Carousiens, carousiennes

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Une question aux connaisseurs du Caroux…
Nous étions au col du Curé, celui qui est immédiatement à proximité du sommet de l’arête des Charbonniers. Notre intention était de suivre la piste des Aiguilles, balisée en rouge, jusqu’au pied de l’arête sud-ouest de la Viallat.
Nous descendons dans la bartasse mal balisée et soudain tombons sur des balises bleues qui continuent de descendre en suivant ce qui semble être le pied de l’arête susdite. Au bout de 10’ je me rend compte de l’erreur vers laquelle nous entraîne ce balisage bleu et nous remontons pour trouver le bon itinéraire, cette fois ci sur notre droite et qui franchit des escarpements rocheux pour arriver finalement au pied de notre objectif…
La question : où mène ce balisage bleu ?
Merci carousiens, carousiennes, de lever ce mystère qui me taraude depuis le drame…!

C’est une sente assez peu marquée qui redescend à la route dans les gorges. Je l’ai déjà prise à la descente mais je ne me souviens plus où elle arrive sur la route.

Posté en tant qu’invité par krypton70:

C’est la petite piste d’envers des aiguilles. Si tu la suis à la descente (assez raide), tu arrives sur la route des gorges, environ 100m en amont du 2e pont (celui qui suit le Georges Vergues si tu remontes ces gorges).

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Ca pourrait être un bénéfice de remonter par là pour aller à la Viallat, plutôt que remonter le ravin des Charbonniers ? Ce qui m’étonne c’est que le balisage semblait bien plus récent que celui de la piste des Aiguilles, bien vieillissant…
Comme je vous tiens : nous sommes partis à l’aventure dans le pilier SO de l’Épaule du Caroux. Départ dans le petit ravin qui borde à gauche la Godefroy. J’avais cherché un topo, mais même dans le très vieil ouvrage du CAF de Béziers, pourtant très complet, je n’ai rien trouvé. C’est bizarre, car même si c’est loin d’être un itinéraire majeur, il s’agit quand même d’une voie de près de 250m sur un rocher qui va en s’améliorant du bas en haut, avec du gaz, très esthétique, et qui aboutit au plus haut du plateau, directement au sommet. Bien sûr la difficulté est très limitée (aucun pas de 4, peut-être quelques uns de 3) mais ça n’explique pas l’indifférence qui entoure cet itinéraire…

Bonjour,

Est-ce l’épaule du Rieutord que tu appelles l’épaule du Caroux ? Il existe des voies plus à gauche de la Godefroy, mais c’est plutôt dans le D/TD et les topos sont sur http://www.topo-thaurac.com/ -> Caroux -> Epaule du Rieutord. Cependant, le départ ne se fait pas tout à fait dans le ravin qui borde à gauche la Godefroy… Tu as trouvé des traces de passages (pitons?) dans ton itinéraire ? Tu as remonté le ravin en dalle ou tu es monté direct à gauche sur la crête ?

Posté en tant qu’invité par krypton70:

Pour l’accès à la Viallat depuis le Verdier, c’est une bonne option, effectivement. Pour ce qui est de ton itinéraire à l’aventure, ma connaissance du site est insuffisante pour te renseigner. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches dans les topos du CAF Béziers, je ne pourrai pas faire mieux, désolé. Il faut dire que ce secteur des aiguilles du Rieutord est assez complexe (pour notre plus grand bonheur) et qu’il y a plein de possibilités d’itinéraires à suivre.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« ValP, id: 1671857, post:5, topic:147964 »]Bonjour,

Est-ce l’épaule du Rieutord que tu appelles l’épaule du Caroux ? Il existe des voies plus à gauche de la Godefroy, mais c’est plutôt dans le D/TD et les topos sont sur http://www.topo-thaurac.com/ -> Caroux -> Epaule du Rieutord. Cependant, le départ ne se fait pas tout à fait dans le ravin qui borde à gauche la Godefroy… Tu as trouvé des traces de passages (pitons?) dans ton itinéraire ? Tu as remonté le ravin en dalle ou tu es monté direct à gauche sur la crête ?[/quote]
Aucunes traces de passages… Cela dit, tout est aisément protégeable, aucun endroit ne justifierait la pose d’un piton. Nous avons pris la crête (plutôt le vague éperon) dès que le rocher devenait assez intéressant pour l’escalade, malgré tout assez bas (je dirais à environ 50m à gauche du départ de la Godefroy et guère plus de 20m de dénivelé au-dessus.) Et tu as raison, je pense effectivement qu’il s’agit de l’Epaule du Rieutord. Dans un topo, mais je ne me rappelle plus lequel, ils évoquent le parcours qui borde à gauche la paroi du Rieutord et dans la même phrase cet itinéraire qui la borde à droite, mais sans plus de détail…
En tout état de cause, pour une voie facile, je trouve qu’elle mériterait un plus large écho !

Extrait du topo 1978 : « N.B. - L’arête principale qui, depuis le Roc de la Siéjo, relie le Contrefort de Farrières au Roc de Caroux, offre une escalade peu soutenue, mais qui présente quelquefois des passages intéressants. Il en est de même, à un degré supérieur, pour l’arête Sud-Ouest. »

hola,ce balisage bleu mène une centaine de mètres au dessus du rocher vergues (sur la droite en montant).
Je trouve ce « sentier » rapide pour redescendre je l’ai légèrement netoyé, quelques branches sciées,pour monter je l’imagine laborieux.

Bonjour,

S’agit il de la piste Ferret ?

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« pyren, id: 1671917, post:9, topic:147964 »]hola,ce balisage bleu mène une centaine de mètres au dessus du rocher vergues (sur la droite en montant).
Je trouve ce « sentier » rapide pour redescendre je l’ai légèrement netoyé, quelques branches sciées,pour monter je l’imagine laborieux.[/quote]
J’imagine que ce n’est pas une partie de plaisir à remonter, mais si tu compares avec le bas du ravin des Charbonniers ça peut quand même pas être pire ? Le problème c’est de le trouver au départ sur la route des gorges… Il y a encore des balises bleues dans le bas ? C’est vraiment une centaine de mètres après le G.Vergues ? Du coup, il doit passe à côté de l’aiguille V en montant ?

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« J-Marc, id: 1671905, post:8, topic:147964 »]

Extrait du topo 1978 : « N.B. - L’arête principale qui, depuis le Roc de la Siéjo, relie le Contrefort de Farrières au Roc de Caroux, offre une escalade peu soutenue, mais qui présente quelquefois des passages intéressants. Il en est de même, à un degré supérieur, pour l’arête Sud-Ouest. »[/quote]
C’est ce topo que j’évoquais… Succinct !

Tu confonds tout simplement arête SW et pilier W, en faisant un mix des deux termes. Et effectivement, l’arête SW se prend dans le ravin à gauche de la Godefroy. Elle n’est pas décrite dans le topo CAF (vieille version) en dehors de la fin de phrase que vous mentionnez.

Si tu avais fait le pilier (qui n’est en rien un pilier mais une face !), tu t’en rappellerais sans équivoque possible : une dalle en V+ « carousien » au départ que tu te demandes comment c’est du V+, puis un itinéraire sur broches, et du rocher moins bon à la fin.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Circus, id: 1671982, post:13, topic:147964 »]Tu confonds tout simplement arête SW et pilier W, en faisant un mix des deux termes. Et effectivement, l’arête SW se prend dans le ravin à gauche de la Godefroy. Elle n’est pas décrite dans le topo CAF (vieille version) en dehors de la fin de phrase que vous mentionnez.

Si tu avais fait le pilier (qui n’est en rien un pilier mais une face !), tu t’en rappellerais sans équivoque possible : une dalle en V+ « carousien » au départ que tu te demandes comment c’est du V+, puis un itinéraire sur broches, et du rocher moins bon à la fin.[/quote]
Ok, c’est clairement l’arête Ouest, donc… Reste que l’itinéraire mériterait quand même plus que sa seule mention dans le vieux (mais excellent !) topo CAF…

si je me souviens bien, il n’y a plus de marque a partir du milieu.

Le départ, indiqué par des cairns et traces bleues, se trouve sans problème si on est un peu attentif, comme déjà dit une centaine de mètres après le deuxième pont. Ça monte bien raide mais c’est le plus logique pour gravir la Viallat si on ne veut pas faire au préalable l’Arête des Charbonniers.

Ce sentier bleu ne doit pas passer très loin du dièdre des écureuils et de l’aiguille V, non ?

laboudio, une solution, ouvre un compte sur C2C, puis:
/routes/edit/link/43144

:smiley:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Goethe, id: 1672130, post:18, topic:147964 »]laboudio, une solution, ouvre un compte sur C2C, puis:
/routes/edit/link/43144

:D[/quote]
Tu as raison, foin de discours, DES ACTES !!!

Il part au sud de l’Aiguille V [d’après moi, en aval du Dièdre des Ecureuils (mais je ne le connais pas)], la contourne par l’est et passe par le petit col entre cette dernière et le socle de la Viallat.