Repartition taille coinceurs a cames

Dans son livre, Ph. Batoux liste assez precisement le materiel necessaire a chaque voie. /books/386372/fr/mont-blanc-les-plus-belles-courses-rocher-neige-glace-et-mixte.

Le type et la taille des coinceurs a cames les plus utilises dans ce type de voie peuvent donc etre facilement estimes:

  • les C4 sont utilises dans 76 courses (sur 100) principalement dans les tailles 0.3 (bleu) a 3.0 (bleu), 9 courses requerant la taille 4.0, 4 courses le 5.0, et 3 courses le 6.0.
  • les Aliens sont utilises dans 34 courses: 17 du Noir au Jaune, le reste du Noir au Rouge.
  • les Linkcams sont utilises dans 16 courses, principalement du mixte.
  • les C3 sont utilises dans 2 courses.
  • 1 seule course requiert des Aliens et des Linkcams.

Le verbe requerir n’est peut-etre pas approprie car il est probable que certains modeles peuvent etre remplaces par d’autres modeles (et marques) de taille equivalente (ou par plusieurs tailles pour l’equivalence avec des Linkcams)

En esperant que ce petit exercice pourra s’averer utile a ceux qui souhaitent se constituer un rack de base sans trop d’errement.

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

[quote=« fred alpi+ski, id: 1671662, post:1, topic:147955 »]Dans son livre, Ph. Batoux liste assez precisement le materiel necessaire a chaque voie. /books/386372/fr/mont-blanc-les-plus-belles-courses-rocher-neige-glace-et-mixte.

Le type et la taille des coinceurs a cames les plus utilises dans ce type de voie peuvent donc etre facilement estimes:

  • les C4 sont utilises dans 76 courses (sur 100) principalement dans les tailles 0.3 (bleu) a 3.0 (bleu), 9 courses requerant la taille 4.0, 4 courses le 5.0, et 3 courses le 6.0.
  • les Aliens sont utilises dans 34 courses: 17 du Noir au Jaune, le reste du Noir au Rouge.
  • les Linkcams sont utilises dans 16 courses, principalement du mixte.
  • les C3 sont utilises dans 2 courses.
  • 1 seule course requiert des Aliens et des Linkcams.

Le verbe requerir n’est peut-etre pas approprie car il est probable que certains modeles peuvent etre remplaces par d’autres modeles (et marques) de taille equivalente (ou par plusieurs tailles pour l’equivalence avec des Linkcams)

En esperant que ce petit exercice pourra s’averer utile a ceux qui souhaitent se constituer un rack de base sans trop d’errement.[/quote]

ton post est instructif car j’envisage de ma constituer un petit jeu de Friends, des C4 je pense.

Mais, côté massif des Ecrins, as-tu, ou quelqu’un ? , idée du jeu de C4 les plus utilisés ?
merci

hola,
la socièté "montagne économie de marché"a dévellopper une application sur téléphone (topo voie: 3d et situation gps,nombre de friends,dégaines,sangles,les chaussons qui faut utiliser,etc…).Certainement sortie courant 2016.
PS:il y aura même les bivouacs possibles(pour ceux qui grimpent en couple :lol: )

[quote=« pyren, id: 1671824, post:3, topic:147955 »][/quote]

Tu as quelques metros de retard. Les dernieres applis qui conjuguent astucieusement reconnaissance vocale, GPS, altimetre, cardiofrequencemetre et trouillometre avec la 5G, indiquent a l’apprenti grimpeur ou poser le pied (10 cm en haut plus a droite), la main (gros bac a gauche dans 0.75m), quelle protection mettre (le Camalot bleu, le 0.33 pas le 3.0!, ouvre donc les yeux!!) et ou la mettre ( niveau de l’epaule, 15 cm a droite), transmets directement a l’assureur les infos necessaires (prend sec, il fait dans son froc, merde! ce con est en train de lacher… trop tard il vole!!). Bref, la grimpe plaisir sans se prendre la tete… :lol:

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

[quote=« pyren, id: 1671824, post:3, topic:147955 »]hola,
la socièté "montagne économie de marché"a dévellopper une application sur téléphone (topo voie: 3d et situation gps,nombre de friends,dégaines,sangles,les chaussons qui faut utiliser,etc…).Certainement sortie courant 2016.
PS:il y aura même les bivouacs possibles(pour ceux qui grimpent en couple :lol: )[/quote]

wouhaou !!.. Remarque très pertinente !!.. je ne vois pas très bien ce qu’elle vient faire là !!!.. :confused:
Demander quels sont les numéros de friends les plus couramment utilisés dans le massif des Ecrins (en vue de se constituer un petit jeu de friends), cela a quelque chose à voir avec la société de consommation ?!.. et des topos montagne qui donnent pas mal de précisions/détails !!!..
encore une personne qui mélange des sujets qui n’ont rien à voir entre eux… :frowning:

Libre à vous de « vivre » votre montagne, votre vie, comme vous le souhaitez… :wink:
à bon entendeur…

:cool:

[quote=« Mutos-Did, id: 1672966, post:5, topic:147955 »]

[quote=« pyren, id: 1671824, post:3, topic:147955 »]hola,
la socièté "montagne économie de marché"a dévellopper une application sur téléphone (topo voie: 3d et situation gps,nombre de friends,dégaines,sangles,les chaussons qui faut utiliser,etc…).Certainement sortie courant 2016.
PS:il y aura même les bivouacs possibles(pour ceux qui grimpent en couple :lol: )[/quote]

wouhaou !!.. Remarque très pertinente !!.. je ne vois pas très bien ce qu’elle vient faire là !!!.. :confused:
Demander quels sont les numéros de friends les plus couramment utilisés dans le massif des Ecrins (en vue de se constituer un petit jeu de friends), cela a quelque chose à voir avec la société de consommation ?!.. et des topos montagne qui donnent pas mal de précisions/détails !!!..
encore une personne qui mélange des sujets qui n’ont rien à voir entre eux… :frowning:

Libre à vous de « vivre » votre montagne, votre vie, comme vous le souhaitez… :wink:
à bon entendeur…

:cool:[/quote]

salut,

de mon expérience personnelle (je pratique surtout dans les écrins) je te conseillerai en C4:
0.3/0.4/0.5/0.75 puis 0.3/1
j’ai un #3 que je n’ai amené qu’une fois (parce que bon, c’est lourd!!!), pas de #2 que je n’ai jamais trop regretté!

Quand tu as ton jeu de friends je te conseil pour les écrins de te faire un jeu de 4 ball-nuts, c’est une arme fatale pour l’alpi dans les écrins :smiley:

On est d’accord que c’est un avis perso, je pense que c’est en partie une affaire de « goût » :stuck_out_tongue: Il est aussi intéressant d’investir dans des coinceurs qui coûtent moins cher, pour commencer (mais les deux étant complémentaire…)

Rob

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Mutos-Did, id: 1671682, post:2, topic:147955 »]ton post est instructif car j’envisage de ma constituer un petit jeu de Friends, des C4 je pense.

Mais, côté massif des Ecrins, as-tu, ou quelqu’un ? , idée du jeu de C4 les plus utilisés ?
merci[/quote]
Ca n’a pas de sens de parler d’une manière général sur un massif. Le topo de Batoux décrit généralement des itinéraires d’un « certain niveau », ça va jusqu’à No Siesta !

Pour faire des voies normales dans les écrins, il suffit de quelques sangles. Pour faire les voies Cambon 2014, il suffit de 12 dégaines /articles/183332/fr/le-contenu-du-sac-escalade-en-grande-voie-sportive
Pour l’alpi rocher F-AD /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad
Pour l’alpi Neige F-PD /articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd
Pour la cascade /articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling
etc.

Dans les Ecrins, pour les itinéraires d’un certain niveau et peu équipés, un jeu de lame (avec le mode d’emploi) sera généralement très utile. Les friends moyens (#3) et gros (taille 4 et au delà) seront généralement moins utiles. Mais, c’est à voir en fonction de l’itinéraire.

je suis navré ,je ne voulais vexer personne,j’ironisais simplement de la situation actuelle ou tout se « capitalise » et oui même nos passions sont contaminées.
J’extrapole(je me suis servi d’un sujet pour décrier un phénomène)un peu certes,mais je ne mélange rien, et tout est lié :ouvrons les yeux bientôt on va se faire revendre nos retraites.
Fred alpi+ski je ne voulais pas te stigmatiser,pour passer l’éponge je m’engage si tu vends ton travail ,a fermer les yeux. :lol: :lol: :lol:
PS:je suis un pyrénéen ascendant"mélanchonien"

Pas de souci. J’avais bien releve l’ironie et tu pu constater que j’ai enfonce le clou.

Tu peux les garder ouverts, ce qui est quand meme plus pratique pour grimper voire pour conduire…, mon travail ne trouve pas d’acheteur… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

[quote=« rbonnet, id: 1672975, post:6, topic:147955 »]salut,

de mon expérience personnelle (je pratique surtout dans les écrins) je te conseillerai en C4:
0.3/0.4/0.5/0.75 puis 0.3/1
j’ai un #3 que je n’ai amené qu’une fois (parce que bon, c’est lourd!!!), pas de #2 que je n’ai jamais trop regretté!

Quand tu as ton jeu de friends je te conseil pour les écrins de te faire un jeu de 4 ball-nuts, c’est une arme fatale pour l’alpi dans les écrins :smiley:

On est d’accord que c’est un avis perso, je pense que c’est en partie une affaire de « goût » :stuck_out_tongue: Il est aussi intéressant d’investir dans des coinceurs qui coûtent moins cher, pour commencer (mais les deux étant complémentaire…)

Rob[/quote]

désolé, j’avais oublié de préciser les niveaux de courses (cf remarque de « zobi la mouche ») ;
donc, pour des courses de F à AD (voire D maxi).
que veux-tu dire par « … puis 0.3/1 » ? merci.
NB.: j’ai déjà un jeu de coinceurs complet.

merci

[quote=« Mutos-Did, id: 1673106, post:10, topic:147955 »]

[quote=« rbonnet, id: 1672975, post:6, topic:147955 »]salut,

de mon expérience personnelle (je pratique surtout dans les écrins) je te conseillerai en C4:
0.3/0.4/0.5/0.75 puis 0.3/1
j’ai un #3 que je n’ai amené qu’une fois (parce que bon, c’est lourd!!!), pas de #2 que je n’ai jamais trop regretté!

Quand tu as ton jeu de friends je te conseil pour les écrins de te faire un jeu de 4 ball-nuts, c’est une arme fatale pour l’alpi dans les écrins :smiley:

On est d’accord que c’est un avis perso, je pense que c’est en partie une affaire de « goût » :stuck_out_tongue: Il est aussi intéressant d’investir dans des coinceurs qui coûtent moins cher, pour commencer (mais les deux étant complémentaire…)

Rob[/quote]

désolé, j’avais oublié de préciser les niveaux de courses (cf remarque de « zobi la mouche ») ;
donc, pour des courses de F à AD (voire D maxi).
que veux-tu dire par « … puis 0.3/1 » ? merci.
NB.: j’ai déjà un jeu de coinceurs complet.

merci[/quote]

0.3/…/1 ce sont les numéros des friends C4 (=camalot de black diamond)

Pour du D avec un jeu réduit comme décrit ça passe bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mutos-Did:

[quote=« rbonnet, id: 1673149, post:11, topic:147955 »]

[quote=« Mutos-Did, id: 1673106, post:10, topic:147955 »]

[quote=« rbonnet, id: 1672975, post:6, topic:147955 »]salut,

de mon expérience personnelle (je pratique surtout dans les écrins) je te conseillerai en C4:
0.3/0.4/0.5/0.75 puis 0.3/1
j’ai un #3 que je n’ai amené qu’une fois (parce que bon, c’est lourd!!!), pas de #2 que je n’ai jamais trop regretté!

Quand tu as ton jeu de friends je te conseil pour les écrins de te faire un jeu de 4 ball-nuts, c’est une arme fatale pour l’alpi dans les écrins :smiley:

On est d’accord que c’est un avis perso, je pense que c’est en partie une affaire de « goût » :stuck_out_tongue: Il est aussi intéressant d’investir dans des coinceurs qui coûtent moins cher, pour commencer (mais les deux étant complémentaire…)

Rob[/quote]

désolé, j’avais oublié de préciser les niveaux de courses (cf remarque de « zobi la mouche ») ;
donc, pour des courses de F à AD (voire D maxi).
que veux-tu dire par « … puis 0.3/1 » ? merci.
NB.: j’ai déjà un jeu de coinceurs complet.

merci[/quote]

0.3/…/1 ce sont les numéros des friends C4 (=camalot de black diamond)

Pour du D avec un jeu réduit comme décrit ça passe bien :)[/quote]

Ok merci

mais, désolé je vais paraitre « bete » ou « bouché » :frowning: :slight_smile: mais
peux-tu expliciter ta phrase « 0.3/0.4/0.5/0.75 puis 0.3/1 »
pourquoi ce « puis… »
merci
:slight_smile:

Tu trouveras la reponse ici:
/articles/134982/fr/coinceurs-mecaniques-la-taille-des-coinceurs-mecaniques

Dans un premier temps, tu peux laisser tomber le .4 qui est se recouvre largement avec le .3 et le .5.

Je te conseillerais des C4 .3/.5/.75/1 et un X4 .1 pour les petites fissures!

Mais en pratique on en vient rapidement à doubler les petites tailles, y compris le #.4, vu que ce sont souvent les fissures les plus fines qui sont les plus solides (fissure en pleine roche et non derrière un bloc décolé).
Donc avoir un #.4 dans un jeu simple (non doublé) n’est pas incongru.
Par ailleurs je ne comprends pas trop cette logique de vouloir réduire le jeu de friend au minimum, alors qu’on n’a pas d’expérience ! Ceux qui conseillent des tailles ont de l’expérience ou de la marge, et ne sont peut être pas gêné par ne rien mettre sur 10m. Par exemple pour du P3 avec peu d’info, je prends toujours le #2 et #3, voir le #4 : les fois où je ne les ai pas pris je l’ai bien regretté, du style 15m sans point ou obligé de faire un relai pendu au lieu d’un relai confort.
Bien sûr qu’on ne peut pas acquérir un jeu de friend complet en une fois vu le prix. Mais comme on va commencer par des trucs bien protégeable, donc avec un éventail de largeur de fissure à de nombreux endroits (en gros ça passe avec uniquement des petits friends ou uniquement des gros friends), on peut se contenter de s’équiper avec un éventail de largeur, sans chercher à savoir si le #.4 est plus utile que le #.5 ! Progressivement on complète le jeu, puis on double certaines tailles, mais selon sa propre expérience étant donné qu’on aura déjà fait un certains nb de sorties.

perso le 0.75 est le plus utile dans les courses mixtes, je l’ai doublé alors que je suis loin d’avoir toutes les tailles …
Avoir que quelques coinceurs au départ et dans des courses jusqu’à AD, c’est pas si geneant : tu n’es pas au taquet, tu poses des protections de types coinceurs occasionnellement dans une longueur (bcp plus de sangles…) et l’avantage d’avoir que 2,3 coinceurs c’est que tu utilises toujours les mêmes donc tu sais précisèment à la gueule d’une fissure si elle est adaptée à ta fissure. En gros tu recherches plus à l’oeil la fissure qui va accueillir ton friend que t’arrêter à une fissure et passer 3 plombes à trouver le bon friend qui va y aller :stuck_out_tongue:
ps: post intéressant fred :wink:

y’aurait pas une bonne âme, ayant suffisamment d’expérience en TA pour etre compétent ( (donc pas moi :wink: ), pour compiler les infos que l’on trouve ici et là /viewtopic.php?id=198953 en un bel article collaboratif ?

Tu veux parler de ça :/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#quels-coinceurs-prendre ???!
:slight_smile:

[quote=« FredBlabla, id: 1732631, post:18, topic:147955 »]Tu veux parler de ça :articles/231400/fr/les-coinceurs-protec … rs-prendre ???!
:-)[/quote]
Oui, la même chose mais pour les coinceurs à cames :stuck_out_tongue: