). Par contre, si c’est dosé trop fort, ça peut favoriser un mécanisme de déshydratation (question de concentration) : tu bois, tu pisses mais ton corps se deshydrate… Pour ça qu’il ne faut pas remplir ses gourdes de coca-cola pur. Ou bien qu’il faut diluer les jus de fruits. Désolé, si j’embrouille. :expressionless:

Sinon la majorité des boissons sportives (grand public) sont composées principalement de « sucres rapides » (saccharose, fructose), ce qui n’est pas pertinent pour des efforts d’endurance de plusieurs heures (genre alpinisme, rando…) : si tu veux acheter, faudrait plutôt opter pour les formules « endurance » ou « longue durée » avec de la maltodextrine (sorte de « riz/pâte en poudre »), qui permettent d’optimiser un gavage énergétique en continu. Mais ça coûte des euros. Et c’est peu pertinent en rando loisir.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

D’accord avec Soren, pour moi les boissons énergétiques c’est seulement en trail quand le rythme fait que ton corps ne veut plus accepter de nourriture solide au bourt de quelques heures. Mai même dans ce cas il faut faire attention à choisir une boisson qui a un goût assez neutre sinon dégoût, nausées, vomissements.
Pour la rando de l’eau et de la nourriture solide c’est très bien, moins cher et plus sain.

Regarde ici http://www.diet-sport-coach.com/ tu vas trouver des exemples de boisson, barres…

Y’avais eu sur le forum de très bons posts sur la nutrition, avec des recettes de barres énergétiques maisons etc…
Ça vaudrais le coup de les retrouver et de les transformer en articles non ? Mais je ne me rapelle plus qui était l’intervenant… :frowning:

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« Πro, id: 1671923, post:1, topic:147980 »]Salut à tous,
Je randonne régulièrement et je bois … de l’eau !
Lors de grosses randonnées, je mets du sirop de citron et ça me donne un petit coup de fouet …
Ca fait vraiment amateur, non ?
Ma question : Quoi boire en rando pour un gros coup de fouet ? Isostar, … Quel est leur rôle ? rôle différent d’une barre énergétique ? Quels produits, quelles marques, …
Merci pour vos conseils.
( je ne cherche pas d’EPO :wink: ni de substances de ce genre )[/quote]

pense aussi à tes dents, la plupart des préparations commerciales ont un ph super bas (même en dessous de 3, pire que le coca).

Bonjour l’érosion de l’email.

Posté en tant qu’invité par AtOm:

Salut!

Alors moi je fais pas mal de trails (oui je sais c’est pas bien diront certains :stuck_out_tongue: ) et j’utilise de la Sporténine. C’est des pastilles à croquer que tu trouve en pharmacie et ça marche plutôt pas mal!Par contre c’est à base d’anica et autres trucs du genre et c’est plus pour éviter les crampes, les douleurs musculaires et les courbatures sur des efforts longs.

[quote=« Youri-bis, id: 1671973, post:7, topic:147980 »]Y’avais eu sur le forum de très bons posts sur la nutrition, avec des recettes de barres énergétiques maisons etc…
Ça vaudrais le coup de les retrouver et de les transformer en articles non ? Mais je ne me rapelle plus qui était l’intervenant… :([/quote]
Alain Roche je pense sous le pseudo @lain

[quote=« BigJim, id: 1671985, post:10, topic:147980 »]

[quote=« Youri-bis, id: 1671973, post:7, topic:147980 »]Y’avais eu sur le forum de très bons posts sur la nutrition, avec des recettes de barres énergétiques maisons etc…
Ça vaudrais le coup de les retrouver et de les transformer en articles non ? Mais je ne me rapelle plus qui était l’intervenant… :([/quote]
Alain Roche je pense sous le pseudo @lain[/quote]
tiens, il est aussi sur le forum Vélovert (VTT)…

Voila une compilation de ses posts :
Les conseils et recettes d’Alain Roche

Merci à tous pour toutes ces réponses très complètes et interessantes :slight_smile:

salut
alors moi je dois etre tres amatrice car je ne bois que de l’eau … enfin en montagne :rolleyes:

c’est quoi qui te dérange ? l’impression de ne pas faire comme il faudrait ou bien sens tu qu’il te manque quelque chose ?

j’ai essayé une fois l’isostar, lors d’une marche d’environ 6h où je ne devais pas faillir et peu de temps pour m’arreter, j’ai trouvé ca tres efficace, aucun coup de mou, toujours la peche alors que vu mon métabolisme et mes reserves (faibles) je suis généralement obligée de m’alimenter tres tres regulierement. par contre c’est dur de ne pas boire du tout d’eau nature pendant 6h.
j’ai aussi essayé les barres isostar : pas mal du tout, me semblent bien completes; ovomaltine: trop seches a mon gout; gerblé : ca ressemble vraiment a de la pate d’amande.

je te souhaite de trouver ce qui te conviendra le mieux, et si c’est l’eau c’est pas grave, tu seras pas plus « pro » si t’as un truc bizarre dans ton camelback … surtout si t’arrives pas a l’avaler a cause du gout !

J’ai essayé l’Isostar pour le vélo, ça m’a semblé efficace donc je me suis demandé si en rando ça pouvait être utile mais à mon avis non. Je peux bien sûr être fatigué dans une rando mais ça me semble d’une nature bien différente de celle provoquée par un effort long et intense. La rando provoque sans doute moins de perte de sels minéraux qui sont, comme il a été dit, de toute façon plus faciles à compenser par une alimentation solide.

Il fut un temps où je faisais moi-même mes boissons isotoniques: de l’eau, du sucre et du sel. Tu peux continuer avec ton sirop, tu rajoutes une petite pincée de sel et basta !

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Πro, id: 1671923, post:1, topic:147980 »]Salut à tous,
Je randonne régulièrement et je bois … de l’eau !
Lors de grosses randonnées, je mets du sirop de citron et ça me donne un petit coup de fouet …
Ca fait vraiment amateur, non ?
Ma question : Quoi boire en rando pour un gros coup de fouet ?[/quote]
Faudrait que tu nous explique à quoi peut bien servir un « coup de fouet » en rando.
A priori rando = endurance pure avec intensité d’effort très modérée.

Pour cet effet « coup de fouet » il existe des gels contenant sucres et caféine (plus un tas de trucs plus ou moins utile voire quelques cochonneries pour les produits de marque) mais c’est pour les sports intenses (CAP, VTT) quand tu dois griller les dernières cartouches avant l’arrivée… sachant qu’il est probable que tu auras le « coup de mou » après le coup de fouet…

Sinon l’intérêt des boissons dites « énergétique » ou « isotoniques » c’est que l’hydratation est censée être meilleure que l’eau claire : une boisson contenant des sucres bien dosés passe plus vite dans l’organisme que de l’eau claire.
Mais comme d’autres l’ont dit ce sucre peut être aussi apporté de façon solide, surtout en rando où ça ne pose aucun problème.
Bref il suffit de boire en mangeant et réciproquement.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Salut,
Pour mes randos, le plus efficace, ça reste l’eau ! Tous les produits sucrés du commerce ou fait-maison, même s’ils sont efficaces, excitent la gourmandise et poussent à la consommation au-delà du raisonnable.Avec l’eau, on boit pour se réhydrater, on contrôle mieux sa conso.

Pour les pauses, du sucre rapidement assimilable (ou ce que je crois l’être) : chocolat, fruits secs, cake.

Pour le repas léger au sommet, des trucs simples mais qui aiguisent l’appétit (la récompense après l’effort en quelque sorte !): pain, saucisson, gâteau de riz, entre autres…

Pendant les deux jours qui suivent la rando, réhydratation à l’eau quasi permanente, scotché à la bouteille d’eau minérale.

Je n’ai jamais dérogé à cette règle et ça me réussit plutôt bien !

Pour le vélo, j’utilise de l’eau (du robinet) légèrement salée, et un mélange de raisins secs et de noix (à côté, pas dans le bidon, attention !) Pour la rando, je prends de l’EPO (Eau Pure Ordinaire).
Comme tu vois, c’est très classique et je m’en trouve bien.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Je relance car ce sujet est intéressant et permet de confronter les expériences.

Je me permets une digression: que faites-vous pour la récupération post-rando ?

Rien