Bhoutan

Posté en tant qu’invité par Bhutan’s traveller:

Bonjour
J’envisage un voyage au Bhoutan en 2015.
Quelqu’un a t’il des infos sur l’agence:Across bhutan tours et treks
M Tashi Dorji
Merci de vos retours

Ce sera de toutes façons cher, très cher:

Visa/ Tarif

Le Gouvernement Royal du Bhoutan a établi un Tarif fixe tout compris
Haute saison (Jan - Jun, sept/Dec.) : US $ 200 par personne et par jour

Basse saison (juillet - août) : US $ 165 par personne et par jour
Surtaxes

Pour individuel et de petits groupes de moins de 3 participants il y a une surtaxe supplémentaire en plus des taux applicables journaliers, comme suit :

Pour une seule personne : US $ 40 par jour
Groupe de 2 personnes : US $ 30 par personne et par jour
Comprenant

Le logement sur la base du partage d’une chambre double avec les repas
Les transferts et la visite du Bhoutan avec un véhicule de luxe
Les services de guide/ porteurs/ poneys là où ils sont nécessaires
Les taxes et royalties dues au Gouvernement
Les droits d’entrée dans les monastères et les monuments, éventuellement

Bonjour

Ah le Bhoutan, le pays du bonheur absolu … du bonheur national brut

Et celui d’une monarchie absolue (ou quasi avec une certaine ouverture), qui promeut des lois restreignant les conversions religieuses, et qui voit d’un mauvais oeil qu’on vienne à y revoir de trop près, sauf en accueillant des touristes fortunés ce qui en limite de facto le nombre. Au delà des fantasmes occidentaux sur la préservation d’une culture « unique », voici des articles parmi d’autres qui invite à ouvrir plus grand les yeux sur les problèmes récurrents du pays.

Ceci dit il faut bien chercher sur le net pour trouver de la contradiction à l’annonce qui me parait plus que trouble du « Bonheur National Brut »

Henri

Alpinisme interdit au Bhoutan, tous sommets. Faut aller ailleurs.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hiello:

[quote=« Bhutan’s traveller, id: 1671830, post:1, topic:147967 »]Bonjour
J’envisage un voyage au Bhoutan en 2015.
Quelqu’un a t’il des infos sur l’agence:Across bhutan tours et treks
M Tashi Dorji
Merci de vos retours[/quote]
le mieux c’est d’aller au Bhoutan … en train

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« LiquidTensionExperiment, id: 1671977, post:3, topic:147967 »]Bonjour

Ah le Bhoutan, le pays du bonheur absolu … du bonheur national brut

Et celui d’une monarchie absolue (ou quasi avec une certaine ouverture), qui promeut des lois restreignant les conversions religieuses, et qui voit d’un mauvais oeil qu’on vienne à y revoir de trop près, sauf en accueillant des touristes fortunés ce qui en limite de facto le nombre. Au delà des fantasmes occidentaux sur la préservation d’une culture « unique », voici des articles parmi d’autres qui invite à ouvrir plus grand les yeux sur les problèmes récurrents du pays.

Ceci dit il faut bien chercher sur le net pour trouver de la contradiction à l’annonce qui me parait plus que trouble du « Bonheur National Brut »

Henri[/quote]

C’est pas faux tout ça. Mais bon dans ce cas il faut aussi éviter le Kirghizistan, et surtout le Kazakhstan:



:wink:

[quote=« elion, id: 1672224, post:6, topic:147967 »]C’est pas faux tout ça. Mais bon dans ce cas il faut aussi éviter le Kirghizistan, et surtout le Kazakhstan:
amnesty.org/fr/region/kyrgyzstan
amnesty.org/fr/region/kazakstan[/quote]

Je souscrit à la remarque c’est en effet le gros point noir de la Kirghizie actuellement sur les droits de l’homme : le règlement judiciaire des massacres inter-ethniques de 2010 dans la la vallée du Ferghana, ou plutôt devrait-on dire les pogroms anti-ouzbèkes d’Osh et de Jalal-Abad. Rien n’a été fait, aucun coupable n’a été traduit devant un quelconque tribunal. Et la commission d’enquête nationale a piétiné sur le sujet, avec tant de non-dit.

Les faits dénoncés par amnesty international sont en effet liés au sort d’un certain nombre de journaliste d’origine ouzbèke dans le pays qui ne peuvent s’exprimer sur la réalité des massacres, et que l’on empêche de témoigner en les mettant en prison ou en refusant l’accès au territoire.

Sur le fond, c’est d’abord le résultat d’une politique nationaliste menée d’abord par Akaiev, puis par Bakiev, sur fond de gang kirghize à la botte de politicien du sud (région de Osh et de Jalal-Abad) du sud qui contrôle le trafic de drogue venant de l’Afghanistan (ce que l’on appelle la voie du nord).

Mais cela ne fait pas forcément de la Kirghizie un coupe-gorge dans toutes les parties du pays, notamment au nord qui a toujours été relativement tranquille depuis l’indépendance en 1991, à part dans la capitale où deux coups de force ont eu lieu en 2005 et en 2010 (changement de régime), le dernier d’avril 2010 pour virer Bakiev et obtenir plus de démocratie. On peut relater des manifestations à Barskaun pour protester contre l’impact écologique de l’énorme mine de Kumtor plus au sud sur le plateau des Sïrts.

Je ne dirais pas forcément la même chose des zones du sud, notamment les zones frontalières avec l’Ouzbékistan, ainsi que l’enclave de Batken. Je recommande la plus grande prudence dans ces zones, notamment si jamais les mouvements islamistes ouzbèkes venairnt à refaire des incursions en territoire kirghize, comme il l’avait fait en 2005 lors de « la guerre de Batken ». Epoque où des alpinistes américains avaient été pris en otage alors qu’ils commençaient à grimper un big-wall dans le Pamiro-Alaï. Comme en plus les organisations islamistes combattantes e sentent le vent en poupe, il ne faudrait que ces mouvements opposants au grand président à vie de l’Ouzbékistan, le démocrate Karimov, ne se réclament de DAESH et se mettent à nous couper la tête…

Si maintenant on creuse un peu sur les massacres de juin 2010 au sud de la Kirghizie, la position du gouvernement kirghize, instance relativement démocratique je le répète depuis le changement de constitution d’octobre 2010 (si mes souvenirs sont bons), est ambigue, lié en partie à un mécontentement populaire de la majorité ethnique kirghize qui verrait d’un mauvais oeil que l’on traduise des kirghizes en justice pour ses massacres d’ouzbèkes. Il faut dire que l’on a bourré le mou des kirghizes depuis l’indépendance en 1991, en faisant de la république du Kirghizstan, la république des kirghizes, soit en niant quelque peu le caractère multiethnique de la République. Les massacres de juin 2010 vinrent hélas en conclusion d’une situation de crise économique désastreuses, d’une situation de corruption et de népotisme clanique laissé par Bakiev (grand copain du non moins démocrate biélorusse Loukachenko (la photo fait peur avec une petite moustache historique …), et d’un vide de quelques mois laissé par le gouvernement transitoire de Rosa Otumbaeva après la révolution d’avril 2010 à Bishkek.

Tout cela a laissé le champ libre à des hommes de main des politiciens sudistes, et des gang kirghizes du sud en sous main, pour fomenter des troubles à Osh et Jalal-Abad, sous la forme de tuerie perpétrer principalement par des hommes inconnus des quartiers d’Osh et de Jalal Abad (personnellement j’ai eu le témoignage de réfugiés kirghizes qui ont fui Jalal-Abad au moment des faits et avec qui je partageais ma chambre d’hôtel à Bishkek en juillet 2010), qui se sont mis à tirer sur tout le monde. On pense généralement à des truands à la petite semaine payés par les gangs.

Mais il ne faut pas croire que les kirghizes se sont mis comme un seul homme à massacrer leur voisin ouzbeks de quartier. Nombreux sont en effet les témoignages qui prouvent que l’auto-défense de certains quartiers d’Osh a été faîte par des kirghizes et des ouzbeks main dans la main pour se protéger des bandes de tueurs qui rodaient.

La situation était plus que confuse, et l’on a pas pu établir le rôle exact des autorités locales de la mairie d’Osh. Les radios et télévisions du pays relataient les histoires les plus folles, en inversant quelque peu la réalité des faits. Toujours est-il que les deux communautés ont été traumatisées par les évènements. Et les kirghizes vivent mal la stigmatisation qui peut s’en suivre, d’où leur réaction populaire de déni.

C’est une banalité que de dire que les plaies restent toujours ouvertes. Pour le reste je reste persuadé que les citoyens du Kirghizstan ont un réel désir de démocratie et peut être une possibilité plus grande que dans les pays limitrophes (Ouzbékistan, Kazakhstan, Chine).

Pour le reste, le pays se relève de ses atroces évènements, en commençant par s’ouvrir largement au tourisme, et en tentant d’offrir les meilleurs conditions de sécurité de la région (au moins au nord). Depuis 2013 il n’y a plus de visa pour les ressortissants des grands pays industrialisés pour un séjour de moins d’un mois. La circulation dans tout le pays est totalement libre à part pour certaines zones frontalières avec la Chine pour lequel le permis d’accès coûte disons 20 euros. L’ambiance est relativement tranquille, ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas être victime des délits de droit commun, mais ca cela peut aussi m’arriver à Lyon de me faire braquer par un petit con !

Un petit tour sur les conseils aux voyageurs du site du quai d’Orsay, ne semblent relaté que les quelques troubles politiques de petits partis un peu factieux, et de délits de droits communs du côté du Bazar d’Osh (extortion de fonds par des faux flics habillés en civil).

Donc je te remercie de me donner l’occasion de parler ouvertement de cette question qui est effectivement épineuse, et de faire la promo du Kirghizstan une fois de plus en essayant d’être le plus objectif possible. Tu aurais du mal à me faire présenter un pays comme le Kirghizstan sous le seul angle de l’exotisme de la yourte, mais plutôt comme un pays qui cherche sa voie vers le développement et qui aurait bien besoin non seulement du tourisme mais également de retrouver un partie de ce qui a fait sa grandeur passée agro-industrielle : à savoir son formidable cheptel de moutons et de chevaux, sa production de laine également par exemple.

Pour le Kazakhstan, je n’y suis jamais allé, je n’en fais pas la promo, notamment concernant les formes politiques de présidence à vie.

Henri Lévêque

Posté en tant qu’invité par elion:

OK, merci pour toutes ces précieuses infos.