Lagrimpe.com, le site pédagogique d'escalade dédié aux grimpeurs "humains"

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

LaGrimpe.com est un site pédagogique d’escalade dédié aux grimpeurs « humains », évoluant dans le 5eme et 6eme degré :

Sur L’ABC vous y trouverez toutes les connaissances culturelles et techniques de base à connaitre

Sur LA BOITE A OUTIL vous découvrirez des articles, des exercices, des séances types…avec un objectif commun : vous aider dans votre recherche de progression

Sur LES SORTIES vous accéderez à des sorties d’une ou plusieurs journées encadrées par un brevet d’état d’escalade
Bonne visite et bonne grimpe !

http://www.lagrimpe.com/

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Rejoignez nous sur Facebook !

Petites critiques constructive pour le site :wink:

  • Vous n’abordez pas la notion de « flash » qui est assez tendance par les temps qui courent.

  • Votre tableau d’équivalence de cotations s’arrête à 8b+… Peut être serait-il intéressant d’aller jusqu’au 9b+ :slight_smile:

  • Quelques définitions sont un peu approximatives. par ex:

[quote]Morpho (un mouvement)
Mouvement nécessitant une grande amplitude. Excuse des petits quand ils ne réussissent pas un mouvement …[/quote]

…Ou mouvement nécessitant d’être regroupé: excuse des grands quand ils ne réussissent pas le mouvement…

[quote]Prendre un plomb
Faire une chute en tête[/quote]

…Ou en second…

Mais intéressant pour les novices.

Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Merci pour ces critiques effectivement constructives !

Pour le tableau des équivalences je vais faire une modif, pour le flash et la définition de morpho c’est déja fait !
Par contre pour ce qui est du plomb, tu ne trouve pas qu’il faut une vrai notion de chute pour parler de plomb, difficile en moulinette ?

Je dit simplement ça parce-que j’ai déjà pris des vols en second que je considère comme des plombs :stuck_out_tongue: Tout dépend de l’assurage mais effectivement on en prend des plus gros en tête qu’en moul.

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

faut changer d’assureur :wink:

Ahah ouais pas faux.

Mon plomb c’était dans les calanques, dernière longueur en second, en fait je pense que le gaz à joué dans mon évaluation du plomb. J’ai zipé, et ai pris un petit vol de 2/3m. mais ça a suffit à me faire monter le cardio autant qu’un plomb de 10m en tête. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

Ok, l’élasticité des cordes à double justifie aussi les 2/3 mètres…

Juste, tu disais plus tôt que lagrimpe.com était intéressant pour les novices :

Si tu entends par là les grimpeurs mono-pratique (souvent S.A.E) grimpant dans le 6B grand max, je suis d’accord, mais dans ces cas là une part non négligeable des grimpeurs peut être considéré comme novice !

Je ne trouve pas de terme plus adapté, mais je pense que cette vision banalisé par la plupart des grimpeurs expérimentés ne reflète pas la réalité, tous les grimpeurs ne sont pas dans le 7 et partent en T.A. tous le weekends !

Exactement. Moi même j’aurais tendance à me considérer comme novice bien que j’ai un bon niveau. Un grimpeur expérimenté doit être capable d’évoluer sur n’importe quel terrain. En l’occurrence, je n’ai jamais fait de TA par exemple, et je ne serais pas capable d’amener qqun en faire.

Pour moi novice ne correspond pas forcement au niveau. (il y a pas mal de mecs qui commencent l’escalade dans le 6+. mais ils ne sont pas expérimenté.

J’ai une question:

Pour l’exercice des mains attachées, quel est l’intérêt?

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« 7pierro7, id: 1671896, post:10, topic:147971 »]J’ai une question:

Pour l’exercice des mains attachées, quel est l’intérêt?[/quote]
Intéressant ta question, elle montre qu’il n’est pas évident qu’en cliquant sur « lire la suite » on accède aux explications :wink: :

http://www.lagrimpe.com/exercices-2/mains-attachees-au-baudrier/

"Quel intérêt à cet exercice ?

Vous privilégierez la montée de pieds avant celle des mains (pas le choix…).
Vous travaillerez les placements statiques.
Vous apprendrez à monter les pieds assez hauts."

Sympa, je connaissais la « grande » histoire du Mont Aiguille, mais pas la « petite », merci

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

De rien, ravi que cela te plaise ! :slight_smile:

En fait j’avais cliqué sur le lien qui m’a envoyé sur une page error

[quote=« Adrien Lagrimpe, id: 1671903, post:11, topic:147971 »]"Quel intérêt à cet exercice ?

Vous privilégierez la montée de pieds avant celle des mains (pas le choix…).
Vous travaillerez les placements statiques.
Vous apprendrez à monter les pieds assez hauts."[/quote]

D’ac. effectivement, mais à mon avis c’est un exercice qui doit être utilisé sans abus.
La première chose que j’apprends à un débutant c’est de toujours grimper bras tendu. Lorsque tu grimpes bras « carrés » comme le grimpeur dans la vidéo de l’exercice (il n’as jamais les bras tendu) tu force beaucoup plus.
Donc à utiliser avec parcimonie (sans « P » majuscule ;p) pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« 7pierro7, id: 1672194, post:14, topic:147971 »]D’ac. effectivement, mais à mon avis c’est un exercice qui doit être utilisé sans abus.
La première chose que j’apprends à un débutant c’est de toujours grimper bras tendu. Lorsque tu grimpes bras « carrés » comme le grimpeur dans la vidéo de l’exercice (il n’as jamais les bras tendu) tu force beaucoup plus.
Donc à utiliser avec parcimonie (sans « P » majuscule ;p) pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.[/quote]

Tu as raison, l’exercice le plus complet c’est de grimper !
Tous ces exos jouant sur un handicap imposé pour travailler un point spécifique ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le "main attaché au pontet (via un mousqueton, attention aux frottements !) est hyper efficace pour faire comprendre les notions de placements et d’équilibre à des grimpeurs peu techniques et grimpant en force.

vais aller jeter un oeil…

Très très bien ce site, aussi bien sur le fond que sur la forme !!! Bravo !

Je le mets en lien pour mon CAF :wink:

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1672501, post:17, topic:147971 »]Très très bien ce site, aussi bien sur le fond que sur la forme !!! Bravo !

Je le mets en lien pour mon CAF ;)[/quote]

Merci pour tes félicitations, et surtout pour le lien ! :

Ce site vise principalement un publique « novice » (je ne vais pas réexpliquer pourquoi je n’aime pas ce terme, voir plus haut…), qui va généralement peu sur les forums et sites connus des grimpeurs aguerris.

Donc plus les clubs relayeront l info à leurs adhérents, plus le publique visé pourra en profiter !

Quelques remarques bêtement techniques :

Sinon le site est sympa!

Posté en tant qu’invité par Adrien Lagrimpe:

[quote=« finchou, id: 1672570, post:19, topic:147971 »]Quelques remarques bêtement techniques :

Sinon le site est sympa![/quote]

Merci !
Pour tes remarques, je suis tout a fait d’accord sur l’histoire des liens, j’en ai parlé avec mon webmaster qui s’en occupera quand il aura le temps…
Pour les repertoires listables il m’a dit que ce n’était pas problématique, j’avoue ne pas avoir d’avis la dessus, je fais juste le contenu ! Tu y vois un problème ?