La force de bras

Posté en tant qu’invité par DEU Cédric:

Bonjour a tous,

Voila un petit article que je viens d’écrire sur le développement de la force de bras.

En espérant que cela vous inspire…

Bonne lecture

Merci de cet article!
Je suis très très très loin de l’objectif 9a,
Mais comme je viens de me chopper une tendinite, je vais y jeter un oeil pour éviter que ça se reproduise…

Un article super intéressant mais j’aimerais savoir comment faire pour déterminer ce max dont il est question!

Si c’est le poids de corps + une charge, comment faire pour descendre à 50% de RM? Je ne pense pas pouvoir une faire une traction avec une charge égale à mon poids…

Merci!

Tu peux t’alléger pour descendre en intensité (aide d’un copain, un poids avec une poulie pour faire un renvoi, un élastique marche aussi)

Moi qui naïvement pensais que c’était la technique…
Je comprends tout : tout ceux qui me disent de travailler la technique avant tout, veulent en fait me faire stagner, pendant qu’eux progressent non stop en me narguant. Alors qu’en fait il suffit de bourriner sans réfléchir. Ce que je savais très bien faire avant d’être corrompu par la technique. :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1669854, post:5, topic:147810 »]

Moi qui naïvement pensais que c’était la technique…
Je comprends tout : tout ceux qui me disent de travailler la technique avant tout, veulent en fait me faire stagner, pendant qu’eux progressent non stop en me narguant. Alors qu’en fait il suffit de bourriner sans réfléchir. Ce que je savais très bien faire avant d’être corrompu par la technique. :)[/quote]

[quote=« Bubu, id: 1669854, post:5, topic:147810 »]

Moi qui naïvement pensais que c’était la technique…
Je comprends tout : tout ceux qui me disent de travailler la technique avant tout, veulent en fait me faire stagner, pendant qu’eux progressent non stop en me narguant. Alors qu’en fait il suffit de bourriner sans réfléchir. Ce que je savais très bien faire avant d’être corrompu par la technique. :)[/quote]

en lisant cet « « article » », j’ ai failli faire les mêmes commentaires que toi.
« ça commence bien » je me suis dit :lol:

comme il est précisé à qui ça s’ adresse:

admettons…

et précisé pour les autres:

no comment :rolleyes:

mais visiblement c’ est apprécié:

sauf qu’il n’ a rien compris (et pour cause :lol: ):

génial :smiley: :rolleyes:

les posts sur c2c: "comment progresser (en bourrinage) " ont encore de beaux jours devant eux :wink:

Oui, mon post est au 2nd degré : un grimpeur de 7 a forcément une bonne technique (par rapport à un grimpeur qui végète dans le 6), même s’il lui en manque peut être pour progresser encore.
Mais ce qui m’a fait réagir c’est le fait de mettre en conclusion (et non avant, avec du texte ensuite pour nuancer) : « la force c’est la base » :slight_smile:

[quote=« arm13, id: 1669873, post:7, topic:147810 »]et précisé pour les autres:

Pour les autres le mieux est encore à mon sens de grimper dans des profils déversants. 

no comment :rolleyes:[/quote]

tu as mal compris cette phrase de l’article/

Il faut comprendre: "pour les autres (grimpeur evoluant dans le 6 ou moins et voulant prendre de la force) le mieux est encore à mon sens de grimper dans des profils déversants. "

Elle ne dit donc pas que le mieux est de grimper dans du devers mais qui si a ce niveau on veux gagner en force mieux vaut grimper dans du devers que faire des exercices spécifique :wink:

Pour moi elle a pas tord.

Quand vous lisez « la force c’est la base », vous comprenez « bourrinage ». Perso, je comprends plutôt « si tu n’es pas capable de tenir tes mains, quelle que soit ta technique, tu ne pourras pas grimper ton projet qui te fait tant envie ».

Je ne sais plus qui m’a fait cette remarque mais quand tu veux grimper dur, tout devient important et c’est effectivement intéressant d’avoir des entrainements spécifiques. Donc, si vous voulez mon avis:

  1. grimper dans le 7/8 demande plus que du « bourrinage »
  2. à ce niveau, la technique est déjà là…

A+

Posté en tant qu’invité par euh:

Dans le 7 pas besoin d’exos spécifiques.

Dans le 8 ok

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

C’est comme si on ecrivait que : la force, c’est la base pour le ski de descente.
Et Pourtant, il faut en pousser des centaines de kilo sur la presse pour bouger son cul en descente !

La base est bien evidement la technique.

Posté en tant qu’invité par zub:

Un bon exemple pour démontrer que la technique est importante serait de transplanter le cerveau d’Adam Ondra ou Soan Macall dans le corps d’un grimpeur de 5 et inversement.

Probablement que le grimpeur de 5 avec le cerveau d’Adam passerai du 7 sans problemes (c’est mon avis) et inversement Adam avec son cerveau de débutant ramerai dans le 7.

Bien sur que la force est importante et qu’il ya des voies ou si t’as pas la force nécéssaire pour faire le mouvement tu bouges pas. Par contre il y a des voies ou tu arrives à faire tous les mouvements mais pas à l’enchainer et c’est là que la technique rentre en ligne de compte.

« Technique » ne veut pas seulement dire « bien poser les pied » ou « savoir faire une lolotte » mais également, rythme, respiration, relachement, serrage des prises minimum, pousser sur les pieds, coordination, délayement et j’en oublie surement.

Donc pour les grimpeurs qui sont dans le 6 ne vous accrochez pas à une poutre ca ne va pas vous apporter grand chose.

si!
une tendinite…

Si on regarde cette étude ( http://lafabriqueverticale.com/wp-content/uploads/2014/10/Magiera-2013.pdf - page 115), on s’aperçoit que 3 facteurs sont importants pour grimper dur (mental, force, technique). La problématique soulevée au démarrage du thread était donc d’optimiser le facteur force.

Zub, je suis d’accord avec ton exemple: dans du 6, tu peux grimper en force ou technique. T’aurais l’air d’un bourrin dans le premier cas et d’une ballerine dans le second mais au final, ça change rien…

On peut dire ce que l’on veut mais pour aller dans le 7, t’as deux solutions:

  • t’auras besoin d’un minimum de technique si tu grimpes en force.
  • t’auras besoin d’un minimum de force si tu grimpes technique.

Et si tu veux aller plus haut:

  • t’auras besoin des deux.

Le mental se travaille un peu à part (bon on va me dire que c’est inné chez certains).

En fait, au final, le facteur prépondérant est surtout la force des doigts (surprise :wink: ). Trouvez vous des barres pour les doigts les gars :stuck_out_tongue:

[quote=« euh, id: 1673183, post:11, topic:147810 »]Dans le 7 pas besoin d’exos spécifiques.

Dans le 8 ok[/quote]

et bien en faite c’est très subjectif ! ça va dépendre de ton age par exemple, un adolescent pas fini donc pas suffisamment développé musculairement peut avoir besoins de faire des exercices.

Autre chose, un grimpeur de voie type bloc (et qui est dans le 7) qui veux faire un 7b/c conti va avoir besoins de faire des suspension sur poutre, et inversement un grimpeur dans la filière conti dans la même situation va devoir faire des tractions dynamiques sur poutre ou autre pour faire une voie resi !

avoir le besoins de faire des exercice ou pas c’est personnel a chacun ! chacun son corps ! suffit de savoir l’écouter !

Posté en tant qu’invité par PPG:

De toute façon, il n’y a pas de recette universelle et toute bonne préparation physique, tout bon entraînement commence par un état des lieux du niveau et des capacités du grimpeur concerné.

On peut archi physique et grimper dans le 6, très technique et grimper dans le 8. Le tout est de savoir ce que l’on veut améliorer, mais à un moment où à un autre de sa progression, il va falloir faire des exercices de force, que ce soit en grimpant dans des trucs physiques ou en faisant des exercices spécifiques.

Après, on peut aussi se dire que l’on est heureux de son niveau dans le 6, le 7 ou le 8 et ne pas vouloir s’entraîner, dans ce cas, l’article ne nous regarde pas. Un déficit de force, ça se voit facilement et ça se travaille encore plus facilement, la technique demande plus de temps et d’investissement (il faut grimper, grimper, grimper et encore grimper, sur tous les profils, tous les styles)

Posté en tant qu’invité par lool:

même un gros cafiste en chemise à carreaux ?
t’en as d’autres des comme ça ?