Idée refuge pour le 18-19 octobre?

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

J’ai fait à ma jeune filleule la promesse de l’emmener en montagne avec nuit en refuge. Je n’ai pas pu tenir la promesse cet été,
donc c’est pour le Week-End prochain.
Nous partons de Lyon samedi matin.
J’imagine qu’à cette saison aucun refuge n’est gardé.
Je cherche une idée de refuge au confort acceptable qui ne risque pas non plus d’être surfréquenté et surtout avec un sommet facile et sympa à proximité.
Refuge de la Pra? Jean Collet? combe madame?
Merci à celui qui voudra bien me souffler l’idée miracle.

Refuge du Presset en Vanoise
Gardé en ce moment (à vérifier) et tout confort
Face à la Pierra Menta

[quote=« Matbat, id: 1671206, post:2, topic:147911 »]Refuge du Presset en Vanoise
Gardé en ce moment (à vérifier) et tout confort
Face à la Pierra Menta[/quote]

Complet (je le sais, j’y serai).

[quote=« Matbat, id: 1671206, post:2, topic:147911 »]Refuge du Presset en Vanoise
Face à la Pierra Menta[/quote]

Beaufortain

Posté en tant qu’invité par guillaume s:

Abri de Bonverdan, Bauges : abri non gardé. Matelas, poêle et bois à proximité. Moyenne montagne, Pointe de l’arcalod (voie normale), Chaurionde (voie normale). Y’a pas foule. Y’a toujours des chamois pas loin, voir des mouflons en soirée avec un peu de bol. Des boucles à examiner sur carte (par le plan de la limace etc)

Refuge du col de la Vanoise : classique des classiques. Je crois qu’il est ouvert mais à vérifier (fin de gardiennage au 1er novembre il me semble). Réservation obligatoire sur internet à j-2.
Balade au col, col de la grande casse, pointe de la rechasse…

Et toutes les infos nécessaires, nombreuses, ici :http://www.refuges.info/
Y’a plus qu’à

Posté en tant qu’invité par Chouca57:

Quent, ça peut nous aider ça, non?

Pardon d’utiliser ton post Guillaume, mais j’ai la même recherche pour partir avec ma fille de 10 ans (même promesse que toi !!)…et j’ai un Quent qui patauge, y veut pas descendre dans les écrins.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chouca57:

Matlamenace…pardon.

Posté en tant qu’invité par guillaume s:

Quand y’a plus de mondes on rajoute des idées : http://www.refuge-aiguilles-darves.com/Bienvenue.html
J’y suis allé y’a pas trop longtemps (genre 2012 ou presque). 2 nouvelles gardiennes, approche familiale, des jeux pour les enfants, de la tisane bio toussa, et je crois même une sorte de « programmation » enfants…à vérifier sur leur site ou au tel.
En hiver ça doit rester un bon plan.
Si neige bas, approche avalancheuse je crois. Mais là doit rien y avoir.

Posté en tant qu’invité par guillaume s:

Je me relis et j comprends rien à c que j’écris…donc on la refait en plus clair : le refuge des aiguilles d’arves est actuellement ouvert mais non gardienné. Y’a ce qu’il faut sur place. Voir le site.

Posté en tant qu’invité par guillaume s:

…et donc ça vaut le coup d’y retourner en période de gardiennage avec son fils, ou sa fille…

Posté en tant qu’invité par guillaume s:

Après vérification, le refuge des aiguilles d’arves propose en période de gardiennage des « soirées contes » et des « soirées jeux de société ». Voir catégorie « évenementiel » sur leur site.
Donc là on s’en fout puisqu’il est en mode hiver et non gardienné, mais c’est bon à savoir quand même…

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

Merci pour les idées; Le refuge de la Vanoise n’est plus gardé.
Mais le refuge d’hiver à l’air assez confort d’après le message du gardien sur son répondeur…
Je vais attendre la météo sinon dans le genre facile d’accès, le refuge de l’étendard c’est pas mal non?

Ah c’est sûr ! et ensuite sentier les long des lacs jusqu’au glacier et observation des vautours sur les hauteurs (un groupe très nombreux habitait par là, y sont-ils toujours ?

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

En même temps, je me dis qu’à cette saison quelque chose de plus en altitude disons entre 1500 et 2000m, la nuit serait moins fraîche
qu’à 2500m…Dans cette perspective l’étendard c’est un poil haut.

Bah oui, je le savais; d’ou je sors cette idee de mettre ce refuge en Vanoise :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

Peut-être parce que le topo Deslandes-Merel intitulé « topo de la vanoise » comprend aussi cette partie du beaufortain…

Posté en tant qu’invité par matlamenace:

Bon finalement,
nous sommes allés voir la glacier de saint sorlin.
Malheureusement le refuge était vraiment plein à craquer.
Heureusement que nous avions un plan B.
Les conditions pour l’étendard sont excellentes. Il faisait tout de même assez chaud.
Nous ne sommes pas montés jusqu’en haut mais pour un enfant de 9 ans la descente est vraiment longue…