Solo auto assuré avec Lift Rope

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j’ai testé le bloqueur Lift Rope (Camp) en solo auto assuré. Très intéressant car ce bloqueur permet de faire coulisser la corde dans les deux sens quand on le met en position pour le solo (relié à une dorsale) et offre un blocage ultra rapide sans abimer la corde ! De plus il est léger et compact, et fonctionne avec des cordes de 8 à 13mm. Enorme avantage par rapport au Grigri ou au 8 : on prend le mou en un seul mouvement en tirant le brin fixe. Donc rapide et pratique !
Son inconvénient, et oui comme toujours il y en a au moins un, (indépendamment de la chute tête en avant) est qu’en cas de besoin on ne peut pas descendre immédiatement en moulinette après avoir été bloqué, contrairement au Grigri ou au 8, et il faut se vacher pour installer le système de descente…
Voilà pour l’info, avis aux amateurs…
Bonne journée.

Si je ne m’abuse c’est un anti-chute assez semblable au Rocker (Troll), easy-move (climbing-tech), Goblin (Camp) etc…
Si ce n’est qu’il a l’air bigrement petit, que la came fixe est plus courte et qu’il fonctionne sur cordes à partir de 8mm…

Après je ne suis pas sur que ce soit l’appareil le plus indiqué pour du solo auto-assuré…

Non, ce n’est pas un antichute (Asap, Goblin, Rocker, etc…) mais un bloqueur ! Ce n’est pas la même chose. Il fonctionne très, très, bien, mais à l’identique des Grigri, 8, ATC Guide, Toucan, etc…, effectivement il n’est pas lui aussi prévu pour cela à l’origine. Comme pour les autres appareils on peut « dériver » sa fonction pour s’en servir dans d’autres situations (GET en solo par ex) à condition, comme toujours, de bien vérifier la manip avant de la faire et de s’entrainer dans des conditions « faciles » et « sécurites » lors des premiers essais. En revanche contrairement à d’autres bloqueurs ( Poulie MicroTrax, Duck, Ropman, Jumar, etc…) la corde peut ici coulisser dans les deux sens lorsqu’elle n’est pas en charge !!! D’où son excellente utilisation (pratique et rapide) en solo en tête.

En revanche concernant les antichutes puisque tu les évoques, bien qu’ils soient tous faits pour des cordes semi-stats, j’aimerai de fait savoir si quelqu’un en a déjà essayé un sur une corde dynamique ?! Quelle réaction et comportement de l’appareil, si vous avez testé réellement ! Merci.

Posté en tant qu’invité par ùdfouh:

en fait c’est utilisable comme antichute aussi
c’est pompé d’un bloqueur russe en titane / années 80
j’ai utilisé cette version en titane en auto assurance avec un brin de rappel sur de la grimpe en solitaire facile / maxi D+ / histoire d’être léger / par exemple la longueur en 5b de Grépon mer de glace
je suis jamais tombé dessus …

Je ne savais pas… J’ai découvert le Lift Rope qu’asez récemment mais j’ai de suite été attiré par le potentiel qu’il semblait offrir en regard des autres bloqueurs, et effectivement ça forte « ressemblance » avec les antichutes. J’ai donc décidé de le vérifier et de le tester, et bien m’en a pris :wink:

tu as testé avec quelques chutes ? si oui, de quelle ampleur ? (on parle bien de solo en tête, et non de solo top rope ?)

Oui avec chutes en GET. D’abord de l’ai testé avec du matos : sacs lestés (environ mon poids) pour voir si le système fonctionnait correctement, chiant à mettre en place mais rassurant (lol). Puis après avec moi en deux étapes : contre assuré avec une moul (avec mou of course), puis sans la moul et juste des tapis épais de réception au sol…au cas où… Fait entre le 2ème et 3ème point soit environ 2m de chute, à plusieurs reprises… Bien évidemment, pas fou la bête, je n’ai pas essayé tête en bas, car rien qu’au dispositif d’installation (comme sur les autres appareils pas prévu pour cela) on comprend très vite…qu’on va se scratcher !!! Le Lift Rope reste une alternative pratique aux autres systèmes « d’adaptation », mais attention, quand tu chutes par exemple sur un dévers, et bien il faut que tu aies de quoi remonter pour alléger le bloqueur, ou bien arriver à te rapprocher de la paroi…car tu ne peux te « débrayer » comme avec un Grigri par exemple…

Tu peux l’utiliser en grandes voies ?

Là par contre pas testé… :frowning:

merci pour ces infos.
« mais attention, quand tu chutes par exemple sur un dévers, et bien il faut que tu aies de quoi remonter pour alléger le bloqueur, ou bien arriver à te rapprocher de la paroi » : même problème qu’en dévers grande voie, il faut toujours pouvoir remonter au clou tout seul… :slight_smile:

Tu parle sans doute du USHBA, on le trouve toujours aux US pour environ 80 dollars (en version alu)…et il existe aussi en version poignée. (mais c’est mooooche !)

Je persiste à ne voir quasi aucune différence avec les dispositifs vendus en tant qu’antichutes… Par exemple le BUDDY de chez DMM est en tous points identiques et n’est pas vendu en tant que bloqueur. D’ailleurs j’aimerais bien voir quelqu’un faire de la remontée sur corde avec deux Lift-rope, ça risque d’être cocasse…et très dangereux. D’autre part, dans un cadre autre que loisir, il n’y a aucune chance qu’un bloqueur de ce type soit autorisé pour autre chose que sa fonction d’antichute…justement car il coulisse dans les deux sens.

Attention pas de méprise: je n’ai rien contre le lift-rope ni contre l’usage qu’on puisse en faire (quel qu’il soit), je tiens juste à clarifier certains points.

l’avis de suisse (j’ai rien contre les suisses :slight_smile: juste une expression) de camp sur le sujet (et encore c’était pour le top rope) :stuck_out_tongue:
"Monsieur,

La réponse est non.
Il n’y a aucune recommandation d’utiliser ce produit en solo, ou pour s’auto assurer en moulinette.
tout ce qui n’est pas décrit dans la notice est interdit. (Voir la notice sur le lien ci-dessous)
http://camp-france.fr/shop/sport/lift-rope-2514.html

D’ailleurs, nous n’autorisons l’utilisation en escalade solo sur aucun de nos appareils (antichute ou bloqueur).

Bien cordialement,"

perso je me demande si il n’y a pas trop d’usure du lift avec les chutes (j’y connais rien)
pour annecdote, une des cam du bloqueur est réaliser avec un recyclage d’un coinceur (je sais plus lequel)

Alors je me permets d’apporter deux précisions afin d’éviter les malentendus :

  1. Faux ! Le Lift Rope n’est pas un antichute car il ne coulisse pas dans les deux sens !!! C’est bien un bloqueur. Par contre j’ai dit qu’une fois installé en version solo alors là oui on pouvait le faire fonctionner dans les deux sens, ce qui n’est pas la même chose. Mais dans son utilisation « normale », non, il coulisse seulement en montant et bloque en descendant comme tout bloqueur, et à l’inverse de tout antichute :wink: Un bloqueur n’est donc pas un antichute, mais un antichute peut avoir la fonction de bloqueur :confused:
  2. Vrai ! Le Lift Rope n’est pas fait pour faire cela (à la base…) tout comme le Grigri, le 8, le Toucan, etc, etc, ne le sont pas non plus. J’ai bien précisé qu’il s’agissait d’une « dérive » de sa fonction initiale, mais que cette possibilité est tout à fait fonctionnelle si bien évidemment on la fait bien :wink: C’est une adaptation technique qui a la seule valeur d’information et non de prescription ! Je ne dis donc pas qu’il faut le faire, mais seulement que si on veut le faire, cela est possible et j’explique comment :slight_smile:
    Enfin, là où bien évidemment je ne peux apporter aucune réponse en l’état, c’est sur l’usure qui pourrait apparaitre après plusieurs chutes… :frowning:

En revanche, je reviens à ma question initiale, est-ce que quelqu’un a déjà testé un antichute (Goblin par exemple puisqu’on parle de Camp) sur corde dynamique ? Oui, je sais, je connais, le Goblin (comme tous les autres) sont faits, testés et certifiés seulement pour cordes statiques puisque les cordistes et élagueurs ne travaillent qu’avec celles-ci… Mais à tout hasard quelqu’un aurait-il eu l’idée (folle ?!) de le tester sur dynamique ??? Merci

je pense que les rocker et autres merveilles, doivent plus facilement ne pas se déclencher, le sol arrivant vite…
je suppose aussi, qu’ils sont pas conçu pour s’en prendre plein la gueule, dans le monde pro, un antichute devrait mis a la poubelle après une chute (après je me doute bien que beaucoup ne le font pas…),
je recherche mais je crois avoir déjà vu sur un site quelqu’un qui le faisait, avec un shunt aussi, mais bon, pour l’histoire, le premier procès de l’histoire de petzl avait pour cause, quelqu’un qui s’était auto assuré en moule avec un shunt

@Valcibière : Personne n’a dit que tu prétendais que le Lift-rope est conçu pour le solo auto-assuré il me semble, je crois qu’on a tous bien conscience qu’il sagit d’une utilisation détournée.
Effectivement chez Camp il est vendu en tant que bloqueur pour la remontée sur corde.

Pour ce qui est des antichutes sur cordes dynamique : c’est formellement interdit pour l’ASAP de Petzl, un phénomène de micro-rebond provoque le déblocage de la roulette. Pour les autres a priori ça fonctionne, même si je ne me suis jamais amusé à prendre de plomb intentionnellement avec mon Rocker. Ce qui est critique c’est plutôt le diamètre de la corde, souvent les cordes de grimpes sont trop fines pour ces outils.
Pour info dans un cadre pro un antichute s’utilise quasi systématiquement avec une longe explose pour réduire la force de choc (genre « mobile lanyard » de chez Béal).

Limbo, merci pour le lien. J’installe le Lift Rope pratiquement de la même manière, mais j’ai trouvé un moyen pour éviter d’avoir la corde sur l’épaule tout en maintenant la fluidité du coulissement…

Youri-bis : est ce que le Rocker est fluide à la montée / descente, même si la corde est molle ? (non lestée) Je n’arrive pas à trouver de vidéo sur le Rocker pour montrer son fonctionnement, et j’aimerai avoir une comparaison de fluidité avec le Goblin, qui lui est extrêmement fluide même sur corde molle… Merci

@valcibiere: Oui le Rocker est pas mal fluide. J’ai eu le Goblin en main mais je n’ai pas eu l’occase de le tester sur corde donc je ne peut pas juger. C’est sur que dans les vidéos de Camp c’est hyper-fluide mais c’est dans des conditions idéales.
J’utilise le Rocker en travaux accros, connecté au point sternal avec un Asap’sorber de 40cm. Il est bien fluide (surtout à la montée) sur corde non lestée. Il peut avoir tendance à se bloquer à la descente si on le positionne mal mais c’est un coup à prendre.
Soit dit en passant y’a plein d’antichutes en tous points semblables au Rocker et beaucoup moins cher. En fait mis à part l’Asap ils fonctionnent tous sur le même principe…

Ah, tu es cordiste ! Quels autres antichutes semblables au Rocker tu conseillerais alors ? Merci